Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'ai récemment mis une roue à filtre sur ma caméra ce qui permet d'automatiser d'avantage les prises de vues.

Un ASUS Eeepc se trouve au plus prêt du télescope pour commander la roue, la caméra et réaliser l'autoguidage.

Désireux de pouvoir suivre de prêt les acquisition et le guidage sans devoir rester devant le pc , je me suis lancé dans la configuration d'un petit réseau.

J'ai téléchargé un freeware de contrôle de bureau à distance : remote contrôle PC 5,2. Grâce à un port Ethernet ou une connexion internet on peut visualiser et contrôler le PC hôte à distance.

Cà c'était la première étape et les essais sont concluants.

Deuxième étape, l'achat de deux boitier CPL qui permettent d'avoir l'équivalent d'un câble RJ45 mais utilisant votre secteur 220 volts.Ca y est en 30 secondes j'ai pu connecter les deux PC!!!!

Petit test, PHD tourne bien , l'affichage marche etc etc.

J'attends le beau temps pour tester!!!!

r1.jpg

Modifié par tutu56
Posté

Ben non, pourquoi s'en priver???

Ca n'enlève rien au charme... Ca permet de réagir le plus vite possible en cas de problème et pas foutre en l'air un tas de poses...

De mon coté c'est pareil. Et mes poumons sont contents, pcq'avant je fumais comme un vieux diesel devant mon pc dehors... :D Sans parler des choppes en été... ;)

Posté

Oui

Ca a deux intérêt:

-se familiariser avec des technique de commande à distance.

-optimiser l'utilisation du matériel.Après de grosses semaines et 4h de train le vendredi soir j'ai pas souvent le courage de sortir le matos et encore moins de veiller.Ca permettra peut être de shooter un peu plus souvent.

Posté

Je suis d'accord. J'ai toujours fait l'astrophoto en réseau avec deux PC et le 'Bureau à Distance' de Windows. Je ne vois pas l’intérêt de rester dehors dans le froid pendant les prises de vues mais je sais que tout le monde n'a pas cette possibilité. Je sors dehors de temps en temps pour juste vérifier la monture, cables etc.

En revanche, j'utilise une liaison Wifi qui ne m'a jamais posé de problème. Les PCs et le routeur Wifi ne sont pas très éloignés (25m maxi).

Je passerai peut être au cpl un jour.

Bob

Posté

J'ai fait un test grandeur nature lors de l'acquisition des darks aujourd'hui.Je suis resté connecté pendant plusieurs heures entre les deux PC contrôlés à distance.

J'ai même fait du prétraitement sur le PC hote et importé l'image traité.

Nickel çà marche!

Posté
J'ai fait un test grandeur nature lors de l'acquisition des darks aujourd'hui.Je suis resté connecté pendant plusieurs heures entre les deux PC contrôlés à distance.

J'ai même fait du prétraitement sur le PC hote et importé l'image traité.

Nickel çà marche!

Merci Mat , je passe par le Wifi mais comme les deux ordi sont distant de 50M la connexion est lente , peut être est-ce ma solution , quel est le coup ?

Autre question ma live box est connectée a un pc fixe , l'observatoire un portable par wifi et contrôle du salon avec un autre portable par wifi soit3 ordi , combien me faut-il de boitiers?

Les connections sont-elles rapides?

Posté

Ben premiers essais c'est assez rapide.Ca équivaut à une liaison directe par câble ethernet si la liaison est bonne.

Les miens coûtent une soixantaine d'euros avec la prise secteur.Il existe le même boitier sans la prise secteur pour 30 euros environ.Mais bon la prise c'est pas mal çà évite de perdre une connexion secteur.

Après j'ai vu des liaison plus rapide avec des CPL de nouvelle génération mais je m'y suis pas intéressé.Mes netbook ne sont pas compatible fastethernet.

Alors ce qui est bien c'est que tu peux connecter n'importe quel périphérique dessus utilisant du RJ45 y compris des truc comme çà http://www.aliexpress.com/product-gs/387966333-L280-school-pc-Latest-Win-CE-6-0-OS-Support-Winows-7-vista-Linux-xp-Thin-wholesalers.html

Tu peux imaginer brancher ta Livebox via le port RJ45 dessus et le ressortir sur la bécane de ton observatoire.

Ca n'est ni plus ni moins qu'un câble RJ45 dont le point d'entrée et de sortie est une prise secteur .

Avant d'acheté j'ai fait mes manip avec un câble RJ45 de 10 mètre.Vu que çà fonctionnait j'ai été acheté les boîtier CPL.

Pour te donner une idée j'ai une connexion correcte avec:

- le premier boîter CPL connecté dans la maison

- le deuxième relié à une rallonge de 50 mètre en rouleau + branché sur une annexe de la maison ( genre de hangar) situé à 20 mètres.

J'ai rapatrié un fichié de 60 MO en 3 min

Posté

Que du bohneur dans ma configuration il me faut donc 3 boitiers donc 1 pour la box 1 pour le pc du salon 1 pour l'observatoire soit 3X60€?

Posté (modifié)
Que du bohneur dans ma configuration il me faut donc 3 boitiers donc 1 pour la box 1 pour le pc du salon 1 pour l'observatoire soit 3X60€?

Salut Lucien

non, pour le PC du salon, tu peux garder le Wifi, normalement ta box va faire office de routeur et tu auras accès aux PC et au net

tu reconnais ta victime des derniers jours?

cpl_lucien.jpg?psid=1

c'est ça le remote! bon en même temps cela ne chasse pas le brouillard :(

Tutu56, tu vas te régaler :)

Modifié par gerard33
Posté

Une interface qui m'est familière en effet !!!Artémis capture et remote PC.

Concernant remote j'ai pris le premier qui me tombait sous la main.Y a plein de freeware équivalent mais celui là permet indifféremment de se connecter via le net ou un réseau local.

Ouep t'as raison mon gégé !!Ca ne chasse pas les nuages !!!!

Posté

Salut Tutu,

J'ai une config équivalente mais en WIFI. Un portable au pied du telescope et l'autre au chaud dans la maison. J'utilise ultravnc et ca marche nickel.

Plus qu'à attendre les éclaircies.

A++

Posté (modifié)
Salut Lucien

non, pour le PC du salon, tu peux garder le Wifi, normalement ta box va faire office de routeur et tu auras accès aux PC et au net

tu reconnais ta victime des derniers jours?

cpl_lucien.jpg?psid=1

c'est ça le remote! bon en même temps cela ne chasse pas le brouillard :(

Tutu56, tu vas te régaler :)

Merci Gerard , tu connais ma config , donc deux suffisent , deux victimes ce soir une commencée avant hier ngc 1333 achevée ce soir ,et ngc 2403 en cours , voici le remote de ce soir , qu'il est lent ,*pardon Mat

614941Sanstitre.png

quel courage GG tu ne vas pas la faire au fou, hihihi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je n'avais pas vu .

Modifié par LGT150
Posté

Je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que cela pourrait m'intéresser...:)

J'ai un pc fixe avec live box pas très loin...mon portable et dehors à 10m de la maison.

Finalement au lieu de sortir dehors à régulièrement...Je pourrais y jeter un coup d'oeil de l'intérieur :) :). Vu que j'ai le wifi, j'essaierai peut-être ça dans un premier temps.

Il suffit donc de telecharger : remote controle...? Et pas grave si un pc travaille avec XP et l'autre Vista 32b?

Posté

Christophe , je pense pas que cela pose problème, moi j'en ai un en XP, l'autre en seven ;)

Y'a un petit temps d'apprentissage mais ça marche bien.

Faut pas tenter des trucs en urgence, il y a un temps de réaction, donc je fais que de la surveillance quand j'utilise Ultravnc

Posté

Pas de problème Christophe le pc de l'observatoire est avec xp celui de la maison avec vista , j'utilise Teamwiever. En cas de perte d'étoile guide tu peux arrêter à distance , recentrer la cible, c'est pas très rapide mais fonctionne. C'est pour cela que ces boitiers m'intéressent.

Posté

Bonjour

Interessante cette technologie. Mais on peut y arriver avec la wifi sans acheter les prises secteur je suppose ?

Il y a quand même une chose qui m'interroge : piloter à distance c'est bien, mais comment faites vous pour surveiller puis corriger la MAP (FWHM), car la surveillance doit être trés "proche" (toutes les 2 brutes par exemple) sinon on risque de perdre en finesse ?

Christian

Posté
Pas de problème Christophe le pc de l'observatoire est avec xp celui de la maison avec vista , j'utilise Teamwiever. En cas de perte d'étoile guide tu peux arrêter à distance , recentrer la cible, c'est pas très rapide mais fonctionne. C'est pour cela que ces boitiers m'intéressent.

Super en effet je viens de voir que contrairement en remote control, teamviewer prend en charge vista :) +1

Pour Christian, oui en effet il faut, j'imagine, reprendre les images régulièrement et vérifier la fwhm et là pour moi pas le choix faudra sortir pour corriger :)

Par contre, en belgique la T° varie pas trop la nuit...? Jusqu'à présent le peut que j'ai pu faire, j'ai repris toute les 2heures +-

Posté
Bonjour

Interessante cette technologie. Mais on peut y arriver avec la wifi sans acheter les prises secteur je suppose ?

Il y a quand même une chose qui m'interroge : piloter à distance c'est bien, mais comment faites vous pour surveiller puis corriger la MAP (FWHM), car la surveillance doit être trés "proche" (toutes les 2 brutes par exemple) sinon on risque de perdre en finesse ?

Christian

Bonjour Christian , en ce qui me concerne c'est le Wifi , pour la map elle est faite au départ et la fwhm est affichée en permanence tant qu'elle ne se dégrade pas je ne descend pas en général elle reste stable tant que la T° n'évolue pas , comme le tube est à la T° extérieure en permanganate les évolutions sont lentes , en général une map toutes les demi heure est nécessaire .

C'est pour cela que j'envisage ces boitiers et le robotfocus Moonlite avec la sonde T° pour ajuster en permanence.:)

Ce que je fais aussi toutes les heures afin d'améliorer le suivit au fur et a mesure que l'objet monte , une calibration car en début de soirée la turbu est plus importante à 25° qu'au ce qui me permet d'avoir un suivit optimal.:)

Posté (modifié)
Bonjour

Christian

Bonjour Christian , en ce qui me concerne c'est le Wifi, mais a presque 50m il atteint ces limites. Pour la map elle est faite au départ et la fwhm est affichée en permanence tant qu'elle ne se dégrade pas je ne descend pas en général elle reste stable tant que la T° n'évolue pas , comme le tube est à la T° extérieure en permanence les évolutions sont lentes , en général une map toutes les demi heures est nécessaire .

C'est pour cela que j'envisage ces boitiers et le robotfocus Moonlite avec la sonde T° pour ajuster si nécessaire.:)

Ce que je fais aussi toutes les heures afin d'améliorer le suivit au fur et a mesure que l'objet monte , une calibration car en début de soirée la turbu est plus importante à 25° qu'au ce qui me permet d'avoir un suivit optimal.:)

Modifié par LGT150
Posté

50 mètre t'es optimiste pour le wifi.

Chez moi çà porte maxi à 20 mètres à l'extérieur.Je suis déjà en limite de portée là où j'observe.

Posté
..Ca n'est ni plus ni moins qu'un câble RJ45 dont le point d'entrée et de sortie est une prise secteur .

..

Juste une petite remarque :

On ne peut pas considérer ce système équivalent à un câble RJ 45.

Biensur, quand ca fonctionne on peut résumer ainsi.

Cependant, il faut savoir que le système CPL ne fonctionne pas chez tout le monde. En effet, il est dépendant de l'installation électrique. Tout comme le WiFi dépend de l'environnement.

Le mieux, c'est toujours de pouvoir tester avant.

Et le plus fiable reste toujours le bon vieux câble.

Posté

+1 ;)

Malheureusement on ne pas toujours faire passer un câble réseau suivant sa construction.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les équipements CPL actuels , mais de mémoire les radioamateurs n'étaient pas trop copains avec ces systèmes à causes des parasites qu'ils générent sur les ondes courtes (les lignes éléctriques faisant office d'antenne).

A+

Seb.

Posté
Juste une petite remarque :

On ne peut pas considérer ce système équivalent à un câble RJ 45.

Biensur, quand ca fonctionne on peut résumer ainsi.

Cependant, il faut savoir que le système CPL ne fonctionne pas chez tout le monde. En effet, il est dépendant de l'installation électrique. Tout comme le WiFi dépend de l'environnement.

Le mieux, c'est toujours de pouvoir tester avant.

Oui évidement.

Mais çà donne une idée du principe de fonctionnement.

Le câble aussi a ses limites.La longueur pose des problème en terme de débit et de qualité de transmission.Il n'y a pas de solution parfaite.

Posté

J'ai peut être été optimiste mais il doit bien y avoir une bonne quarantaine de mètres c'est pour cela qu'il est faible à très faible. L'alimentation de l'observatoire est faite en câble électrique de 1.5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.