Aller au contenu

technique LRVB : acquisition L en Bin1 et RVB en Bin2

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Il est possible de faire du LRVB en utilisant le BIN1 pour la luminescence et le BIN2 pour le RVB.Ainsi on réduit la durée des poses en réduisant le RVB.Jusque la c'est pas très dur on est d'accord.

Le prétraitement : idem

Le traitement: çà se complique.;)

Ramener la couche couleur à la résolution de la couche Luminescence c'est pas très compliqué j'y arrive.Par contre l’échantillonnage n'étant pas le même, la forme des étoiles est différente en L qu'en RVB.

Du coup au compositage final, les étoiles présentes des artéfacts colorés sur leur bords.

J'ai entendu dire qu'il y avait une astuce sur l'interpolation de la couche RVB pour ne pas avoir ce problème.

Si certains utilisateurs veulent bien donner leur secret....;)

Est ce que c'est possible sous PRISM, ASTROART ou IRIS?

Merci

Posté

Un stage AIP et zou !

Toshop :

Pour info, tu prends les étoiles de la couche RVB et pas celles de la couche L.

La couche L ne sert que pour l'objet en lui-même (nébuleuse, galaxie).

Donc si tu peux cacher les étoiles de la couche L c'est bien, sinon bhen faut bidouiller et faire entrer la couche L par itérations successives en augmentant le %.

Posté

Stage AIP? Bonne idée mais j'ai pas le temps pour çà.

Je te remercie pour ton conseil.En effet le problème vient des étoiles essentiellement.Pour reste çà marche.

Posté

salut bien va voir sur mon site j'ai fait un tuto pour cela a condition d'avoir maximdl mais je pense que avec iris doit le faire aussi

lionel

Posté

'soir

Pas trop d'accord avec Franck :p :

La couche L ne sert que pour l'objet en lui-même (nébuleuse, galaxie).

Donc si tu peux cacher les étoiles de la couche L c'est bien, sinon bhen faut bidouiller et faire entrer la couche L par itérations successives en augmentant le %.

A mon sens c'est le contraire. C'est la luminance qui fait tout. C'est la luminance qui fait la finesse des zétoiles. Donc surtout pas zapper cette couche.

Le RGB c'est secondaire si je puis dire, c'est uniquement pour teinter la luminance et ché p'tites zétoiles.

C'est vrai qu'en bin2 les étoiles sont plus empâtées. Bin c'est simple : quand tu as mis la chrominance au format du bin1 tu réduis la taille de ses étoiles pour limiter les bavures.

Pour les plus grosses tu peux utiliser la fonction déformation/sphérisation.

Sinon il faut pas hésiter à flouter la chrominance comme le suggére Gérard, ça donne quelque chose de plus soft.

Christian

Posté

tout pareil que christian ! :)

sur ma couche couleur je fais une réduction drastique des étoiles avec le filtre minimum de photoshop, elles sont toutes moches à l'arrivée mais on s'en fiche car c'est seulement l'info "couleur" qu'on récupère! :)

a+

stéphane

Posté (modifié)

salut Mathieu,

sous PRISM :

je traite chaque couche RVB

puis interpolation linéaire x 2

je réaligne les couche R, V , B et Luminance

et enfin addition des couches RVB

sous THE GIMP :

j'ouvre comme calque les 2 fichiers : RVB et Luminance

je mets le calque RVB comme couleur

j'y applique les niveaux (pour limiter le bruit de fond du ciel = ne pas avoir des couleurs bizarre en fond) puis un flou gaussien (3-4 pixel), j'augmente la saturation (20%)

et puis ca le fait pas mal (c'est comme cela que j'ai fait il y a peu mon premier LRVB : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87740

didier

ps : tu as aussi un anti bruit sous THE GIMP, mais il faut l'utiliser avec modération : étoile bizarre sinon

ou alors sous PRISM tu peux te sortir une version avec un ddp accentué (en forcent sur le facteur netteté pour diminuer la taille des étoiles (a faire sur chaque couche RVB avant assemblage)

Modifié par belatrix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.