Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !

cette question va vous paraître un peu sotte :p

mais avez vous une astuce pour rester devant l'oculaire sans bouger ?

je m'explique, lorsque j'observe un objet je n'appuie pas mon oeil sur le PO de peur de dérégler la MAP , cependant je ne dois pas etre bien installer parce je n’arrête pas de "bouger" devant le PO ce qui fait que je n'arrive pas a avoir une image stable plus de quelques minutes

voila ^^

désolé de poser cette question mais je pense que je ne peux pas vraiment observer un objet et que je peux juste le regarder

bon ciel à vous (c'est pas la joie en ce moment :()

Léo

Posté

Il faut que tu commences par trouver une position confortable pour observer, par exemple en t'asseyant sur une chaise ou un tabouret. Si tu as une position stable, tu bougeras déja moins.

Une fois que tu es stable, tu peux trouver une position où l'oeil appuie sur la bonnette de l'oculaire de manière suffisante pour ne pas bouger, tout en n'étant pas trop appuyé ... question de juste milieu, quoi.

Posté (modifié)

Jambes bien écartées, genoux légèrement fléchis (comme au Karaté), la main gauche sur la cuisse gauche pour bien bloquer. Dans les cas difficiles, je saisi le dob des deux mains et je colle mon oeil à l'oculaire. Quand c'est bien centré, je lache tout et je décolle un peu mon oeil en me raplaçant dans la position initiale, voir avec les deux mains sur les cuisses.

NB: super tes close-up

Modifié par Byzoux
Posté
Jambes bien écartées, genoux légèrement fléchis

Les jambes écartées, un bon truc pour se mettre à la hauteur (c'est la démonstration du grand Otzi qui m'a appris cette excellente astuce tellement simple que mes neurones, en perpétuelle recherche du sophistiqué, n'y ont même pas pensé depuis que je fais de l'astro...)

Mieux tout-de-même serait d'adapter la hauteur du PO (en tournant le tube dans ses anneaux par exemple) ou avoir une chaise à hauteur variable.

Les genoux fléchis...je ne sais pas mais perso je ne tiens très longtemps comme ça.

Plutôt un truc de champions de ski ça.

Patte.

Posté (modifié)
...

mais avez vous une astuce pour rester devant l'oculaire sans bouger ?

je m'explique, lorsque j'observe un objet je n'appuie pas mon oeil sur le PO de peur de dérégler la MAP , cependant je ne dois pas etre bien installer parce je n’arrête pas de "bouger" devant le PO ce qui fait que je n'arrive pas a avoir une image stable plus de quelques minutes

voila ^^

désolé de poser cette question mais je pense que je ne peux pas vraiment observer un objet et que je peux juste le regarder

bon ciel à vous (c'est pas la joie en ce moment :()

Léo

Bonjour,

Observer en position assise, décontractée, en bonne hauteur avec le porte-oculaire et dans l'axe;

Il m'arrive de tenir le porte-oculaire entre mes deux mains sur lesquels je repose mon orbite/mon front: dans le noir, les sensations de contact me permettent de mieux me repérer et de m'orienter pour rester dans l'axe optique.

Respirer lentement, voire pas du tout les brefs moments de bonne stabilité atmosphérique. :malade:

Modifié par starac
Posté
Les jambes écartées, un bon truc pour se mettre à la hauteur (c'est la démonstration du grand Otzi qui m'a appris cette excellente astuce tellement simple que mes neurones, en perpétuelle recherche du sophistiqué, n'y ont même pas pensé depuis que je fais de l'astro...)

Mieux tout-de-même serait d'adapter la hauteur du PO (en tournant le tube dans ses anneaux par exemple) ou avoir une chaise à hauteur variable.

Les genoux fléchis...je ne sais pas mais perso je ne tiens très longtemps comme ça.

Plutôt un truc de champions de ski ça.

Patte.

Avec le bide que j'ai, mon centre de gravité est assez bas :be::be: et il vaut mieux plier les genoux que de courber le dos ...

Si tu poses les mains sur les cuissent il n'y a aucun effort à faire ;)

Assis, c'est bien mieux évidement :)

Posté

beaucoup de choses ont déjà été dîtes, mais j'ajouterais qu'il est possible de toucher légèrement l'oculaire sans modifier pour autant la MAP.

De plus certains oculaires sont plus confortable que d'autre au niveau du positionnement : peut être une autre voie à travailler...

Posté
De plus certains oculaires sont plus confortable que d'autre au niveau du positionnement : peut être une autre voie à travailler...

Oui, et aussi: on s'habitue à son oculaire.

Au début, j'avais un peu du mal avec mon nouveau hypérion 24 (par rapport au superview 30mm), maintenant je me régale!

Patte.

Posté

Je vois 130/900 dans le profil: tu n'es pas obligé de déployer les pieds à fond, du coup effectivement avec une chaise un peu haute et une position adéquate du PO, tu seras plus stable.

Dans ma config de porc, j'ai prévu un trépied 2 tailles trop gros et une monture du même tonneau: je m'appuie directement sur la base de la monture avec la main droite quand j'observe, comme ça j'ai un 3° point d'appui, commun avec le scope.

Posté

Ah oui, avec le 130/900 il est presque obligatoire de laisser les pieds au plus court car ça bouge rien qu'en le regardant de travers... :rolleyes:

Avec mon 130/900 j'utilisais une chaise de jardin retournée, de façon à poser un genou dessus et à pouvoir tenir le dossier avec les mains. Le dossier servait aussi de 'rempart' pour ne pas toucher la monture. Pour éviter les mouvements, le petit moteur de suivi à 25€ est indispensable car dès qu'on touche aux flexibles ça danse dans l'oculaire...

Posté

bonjour à tous !

merci beaucoup pour vos conseils je vais adopter pour les jambes écartées (pas trop quand meme :p) les pieds du scope au plus bas et si j'y arrive pas j'essayera la position assise (mais mes chaises sont basses :/)

merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.