Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La PLB-Cx dispose aussi d'un IMX035 mais en version couleur pour les allergiques de la roue à filtres (ou les astrams pressés).

2012 sera IMX035 ou ne sera pas ?!?

Ah mais c'est moi ça ! :be:

Je pense que pour moi, 2012 sera IMX035 !

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ah ben c'est moi aussi ;-)

Mais c'est plus une question d'argent que d'allergie :be:

En ce qui me concerne, c'est les deux mon capitaine...

Enfin, plus qu'une allergie, c'est plutôt de la grosse flemme bien gluante :p

Posté
En ce qui me concerne, c'est les deux mon capitaine...

Enfin, plus qu'une allergie, c'est plutôt de la grosse flemme bien gluante :p

Bon Ok j'avoue, c'est vrai que c'est un peu gluant ;)

Posté

J'avais déjà vu quelques images avec. C'est vrai que ca semble très sensible ... peut être même plus que l'ICX618 même !

Peut être qu'on a là la caméra qui remplace toutes les autres caméras planétaire, capable aussi bien de faire du lunaire/solaire que du planétaire petit champ à haute vitesse !

En tout cas, je veux bien échanger la PLB-Mx par une PLB-Mx2 du coup, la première vient de prendre un sacré coup de vieux ! Reste à voir en pose longue (quelques seconde à quelques dizaines de secondes) comment la petite nouvelle se comporte. Mais comme l'ICX n'est pas très bon sur l'exercice, ce sera peut être même pas dur de faire mieux là aussi !!!

En tout cas, celle là (http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&products_id=821) me fait bien envie tout d'un coup !

Posté

La PLB-Cx dispose aussi d'un IMX035 mais en version couleur pour les allergiques de la roue à filtres (ou les astrams pressés).

[/quote

Je ne trouve pas la PLB -Cx. IMX035 couleur

Où peut on l'acquérir ?

Posté

Je crois que vous pouvez vous calmer, j'ai testé notre PGR Flea3 plus avant.

Il est au niveau de l'ICX445 coté sensibilité et S/B : la comparaison est triviale avec une taille de photosite équivalente. La réponse est un peu différente : un peu meilleur dans le vert, et un peu moins bon en orange/rouge. Bizarrement dans le bleu c'est identique.

Malheureusement il est en rolling shutter, ce qui explique son niveau de bruit de lecture correcte, et ce bruit de lecture reste peu ou prou constant quand on augmente la vitesse de lecture.

En conclusion son seul intérêt sur le 445 est sa vitesse : 60 i/s en 12 bits et 120 en 8 bits.

Par contre l'E2V est fait d'un autre bois !

Posté
Je crois que vous pouvez vous calmer, j'ai testé notre PGR Flea3 plus avant.

Il est au niveau de l'ICX445 coté sensibilité et S/B : la comparaison est triviale avec une taille de photosite équivalente. La réponse est un peu différente : un peu meilleur dans le vert, et un peu moins bon en orange/rouge. Bizarrement dans le bleu c'est identique.

Malheureusement il est en rolling shutter, ce qui explique son niveau de bruit de lecture correcte, et ce bruit de lecture reste peu ou prou constant quand on augmente la vitesse de lecture.

En conclusion son seul intérêt sur le 445 est sa vitesse : 60 i/s en 12 bits et 120 en 8 bits.

Par contre l'E2V est fait d'un autre bois !

Salut Fred,

60 i/s en 12 bits et 120 en 8 bits, c'est déjà énorme comme avant avantage en lunaire & planétaire pour choper les trous de turbu!

Et puis la PLB-Cx permet de faire du visuel assisté : je trouve ça génial pour partager en live avec famille, amis ou autres :-)

Donc perso je ne vais pas me calmer tout de suite ;-)

@+

Sébastien

Posté

C'est un faux problème le rolling shutter, et cela n'empêche pas de faire des images. La PL1M est ainsi faite et elle marche "très bien" je trouve !

Maintenant, un meilleur débit et une sensibilité globalement équivalente (même si décalée sur le vert), c'est au contraire tout bon !

Marc

Posté
Salut Fred,

60 i/s en 12 bits et 120 en 8 bits, c'est déjà énorme comme avant avantage en lunaire & planétaire pour choper les trous de turbu!

Et puis la PLB-Cx permet de faire du visuel assisté : je trouve ça génial pour partager en live avec famille, amis ou autres :-)

Donc perso je ne vais pas me calmer tout de suite ;-)

@+

Sébastien

120 i/s en 8 bits c'est avec la Point Grey qui est en USB3 hein...

Posté
C'est un faux problème le rolling shutter, et cela n'empêche pas de faire des images. La PL1M est ainsi faite et elle marche "très bien" je trouve !

Maintenant, un meilleur débit et une sensibilité globalement équivalente (même si décalée sur le vert), c'est au contraire tout bon !

Marc

Si la caméra délivre plus de FPS que le 445.

Là c'est une PGR qui envoie de l'air en USB 3 mais elle tombe à 30 fps en USB2.

Par contre l'E2V d'IDS envoie plus de 40 fps en 12 bits en GigE et encore 120 i/s en VGA avec une sensibilité... mais bref, je ne veux pas déflorer ma présentation AIP :)

Posté

fred> 30 i/s c'est déjà bien suffisant à mon avis. Regarde ce que fait catluc avec une antique PL1M à 10i/s ... c'est pas si mal non !

A mon avis ces caméras rapides ont un ou deux ans d'avance sur le parc informatique des utilisateurs et il serait instructif de faire un sondage pour savoir qui a de l'USB3 et un SSD ou du RAID sur sa machine de capture.

Malheureusement (je suis le premier à le regretter) l'USB3 a du mal à percer sur les portables encore et a minimum 6 à 12 mois de retard sur les projections qu'on faisait en fin 2010 !

Posté (modifié)

Pas besoin du raid quand même, le centre de St Michel vient d'acheter deux PC Asus i3 d'entrée de gamme avec des disques 5400tr/mn et ils tiennent en solaire sans problème les 32 fps 12 bits d'une Basler 1300 (84Mo/s quand même !).

J'en ai été tout surpris !

Les disques récents ont beaucoup progressé en débit séquentiel (parce que la vitesse de rotation ne joue en théorie que sur le seek time, pas sur le débit continu).

En solaire et lunaire, le débit ça compte, surtout en solaire où les détails changent très rapidement et le flux est important.

Enfin bref pour moi l'IMX n'apporte rien au 445 si c'est pour rester en dessous de 30 fps. Pas plus sensible, pas plus propre, pas moins cher. Airylab a acquis la Flea3 pour pousser Genika Astro dans ces retranchements et apporter le support des PGR et Prosilica. Il est sérieusement optimisé et je pense qu'il devrait tenir les 200 Mo/s sur un disque rapide. Genika Trigger (la version scientifique/industrie qui repose sur une plateforme complètement différente) va de son coté supporter en plus d'AVT et Basler les caméras PGR et IDS.

L'E2V est rapide aussi, et c'est un grand capteur donc pratique pour les focales un peu longues en solaire ou lunaire. Il est plus grand que l'ICX274 !

Pour moi cela va se jouer entre E2V et CMOSIS, les deux étant un cran au dessus des capteurs Sony sur pas mal de fonctionnalités.

Modifié par Frederic Jabet
Posté

Sachant que seul CMOSIS aligne un capteur 1 pouce, utile pour imager le soleil en full disk one-shot avec 1000mm de focale... J'en rêve...

C'est quoi le plus grand capteur chez E2V ?

Posté

Il y a un monde d'écart entre 84Mo/s et plus de 150Mo/s pour un disque dur !

Par contre je suis surpris de ton analyse sur la vitesse de rotation. Moi j'ai nettement une différence entre un disque 5400tr (un 2To) et un 7200tr (1To) de même génération et même fabriquant (Samsung). Le premier tourne autour des 100~120Mo/s quand le second est plus sur 110~130Mo/s (ce sont des 3"1/2).

Pour un seul disque c'est remarquable (pour faire nettement mieux, il faut prendre des 10000tr autrement plus cher) et j'hésite à reporter mon RAID 0 (2x500Go avec d'antiques Hitachi à 90Mo/s pour 180Mo/s mesurés une fois en tandem) sur une paire de 1To (cela donnerait plus de 200Mo/s soutenus sur ~2To).

Le seek time lui n'a évolué que parce que la densité a évolué, mais le temps "piste à piste" est sensiblement le même depuis une grosse dizaine d'année. Et quand on a des To en ligne, l'écart avec un SSD se creuse là !

Posté

Sur un disque peu fragmenté un peut atteindre un bon débit séquentiel même avec un seek time un peu lent. En pratique la fragmentation fait que lors de l'écriture d'un gros fichier le disque doive allouer des clusters disjoints mais la relation vitesse de rotation/vitesse d'écriture/lecture séquentielle n'est pas directe. On peut forcer le système à préallouer les clusters ce que fait Genika d'ailleurs.

J'avais un Raptor 10000 tr/mn qui s'est révélé plus lent que des disques 5400 tr:mn plus modernes. Et effectivement la densité plus forte limite le besoin de déplacement des têtes sur le disque.

Actuellement les disques classiques tournent autour des 100mo/s en écriture séquentielle, les SSD de génération courante sont plutôt dans les 180/200 Mo/s (j'ai un Crucial M4 dans le laptop sur lequel je tape ce massage qui est limité à 180 Mo/s par l'interface SATA2).

Nous avons aussi un Raid0 SSD Sony qui lui monte à 300Mo/s en écriture. Ensuite il y a des cartes Raid SSD qui permettent de monter à presque 1 Go/s.

En gros tous les disques classiques actuels (sauf quelques tromblons genre WD green) peuvent tenir le débit d'une caméra GigE.

Par contre un LAG GigE (deux ports couplés comme certaines Prosilica) ou un système camera link ou USB3 vont coincer avec un disque classique.

Le cache disque aide aussi : la plupart des PC ont maintenant 7 64bits avec 4Go de Ram et Windows encaisse bien un gros flux d'une minute. C'est pour cela que nous n'avons pas mis d'écriture en RAM dans Genika : Windows le fait très bien tout seul si on le passe dans les modes d'écriture qui vont bien.

Posté

1Go/s ... avec une interface à 3Gb/s qui fourni en pratique moins de 300Mo/s, même le SATA3 (6Gb/s) est limité à ~600Mo/s !

Dans mon job, j'utilise des boîtiers de 4x250Go en SSD/RAID5 pour 750Go de données, mais en sata2, c'est toujours du 300Mo/s !

Pour le cache windows, celui ci n'est pas suffisant pour stocker 1 à 2Go de données sans devoir à un moment ou a un autre couper le flux USB pour écrire sur le disque. Du coup il y a des ruptures de séquences sur des machines "modestes" (pentium, ATOM, qui tourne à moins de 2GHz). Sur mon portable le disque est "donné" pour 100Mo/s, mais en pratique il est difficile de dépasser 20 à 30 ! Avec le cache "manuel", il y a seulement quelques µs de gigue sur les acquisitions, mais on est limité à la taille de la RAM pour ces captures là !

Marc

Posté

Ce sont des cartes PCI Express Marc, pas sur bus SATA : http://www.ocztechnology.com/ocz-velodrive-pci-express-ssd.html

Pour le cache nous n'avons pas de soucis. Il se comporte comme il le doit : un leaky bucket qui écrit sur le disque pendant qu'il stocke le flux. On le voit se remplir à une vitesse qui dépend de l'écart entre le débit caméra et l'écriture sur disque. Du coup un disque même un peu moins rapide que la caméra arrive à acquérir plus d'une minute à plein débit.

En fait il y a deux points importants en écriture séquentielle : le nombre d'IO et le débit de données. On peut très bien engorger le système disque de Windows de réquête IO avec peu de débit, ça nous a pris du temp pour optimiser cette partie là.

C'est aussi grâce à Ethernet qui supporte le DMA et n'envoie pas d'interruption pour tout et n'importe quoi.

Posté

Heuuu, tu a vu le prix du truc ? Déjà que le SSD en SATA c'est déjà complètement démesuré, là c'est tout simplement un gros cran au dessus !

Faut rester un peu sérieux fred, on peu rester dans le domaine du grand public s'il te plait ? Là tu m'a l'air déconnecté du marché amateur quand même ... pour les industriels, ok, c'est parfois du "no limit".

Rappelle toi ; un netpc, un petit portable à 500€ un truc du genre sans devoir vider son plan épargne logement et vendre un rein pour le disque dur !

Posté

Ben oui, un simple M4 Crucial tiendra 200 Mo/s et est tout à fait disponible pour l'amateur :)

Pour la carte SSD, c'était juste en réponse à la limite SATA3 que tu mentionnais.

Posté

Sauf que tu te vois apporter ta tour (forcément avec une carte PCI) dans un champ ? Donc je persiste à penser que la solution que tu mentionne fonctionne uniquement pour un observatoire, pas vraiment pour l'amateur autant pour le coût que par son coté pratique.

A ce rythme là, on peut aussi parler de megaprime ... 340Mpixel au cul du CFHT, ou de la HSC de 870Mp sur subaru qui peut sortir quelques images par seconde. Tu crois que ce dernier sort du SER pour donner à Avistack ? Bon le correcteur de champ mesure 800mm et rentre dans un barillet de 1650mm, sympa le crayford de 65 pouces !

On ne parlait tout simplement pas de la même chose voila tout, je préfère rester dans le domaine amateur qui est certainement assez éloigné du domaine industriel, mais on avait déjà eu cette conversation effectivement (je me suis fait avoir voila tout, c'est pas grave).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.