Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je te répondais sur ce point :

1Go/s ... avec une interface à 3Gb/s qui fourni en pratique moins de 300Mo/s, même le SATA3 (6Gb/s) est limité à ~600Mo/s !

Dans mon job, j'utilise des boîtiers de 4x250Go en SSD/RAID5 pour 750Go de données, mais en sata2, c'est toujours du 300Mo/s !

Donc si, contrairement à ce que tu disais, il est possible de dépasser le débit du SATA3.

Sinon cela fait plusieurs posts que je dis qu'un disque 5400tr/mn récent suffit à supporter une camera GigE en 12 bits, et qu'un SSD récent devrait suffire pour les nouvelles générations de caméras rapide.

Tout cela rentre dans un laptop et dans un budget amateur, elle est pas belle là vie ?

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Pour info j'ai un portable MSI GT780 DXR, alors ok c'est une bête de combat (Core i7, 12Go de Ram, GTX570M, etc...).

Ce portable est monté d'origine avec 2 disques Scoprpio Black 750Go en Raid 0 7200 t/m. J'ai remplacé un des 2 par un SSD Crucial M4 de 256Go. Il est aussi équipé de 2 ports USB3.0 et 1 USB2.0 et bien sûr du GigE.

Ce PC a remplacé ma tour que j'ai donnée au gamin, c'est mon PC principal et je peux dire que ça pédale un peu :be: Windows 7 64 démarre en 20 secondes, et je pense que le SSD peut encaisser du débit.

Bien sur le prix n'est pas celui d'un netbook (je l'ai payé 1500 euros), mais quand on est capable de se payer du matos astro et une caméra à plus de 1000 euros (voire bcp plus dans le cas de CCD longue pose), on peut quand même mettre un peu dans le portable. Surtout que le portable sert à autre chose que pour l'astro dans mon cas bien précis.

Alors reste le pb de l'autonomie, car bien sur tout ceci est gourmand, ce portable tient 2 heures environ sur batterie. Mais ya des solutions de contournement (convertisseur 12/220 par exemple à brancher sur la batterie de la voiture)...

Reste à voir ce que ça donnera sur un CMOSIS qui va sortir 25 images/sec en 2048 x 2048 sur 12 bits, je suis curieux de voir...

Modifié par Colmic
Posté

C'est exactement ça. Il y a des solutions mais il faut aller chercher dans le (très) haut de gamme. (Si tu y met le prix, je peux te monter une solution avec quelques Go/s de débit ... c'est pas un problème technique en fait !)

Du coup c'est le prix à payer (et il faut en être conscient) pour utiliser ces nouvelles caméras. Hors ce discours n'est pas très vendeur, et comme il y a parfois une double casquette, je pense qu'il est bon de mettre les points sur les 'i' afin de faire son choix en toute connaissance de cause. Et un astram n'est pas forcément un informaticien "averti" !

Et c'est le but du forum pour lui fournir gratuitement tous les éléments de choix !

Colmic> c'est pas certain que tu y ait gagné à virer un disque de ta grappe RAID pour le remplacer par un SSD. Surtout avec des disques modernes qui auront l'avantage de distribuer les données sur deux liens SATA (donc chacun à 3Gb/s). C'est souvent ce que je dis, c'est pas le tout d'avoir un super processeur, ou un super disque, il faut que tout soit au niveau pour que chaque élément ne soit pas freiné par l'autre. Sur ma tour, j'ai initialement deux disque de RAID. Le raid est en partie matériel, mais le débit moyen dépasse quand même les 170 à 180Mo/s, pas freiné par la RAM (DDR3 12800 en triple channel), ni par le CPU (core i7).

Les copies de disque à disque se font entre 120 et 160Mo/s, et le port eSata permet d'augmenter encore la capacité de traitement (il est même plus rapide de sortir le HD du portable pour le mettre dans la tour plutôt que de transférer des dizaines de Go par le réseau).

Par contre si tu avait mis deux SSD là ...

Posté

Colmic> c'est pas certain que tu y ait gagné à virer un disque de ta grappe RAID pour le remplacer par un SSD. Surtout avec des disques modernes qui auront l'avantage de distribuer les données sur deux liens SATA (donc chacun à 3Gb/s). C'est souvent ce que je dis, c'est pas le tout d'avoir un super processeur, ou un super disque, il faut que tout soit au niveau pour que chaque élément ne soit pas freiné par l'autre. Sur ma tour, j'ai initialement deux disque de RAID. Le raid est en partie matériel, mais le débit moyen dépasse quand même les 170 à 180Mo/s, pas freiné par la RAM (DDR3 12800 en triple channel), ni par le CPU (core i7).

Les copies de disque à disque se font entre 120 et 160Mo/s, et le port eSata permet d'augmenter encore la capacité de traitement (il est même plus rapide de sortir le HD du portable pour le mettre dans la tour plutôt que de transférer des dizaines de Go par le réseau).

Par contre si tu avait mis deux SSD là ...

C'est prévu :be:

Mais je te confirme quand même que le SSD apporte un réel plus même par rapport aux 2 Scorpio black en raid. Des disques 2.5" n'ont pas les mêmes perf que des 3.5", pas encore.

J'ai fait des tests CrystalDiskMark (transfert de 1Go de données) :

Le SSD (le Crucial M4 est pas forcément le meilleur SSD mais il a un très bon rapport perf/prix) :

Sequential Read : 469.652 MB/s

Sequential Write : 199.065 MB/s

Le Scorpio Black 7200 seul :

Sequential Read : 93.950 MB/s

Sequential Write : 93.306 MB/s

Quand j'avais les 2 Scorpio en raid 0 :

Sequential Read : 245.450 MB/s

Sequential Write : 123.320 MB/s

Alors effectivement on est encore qu'à 200 Mo/seconde avec un seul SSD, là c'est le SATA2 du portable qui limite, mais j'ai pas encore trouvé de portable pas cher en SATA3.

De toutes façons là c'est le GigaEthernet qui va limiter le débit et pas le disque. Après faut passer en USB3.0.

Posté

Effectivement c'est pas la même chose ;

voila mes disques de 500Go (Hitachi HDP725050GLA360)

ils sont anciens (déjà anciens quand j'ai monté le PC) et ils "donnent" 70~80Mo/s sur la fin du disque (vitesse une fois montés en RAID 1).

Au début de ces deux disques, je suis en RAID 0 et j'ai effectivement le double de débit avec 150~180Mo/s (moyenne sur 600Go à 160Mo/s).

J'ai 2 autres disques seuls qui se comportent mieux (ils sont plus récents) ;

Samsung HD502HJ ; de 150Mo/s à 80Mo/s en fin de disque (500Go). Moyenne à 120Mo/s

Samsung HD103SJ : 140Mo/s à 80Mo/s (1To), moyenne à 118Mo/s

Le burst des deux derniers est à 260Mo/s (le temps de remplir le cache en gros) en passant par le SATA 2, mais pour le raid (0 ou 1), c'est biaisé, vu qu'une partie du driver est logiciel. Là je suis à 2000 Mo/s, mais à mon avis on a pas "touché" le disque dans ces conditions :) :)

Le système s'est "fait avoir".

Toutefois, les liens étant en // le débit sera maximum à 2x250Mo/s en théorie. La cache étant sur chaque disque, on augmente aussi cette partie.

Avantage pour moi ; disposer d'un très bon débit pour une misère (avant les inondations un 500Go coûtait 30€, et j'ai payé 50€ mon 1 To). La fiabilité n'est plus un problème et en plus de la performance, tu ajoute de la capacité qui se compte en To !

Posté

Ouh, ça c'est de la discussion de geek, ou je ne m'y connais pas :be:

Tout ça pour dire, que oui, y'a peut-être (surement dirons certains) mieux que l'IMX035 (puisqu'il s'agit de ça à la base), mais en attendant, tant que chacun y trouve son compte, pour l'utilité qu'il en a...

Posté

Oui c'est cela, disposer d'une caméra à ~600€ et pouvoir la faire tourner sur une machine de 5 ans, c'est forcément autre chose, et un autre budget, que d'y mettre 1k€ (?) et de devoir y ajouter 1,5k€ de PC !

En tout cas, je suis impatient de tester de mon coté un IMX035 en noir et blanc. Je vous tiendrais au courant sur le forum pour ma part.

Marc

Posté
Tu vas tester la remplaçante de la PLA-Mx?

Bonjour,

Niveau sensibilité, le capteur IMX035 est-il vraiment plus sensible que celui de la PLA-Mx, ou c'est équivalent ?

Posté

Non je pensait plus à la remplaçante de la PLB-Mx (la PLB-Mx2 en fait) avec un IMX035 mais en noir et blanc.

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Quelqu un aurait il teste une caméra avec un imx035 NB sur du solaire en Halpha ?

Le Cmos posait problème en monochromatique à cause du bayer il me semble

On trouve la Img132e à 378e c est 200 e de moins que la plb-Mx . Ça fait réfléchir

Crt

Erwan

Posté

Au tramage qu'on obtient avec la PL1-M:

Ha_28052012_1_1.jpg

A comparer avec la PLA-Mx, plus sensible et dynamique, mais on perd beaucoup en résolution

soleil_28052012_111_1.jpg

Je viens de m'offrir une LS60t,et je cherche maintenant plus de résolution. => Cahier des charges de la bassler 1300....

Mais la QHY est 1/2 prix cela fait réfléchir..

Crt

Erwan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.