Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai reçu hier ma eq5 motorisée deux axes et je ne réussis pas à l'équilibrer. Je mets un seul contrepoids (5Kg) tout en haut de la barre contrepoids et ma lunette quand même est emportée par le contrepoids.

Je ne sais pas si ma lunette est trop légère par rapport au contrepoids ?

J'ai une lunette sky scout scope 90/660 de chez Celestron.

Merci d'avance.

Posté (modifié)
J'ai mis le contrepoids le plus proche de la monture équatoriale, tout en haut de la barre où l'on mets les contrepoids.

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il faut mettre les contrepoids le plus haut sur la barre au contraire il faut les mettre en bas, pour équilibrer.

Pare ce que si tu mets les contrepoids en haut de la barre cella va faire basculer la lunette d'un côté.

En faite il faut trouver le juste milieu sur la barre pour bien équilibrer ;)

Modifié par dylan13270
Posté

J'essaie de trouver le juste milieu mais à n'importe quel endroit où je mets mon contrepoids ma lunette est emportée par le contrepoids.

Posté

Ben oui, un tube pareil doit peser max entre 2 et 3 kg, donc avec des contrepoids de 5, t'es dans les choux.

Tu peux peut-être aller faire un tour dans un magasin genre Decathlon, rayon gonflette, et essayer de trouver des plaques plus légères que tu pourrais faire tenir sur la bare de contrepoids moyennant un bricolage sommaire.

Sinon, en effet, attacher une plaque de 2 ou 3 kg sur le dessus des anneaux qui tiennent la lunette pour la lester un peu et retrouver l'équilibrage

Commence en tout cas par peser la lunette avec ses anneaux et un oculaire avant d'acheter les poids

Posté

Le contre poids est apparemment trop lourd et j'en profite pour préciser qu'il est bon de mettre le(s) contre poids le plus haut possible pour limiter les effets des flexions de la barre (pas important en visu pur).

Cordialement.

Posté
Bonjour,

J'ai reçu hier ma eq5 motorisée deux axes et je ne réussis pas à l'équilibrer. Je mets un seul contrepoids (5Kg) tout en haut de la barre contrepoids et ma lunette quand même est emportée par le contrepoids.

Je ne sais pas si ma lunette est trop légère par rapport au contrepoids ?

J'ai une lunette sky scout scope 90/660 de chez Celestron.

Merci d'avance.

Bonjour,

Une skyscout de 90/660 c'est pas beaucoup plus lourd qu'un chercheur de 50.

Pourquoi tu montes ça sur une EQ5 ?

Bon ciel

Posté

Tu as la méthode contre poids de voyage sinon. Tu prends 3 petites bouteilles de 50 cl, pleinne d'eau tu auras 1,5 kg et si trop léger y mettre du sable. Tu les scotches toutes les 3 ensembles autour de la tige.

Pas jolie mais éfficasse.

Régis.

Posté
Bonjour,

Une skyscout de 90/660 c'est pas beaucoup plus lourd qu'un chercheur de 50.

Pourquoi tu montes ça sur une EQ5 ?

Bon ciel

Je voudrais faire de l'astrophotographie.

Posté

Chez Unterlind... il y a un contrepoids Orion de 3.5kg pour environ 30€

ou un Vixen de 1.9kg (blanc !) pour un peu + cher.

Fais le tour des vendeurs.

As-tu essayé avec la barre seule, sans contrepoids: à ce niveau de charge,

ce genre de monture accepterait tout de même un peu de déséquilibre sans trop de problème.

Bien sûr, on peut aussi scier le 5 Kg ;) Mais il faut des bras ! :b:

Posté (modifié)
Je voudrais faire de l'astrophotographie.

Leimury a raison d'être dubitatif. Cette lulu n'est absolument pas adaptée à l'astrophoto. Le rapport f/d est important et le verre est achromatique. Sans parler de la précision et solidité du PO. :confused:

Cela dit, si c'est pour apprendre en attendant de s'équiper, ça peut se défendre. La lulu pourra servir plus tard pour l'autoguidage. ;)

Si tu comptes y coller un APN, attend un peu avant de scier le contrepoids. C'est lourd un APN... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Chez Unterlind... il y a un contrepoids Orion de 3.5kg pour environ 30€

ou un Vixen de 1.9kg (blanc !) pour un peu + cher.

Fais le tour des vendeurs.

As-tu essayé avec la barre seule, sans contrepoids: à ce niveau de charge,

ce genre de monture accepterait tout de même un peu de déséquilibre sans trop de problème.

Bien sûr, on peut aussi scier le 5 Kg ;) Mais il faut des bras ! :b:

J'ai essayé avec la barre seule mais la lunette bascule d'un côté alors je pense que je vais lester ma lunette car elle ne pèse que 3Kg.

Posté
Leimury a raison d'être dubitatif. Cette lulu n'est absolument pas adaptée à l'astrophoto. Le rapport f/d est important et le verre est achromatique. Sans parler de la précision et solidité du PO. :confused:

Cela dit, si c'est pour apprendre en attendant de s'équiper, ça peut se défendre. La lulu pourra servir plus tard pour l'autoguidage. ;)

Si tu comptes y coller un APN, attend un peu avant de scier le contrepoids. C'est lourd un APN... ;)

Je sais que ma lunette n'est pas adaptée pour l'astrophoto mais je compte déjà apprendre.

J'ai une webcam SPC900 et je prenais des photos de la lune avec ma monture azimutale mais c'était compliqué.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.