Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

un p'tit Jupiter de plus, chopé au vol entre deux perturbations.

Dessin fait en une grosse heure, en début de soirée (à partir de 19H30 TU) alors que le seeing était plutôt sympa. Ca s'est ensuite dégradé. Ce coup-ci, le T406 était nettement plus performant que le C9.

11122204504411383.jpg

T406 à 470X en bino, échelonné de 19h35 (partie sud) à 20h40 TU (tout au nord).

Fred.

Posté

Salut Fred,

Ah oui, celle au C9 (235mm ;)) était déjà superlative, là on voit le saut fait avec le diamètre !! :rolleyes:

Moi j'attends toujours le beau temps....

Christian

Posté

Salut,

Merci de votre visite !

puisque Christian fait la comparaison avec le dessin au C9 qui montre -à peu de choses près- le même méridien central, les voici côte-à-côte :

à gauche, au C9 le 3 octobre, à droite au T406 le 17 décembre, soit 2 mois et demi plus tard.

111223122629223071.jpg

Mais au-delà de la comparaison C9/T406, cette juxtaposition montre que pas mal de choses ont changé dans ce court laps de temps.

- le plus évident, la zone de turbulences à gauche de la GTR, qui évolue énormément en très peu de temps.

- La trainée sombre juste en-dessous de la GTR s'est décalée vers la droite, au point d'être en bord de limbe sur le second dessin.

- La rapide dérive des ovales blancs est bien visible, vers la droite également. Sur le premier dessin, celui qui est tout à gauche est tout à droite sur le second dessin.

- Les barges brun foncé de la bande équatoriale nord n'ont quasiment pas dérivé dans le système II.

- La bande équatoriale nord (ocre brun) s'est amincie, par perte de coloration de sa partie la plus au nord. Il subsiste des jets de matière ocre dont l'extrémité nord génère un fin liseré qui rappelle l'ancienne frontière de la BEN. Les barges brunes semblent à présent flotter au-dessus de la BEN.

Notons que la plupart des courants de Jupiter sont connus et mesurés depuis plus d'un siècle.

Ceci implique, à mon avis, que contrairement à ce qu'on entend parfois dire, les dessins ne suivent pas nécessairement l'évolution du numérique : les anciens avaient des images très riches en détails, qu'ils observaient et dessinaient avec une grande précision, au moins égale à celle des dessinateurs actuels, sans quoi ils n'auraient pas remarqué et encore moins mesuré les dérives.

Fred.

Posté

La comparaison est en effet très intéressante et très instructive - c'est toujours assez magique de voir que le ciel immuable n'est pas si immuable que ça.

Et tes dessins sont comme toujours somptueux.

J'ai un dessin de Jupiter qui attend sur mon disque dur ... mais je vais laisser le temps aux visiteurs du forum d'oublier un peu tes dessin :)

Benjamin

Posté

Encore une fois, c'est extraordinaire, une vraie merveille... Quels détails !

Et la comparaison entre les deux dessins à dates différentes est effectivement très intéressante.

Bravo... comme toujours !

Posté

Voilà une analyse qui montre tout l'intérêt du dessin poussé à l'extrème !!

Finalement Fred, je trouve que ton dessin au C9 n'est pas si éloigné que ça de celui du 406 en terme de détails rendus.

Posté

Hello,

toujours incroyable ces dessins...

suis un peu dépressif quand je compare aux miens:b:

des détails magnifiques dans la gtr et les bandes

bonnes fêtes

Jc

Posté
Hello,

toujours incroyable ces dessins...

suis un peu dépressif quand je compare aux miens:b:

Ah oui, toi aussi? :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.