Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

P.S : Si tu es assez patient pour attendre la fin de l'hiver, je ferai un retour sur mon futur 500 DF.

Alors ça, moi, c'est quelque chose que j'attends avec impatience!!! J'ai comme qui dirait ce projet a plus ou moins court terme, d'un 450mm / 500mm d'artisan, et je ne te cache pas que tes retours sur la bête seront décisifs quand l'heure du choix aura sonné ^^

Désolé pour le HS ;) moi a 13 ans j'avais une paire de jumelles, et je vois pas très bien ce que j'aurais pu faire "correctement" avec un 500, déjà a 16 ans avec mon 114 c'était loin d’être simple :D mais ce commentaire n'est valable que pour moi, un dessineux que je connais bien avait déjà de la bouteille a 13 ans, et pas qu'un peu, donc bon, après le budget c'est une autre histoire...

Modifié par John Mc Burne
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Alors ça, moi, c'est quelque chose que j'attends avec impatience!!! J'ai comme qui dirait ce projet a plus ou moins court terme, d'un 450mm / 500mm d'artisan, et je ne te cache pas que tes retours sur la bête seront décisifs quand l'heure du choix aura sonné ^^

Ouh, toi, j'espère bien que tu pourras te rendre compte par toi même...quelque part entre le 44 et le 49 ;)

Posté

Bonsoir bubu40...perplexe je suis comme Yoda dirait...un 500 a 13 ans parce que le 300 est limité...j'aurais aimé

N'ayant jamais mis l'oeil derrière de tels bestiaux je suis un oeu limite poir répondre autrementque sur deux points : la théorie qui dit qu'il y a encore plus d'écart entre un 500 et un 300 qu'entre un 300 et un 200...(2,77 vs 2,25 poru le ratio des luminosités par ex) et la pratique qui dit qu'un 500 ne donne son plein jus que sous un très bon ciel et avec TOUTE UNE CHAINE OPTIQUE de qualité (pas un plossl 31,75 mm d'entrée de gamme !!)

Ensuite il y a cet adage "Don't Feed the Troll"...

Posté
mais le 500 je vous garantit qu'il sera utilisé au moindre jour de beau temps.

Oui mais les télescope de 500mm coûte assez chère alors es que tu pense que cette passion de l'astronomie va durer ?

Parce que si tu achète un 500mm et que un an après tu t'en sers pus sa serrait une perte d'argent .

Posté

hola nin ! voila un beau projet , ta passion est aussi la notre et tu fait des envieux ,

un 500 a ton age , il y en as beaucoup qui de toutes leurs vie n'en aurons jamais un a eux!

De trés bons telescopes que ceux de df et pour l'opticien connais pas ! pour l'optique tu peut demander de faire analysé l'optique par chonum (200 a 300euros ) je croit et tu préscise quelle seras controllé, a ce prix la c'est ce que je ferait ! pour le scope, il ne doit y avoir aucuns problême au vue de la disponibilitées de df, mais je croit qu'une viste chez lui s'impose , tu doit absolument manipulé un de ses " bestiaux" , faire un essaie de montage , comme ça si il y as une modif a faire en fonction de tes critéres , vous pourrais en parler !

ensuite a la livraison , quelques essaient avec un comparatif a coté , si un astram a un 500 pas loin de chez , tu l'invite a manger et le soir vous faites un test!

la confiance envers un artisan, n'exclut pas la verification !

Posté

il m'a conseillé de prendre plutot un 400 mais étant plus petit que moi et puis 300 a 400 ca ne doit pas faire une très grande différence.

Ah oui, il te manque quand même des sacrées notions élémentaires...

Tes parents payent un crédit pour t'acheter un 500mm...

Tu serais mon fils, tu aurais pris deux bouffes et au lit, mais ça c'est un autre débat...

Pour ne pas m'embarquer dans une joute verbale, je préfère en rester là...

Je ne saurais que te conseiller par contre de ne pas endetter tes parents pour rien, tu ne verras jamais un objet du CP comme en photo... même si tu vends les organes de tes parents pour acheter un télescope de 2m.

Posté
-julien:je sais et je ne compte pas les voir comme en photo,mais ce que je veux dire c'est qu'un 500 c'est quand même mieux qu'un 200 ou un 300.

-dobcat:escusez moi de ne pas en avoir parlé plus haut mais j'ai peur aussi vu le prix et comme le disait sebcortes "quand on envisage de se payer un 500 on ne compte pas les économies en bout de chandelles" donc je vais prendre un mirrosphère2*plus cher ce qui porte le compte a :8200 euros.

hola nin ! un mirori de franck ,dans une monture df , il vont te faire ça au petit oignons nos deux artisan, le choix du roi!

un grand bravo a tes parents qui au lieu d'achetter un grosse voiture ou super ecran vidéo , etc .... vont investir dans un scope , qui contrairement au reste , ne finira pas la casse ,comme une voiture ou un ecran

en plus l'astro, tu peut contrairement a la boxe ou il y as des catégories de poid ou bien le rugby ou tout le monde ne peut pas venir sur le terrain jouer ! là tu peut partager avec tout le monde ( surtout ta famille ) et je voie que tu est dans cette logique , mais fait attention en public... beaucoup de precaution , je me rappellerai toujour de cette dame qui a faillis tomber dans le 600 de perefog a tautavel

pour moi tu ne peut pas faire meilleurs choix que celui là !

Posté (modifié)

A 14 ans j'avais une lunette de 60mm ;) 4 ans plus tard quand j'ai eu mon bac j'ai reçu un 150 mm. 2 ans plus tard je construisais un 250 (9 mois de travail) avec l'argent gagné durant mes boulots d’été. Quelques années plus tard je construisais un 300 (15 mois de travail) et je m’éclate avec, malgré de nombreuses observations avec d'excellents cieux je suis encore loin de l'avoir exploité a fond. La je suis en train de polir un miroir de 500, y en aura pour quelques années de travail.

Si j'ai bien compris tu as déjà un 300. Un 300 c'est un instrument très sérieux qui peut en montrer énormément. Mon conseil : exploite d'abord a fond ton 300 et on en reparlera!

Car si tu n'es pas satisfait de ce que tu vois dans ton 300 ce n'est pas la peine de prendre un 500, il te faudra un 800 au minimum!

Il ne faut pas vouloir trop vite les choses, sinon après tu n’apprécie plus a leur juste valeur.

Modifié par loulou7331
Posté

moi à 12 et demi j'ai un 114/900 !

Tu as tout de suite commencé avec du gros matos parce que un 500mm ce n'est pas rien !

Et de plus je pense que c'est très fragile ;)

Posté

Salut, je crois que la reaction et le doute des autres membres du forum viens de ton age et ils sont aussi tout simplement jaloux !

si tes parents sont d'accords de payer un 500 , vas y fonce, deja entre un 300 et un 400 ya une difference alors entre 300 et 500 !!

Je serai toi je prendrai un doson factory 500 mm avec un miroir a L10

.;)

Posté (modifié)

Après divers échanges, sujet réouvert.

Merci de rester dans le thème et de ne pas partir dans des dérives excessives, sous peine d'être exclus de la discussion sans préavis.

Le thème est : quel télescope de 500 mm ?

Modifié par Super
Posté
Merci de rester dans le thème et de ne pas partir dans des dérives excessives
Encore faut-il savoir ce qui est excessif.

Le sujet himself me semble excessif.

C'est quoi le budget encore?

Question miroir, faut aller chez les artisans.

Perso, pour un diamètre conséquent, je m'intéresserais (outre les classiques) aux optiques des Pays-bas, une nouvelle enseigne qui collabore avec Sumerian Optics.

De toute façon, Pierre Desvaux serait du meilleur conseil possible s'il accepte le deal.

Patte.

Posté (modifié)

Bonsoir et joyeux noël

La question part d'une réflexion naturelle, mais...

Il y a, en France, deux artisans, et un pour le verre ;). Cela a le mérite de la proximité pour discuter des détails de réalisation souhaités, car, à ce prix, on ne plaisante plus.

Il y a en Europe, 3 ou 4 autres fournisseurs, à peine plus industrialisés : on tombe simplement dans les difficultés de dialogues, de transport, de payements...

Il y a aux Etats Unis 5 ou 6 fournisseurs potentiels : lire Cloudy Nights pour la perception de nos amis outre Atlantique : les difficultés signalées précédemment sont multipliées par le nombre de milliers de km...( Discovery, Obsession, etc etc)

Il existe aussi des importateurs qui conviendrait de questionner ( Maison de l'Astronomie, etc)

Le "meilleur" instrument est celui qu'on utilise; il n'y pas, à mon avis de "meilleur" instrument intrinsèquement : on trouvera TOUJOURS un défaut, un petit problème à résoudre, même sur un appareil à $ 10,000

Il faut donc que "l'acquéreur" réalise un petit tableau, de tous les fournisseurs potentiels qu'il aura identifiés ( il n'y en a pas 50 ;) ), qu'il liste les caractéristiques principales et celles qui sont les "points durs" POUR LUI : pour l'un ce sera la qualité du primaire ( à approvisionner ailleurs ? )pour un autre c'est le poids, pour l'autre la capacité du porte oculaire, pour l'autre la possibilité de collimater par l'avant, pour un autre le prix ou les difficultés de transport, etc etc

Une fois ce tableau fait, une fois les paramètres pondérés, un ou deux fournisseurs se détacheront et il FAUDRA dialoguer avec eux !

Le meilleur Dobson est celui que l'on a construit SOI MEME :

http://astrosurf.com/altaz/

Bon noël et bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;-)
Posté

un critère à rajouter à ceux de BB : le délai de livraison (étudier séparément optiques et mécanique), ça n'a pas l'air mais un 500, ça prend du temps et nos artisans sont très bookés ;)

Posté

Encore faut il être capable de juger et valider cette qualité !

Sais tu juger des performances d'un barillet ou de leviers astatiques ?

Sais tu faire un star test et estimer ainsi les principaux défauts d'un primaire ?

Sais tu tester la rigidité d'un serrurier ?

Sais tu valider un astigmatisme venant du secondaire uniquement ?

Un appareil de ce prix là, se recette, se valide "sur le ciel".

"un tel niveau de qualité" ne signifie RIEN en soi, il faut être capable ( ou trouver un personne NEUTRE capable ) de VALIDER les critères qui sont importants pour l'acquéreur. Par exemple, acquérir un très bon primaire, chez un très bon artisan, est parfaitement vain si le barillet du télescope est incapable de parfaitement supporter, avec toute la précision requise ! Et cela, comme le vérifies tu ?

Bon noël et bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour, juste mon petit grain de sel, en laissant le budget de coté (drôle de dire ça :b:).

Bubu bis, il faut bien que tu ais conscience ce qu'implique un 500.

- C'est lourd.

- C'est encombrant (une partie de la voiture n'est plus utilisable pour les passager), ça peut arranger le papa surtout si belle maman veut venir :be:.

- C'est long à se mettre en température, on vas pas pouvoir grossir à donf 5 minutes après installation, c'est plutôt 1 ou 2 heures après, à condition d'avoir pris c'est précautions (stockage du télescope dans une pièce ayant à peut prés la température extérieur).

- C'est pas facile à régler (collimation), sauf si on as des bras de 3 mètres de long ou alors il faut être deux (une personne regarde pendant que l'autre règle).

- Le porte oculaire ne se trouve pas au raz du sol, il faut prévoir un marche pied ou un petit escabeaux.

Bref du transport, au montage, au réglage tu ne pourras pas le faire seul, il faudra être au minimum deux, si toi même et ton entourage avais conscience de ceci pas de souci, sinon le 500 risque fort de rester à l'intérieur car tu n'auras personne qui veut se geler/déplacer dehors pendant des heures avec toi.

Après en ce qui concerne la qualités des oculaires si tu prend du haut de gamme il y a pas trop de souci, sauf qu'il te faudra surement un correcteur de coma, pour corriger la coma inévitable du à la formule optique, mais là les possesseurs de télescope ouvert à F/D 4,5 seront mieux te conseiller que moi, je possède un télescope ouvert à 11,5 (certaine mauvaise langue dirais fermé :D), ce qui n'est pas comparable.

A éviter quand même de vouloir grossir de suite à 1000x :p, prendre une gamme d'oculaire en se limitant à 300/350x max, ça passeras plus facilement en ce qui concerne la turbulence atmosphérique.

Certaine des remarques ci-dessus sont exagérées, certain vont te dire hein deux heures pour se mettre en température ?, mais en 5 minutes zou j'observe moi ou alors comment lourd ?, hein un escabeau ?, moi je le porte d'une main monsieur et j'observe sans escabeau !, sauf que le monsieur il à 35 ans/ 2m20 et 130kg de muscle :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
...

Certaine des remarques ci-dessus sont exagérées, certain vont te dire hein deux heures pour se mettre en température ?, mais en 5 minutes zou j'observe moi ou alors comment lourd ?, hein un escabeau ?, moi je le porte d'une main monsieur et j'observe sans escabeau !, sauf que le monsieur il à 35 ans/ 2m20 et 130kg de muscle :p.

Yves.

Promis, je te parlerais autrement dorénavant :p

Posté

Euh kiwi je suis très loin du 2m20 et 130kg, bon pour le 130kg avec des efforts je peux, peut être y arriver mais ça serra pas en muscle :ninja:, pour les 2m20 là c'est définitivement foutu sauf avec de très grandes talonnettes :be:, mais suis sujet au vertige :b:.

Yves.

Posté

Bonsoir,

Toutes les questions posées sont intéressantes... :)

On laissera de coté les interrogations relatives à l'aspect choquant pour certains du fait qu'un jeune adolescent ait le "droit" d'accéder d'emblée à un gros telescope. De même pour le budget, ce sera le devoir des parents de bien réflechir en fonction de leurs moyens et de l'opportunité d'offrir un tel instrument à leur enfant. C'est la question préliminaire, et si j'ai bien compris dans le cas de notre ami, il va avoir pas mal de temps pour y réfléchir.

Les questions relatives à la possibilité pour un jeune adolescent ou d'une personne de faible constitution, d'utiliser un gros télescope sont en tout cas pertinentes et il fallait les poser.

Un télescope de 500 est-il difficile à utiliser pour un non adulte ? En fait, je dirais, cela dépend de l'utilisation et de l'ergonomie de l'instrument.

Si le télescope est stocké tout monté dans un garage ou un abris, si on observe dans le jardin à coté, et si l'engin est monté sur 4 roues amovibles, il est facile de le pousser/rouler jusqu'au lieu d'observation, enlever les roues, vérifier la collimation et commencer à observer.

Un jeune adolescent seul peut le faire. Il n'y a plus aucun problème de poids.

Si le télescope est destiné à être démonté et déplacé ailleurs jusqu'au lieu d'observation, en effet, il faudra une voiture ad hoc, de type breack ou avec porte arrière (et un chauffeur adulte, bien sur...)

Dans ce cas, l'ensemble du bas (miroir, boite à miroir, rocker, base, tourillons), reste monté d'un bloc, et pourra être poussé sur ses 4 roues dans la voiture avec des rails/plan incliné. On n'a pas à porter quoi que ce soit et la aussi, la question du poids n'est plus pertinente.

Pour le montage, les tubes serrurier se montent comme un jeu de construction.

Le plus difficile, c'est le montage de la cage supérieure (4 à 5 kg pour un 500). Dans ce cas, on peut avoir un système qui permet d'incliner le tube, de manière à avoir le haut du telescope relativement bas, et dans ce cas, on peut fixer la cage secondaire relativement facilement, sans avoir à la porter à bout de bras à deux mètres de haut.

La aussi, un jeune adolescent peut le faire. Je l'ai expérimenté.

Sur un 500 à fd 4, l'oculaire sera à 1,9m/2m du sol. Il faudra un petit escabeau ou marche pieds pliable à emmener dans la voiture.

La collimation peut se faire relativement facilement, et seul, quand on a bien compris comment cela marche et que les réglages préliminaires ont été bien faits; En pratique, un bon laser permet dans 80% des cas un bon niveau de collimation. Dans ce cas, pas la peine d'avoir des bras de 2m de long, ou d'être plusieurs.

Si l'adolescent est accompagné par son chauffeur, cela sera encore plus facile.

POur la mise à température, en effet, sur un 400 ou 500, il faut une à deux heures pour que le télescope soit pleinement opérationnel. Cela n'empêche quand même pas d'observer avant, surtout si le miroir n'a pas été soumis à de gros chocs de température.

POur une utilisation en toute sécurité, le mieux, c'est la jupe. De ce fait, on n'a plus peur qu'un oculaire tombe par inadvertence sur le primaire, ou en cas d'observation publique, qu'un curieux ne se penche sur le miroir et laisse tomber ses lunettes...

Mon expérience des jeunes, enfants ou adolescents, c'est qu'ils assimilent souvent plus rapidement qu'un adulte. Ils vont dans les détails des procédures, et s'y tiennent. Ils sont souvent plus méticuleux, et précis qu'un adulte. Beaucoup plus qu'un adulte qui aura tendance à aller trop vite. Si on dit à un enfant de faire attention à tel détail, il le fera.

Donc, pourquoi pas si les conditions d'utilisations ont été bien préparées ?

Dernière remarque: il ne faut en effet pas croire que parce qu'on a un 500, on peut tout de suite grossir à 1000x... Pour vraiment pouvoir grossir, même avec un bon miroir bien collimaté, il faut que le ciel le veuille bien, c'est à dire que la turbulence soit quasi nulle.

Cela arrive 3 ou 4 fois par ans par chez moi...

De toute façon, la plupart des objets sont très beaux à 150 ou 250 fois.

Posté (modifié)
bonsoir,

d'après vous es-ce qu'un 500 (démonté) tient dans le coffre d'une peugeot 806?

hola nin ! je rentre le 600 dans un petite voiture,alors là ! pas de problême

pour les tubes le carbonne est plus rigide , mais aussi beaucoup plus fragile et plus cher , moi je me contente d'alu !

Modifié par dobcat
Posté

Bonjour

faut pas se prendre la tete, si tu as la possibilité de prendre un 500 , vas y ,fonce.

cela ne me dérange pas du tout.la ou je tic ,c est sur la focale.2m25 ça commence a

faire haut.si tu pouvais essayer plusieurs focales de DOB lors de sortie ce serai bien .

surtout que tu as le temps de réfléchir d ici la livraison. Prendre un f 4.5 pour éviter

la coma ... moi a F 4.4 j en avais un peu .faut voir si tu y es sensible .je n avais pas de

parracor . pour moi ce serai 500 ,f4 tube carbone. et en plus ça rentre dans un coffre

de simca 1000 .

JM

Posté (modifié)

Le mieux c'est que tu passes rendre visite à Pierre pour voir et manipuler un 450 ou un 500 car tu te sens peut être costaud pour tes 13 ans mais en même temps tu n'es pas bien grand et malheureusement en surpoids important et ces dobsons 450 et + nécessiterons de souvent monter et descendre un petit escabeau et je ne parle pas du montage démontage qui requière un peu de condition physique quand même si on est seul d'après ma propre expérience.

Enfin je ne doute pas une seconde de la capacité de Pierre de te réaliser une solution sur mesure qui te rendra l'usage de ton dobson encore plus facile.

Aussi lorsque les optiques seront commandées, il te faudra répondre à bien d'autres questions, utiliser où non un correcteur, un porte filtre, déterminer le porte oculaire qui va bien, choisir une palette d'oculaires de qualité (oui car à f/4 il faut la crème de la crème) etc ...

:p

PS: pour ce qui est de l'encombrement je vois que tous le monde est bien optimistes, c'est bien, juste à rappeler qu'un 450 (et à fortiori un 500) dans un coffre ne laisse plus de place au reste ! J'ai un grand Scenic et une fois les enfants à l'arrière il ne reste plus de place pour les valises ;)

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour :)

À l'observatoire de Dax, il y a quelques années, un passionné de CP s'etait offert un dobson de 444mm de chez Obsession je crois et c'est déjà un bestiau imposant! :b:

Une fois installé et collimaté, l'observation des NGC et autres tachouilles étaient sympas et acrobatiques perchés que l'on était sur le grand escabeau nécessaire, mais pas de couleurs sur ces objets, encore moins avec les filtres nécessaires à révéler leurs étendues (oxygène III et autres)...

À l'époque on avait fait la comparaison avec mon tout nouveau C11 et la différence en visuel n'était pas flagrante dans le ciel dacquois...

De plus le miroir principal avait un défaut, une pétouille noire qui ne gênait pas pour l'observation mais dont la réparation sous garantie d'Obsession n'était pas sans poser quelques problèmes de logistique et de communication...

Avec un tel budget je m'orienterais plutôt vers la lunette APO de bon diamètre, très polyvalente et beaucoup moins contraignante à employer tous les jours ;)

Emmanuel

Posté
je ne savais pas qu'il avait eu un 460mm a dax,actuellement le plus gros instrument est un T318,le diamètre d'une lunette est T R E S insuffisant.

et de plus la lunette est plus pour le planétaire et en cp il faut faire photo!:cry:

pour répondre a jgricourt je ne peux pas c'est a 800km de chez-moi!

As tu jamais exploité les 318 mm comme il convient ? j'entends par là que le ciel de Dax n'est pas bon, donc impossible de pousser le miroir dans ses retranchements, encore moins en seulement quelques heures d'observations étalées sur plusieurs nuits ! :confused:

J'ai cru lire qu'il y avait un 500 en projet à dax non ? mais pas plus de détails, ils le taillent ?

Edit : les lunettes ne sont pas plus pour le planétaire ... le problème est le diamètre limité, et le prix qui lui semble ne jamais l'être avec ces bestioles là ...

Posté

un bon exercice ça : aider à nettoyer le miroir (avec un adulte), ça permettra de rentrer un peu dans les détails ;)

Posté

Je tiens juste à préciser que ce que j'ai dit, je le pense toujours et que cela a été effacé sans mon consentement.

Mais je m'incline devant la décision des modos.

Chacun est libre...

Albéric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.