Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, ca y est n on vient de préparer le matos dehors :be::be:... On tente , on verra bien, le Dobson est en place et le 70/700 de ma fille est aussi dans les starting block... Sur vos conseils avisés on a pris la décision de sortir le petit 70 en même temps pour les moments ou ma fille devra patienter pour mettre son oeil dans le 250 ....

Pour le moment pas de nuages à l'horizon, le ciel est donc clair, en revanche l'humidité est bien présente, quoi de plus normal me direz vous .... Pour parez cela, j'ai préparé un sèche cheveux ( qui a une position froid , bien pratique pour les miroir mais pas pour les cheveux :D ) à proximité des telescopes, bien à l'abris sous un mega parapluie, accompagné de la boite d'oculaire et de tout les fourbis auxquels ont devrait faire appel....

Les bottes fourrées et étanches sont prète pour la gamine, cache nez et blouson qui va bien.... Pour moi, j'ai le matos de moto qui est toujours prêt à faire feux :be: ( et oui, je roule même en hiver, c'est là que c'est le mieux, y a pas de touriste !!! Enfin ca c'est un autre domaine...) bref, j'aurai pas froid et serait étanche. En passant, je ne saurais trop vous conseiller des sous-gants de motos pour vos sorties, c'est bien plus fin que des gants classiques, donc mieux pour manipuler les oculaires et tout et tout, et super chaud.... Des fois que certain d'entre vous est des soucis avec ca ... On en trouve partout et même sans être motard, les astrams devraient y penser !!!

J'espère que cette sortie sera mieux que nos deux premières qui ont été bref à cause du temps et de l'humidité ( sur les miroirs ) principalement....

J'ai prévue de faire visiter Orion et ses nébuleuses M42 M43 IC434 et M78, les Gémeaux et son amas M35 en passant par M1 si j'arrive à la trouver et surtout la voir.... Puis la nébuleuse du Crabe NGC2264. La nébuleuse d'Andromède M31 là j'ai un doute, je crois que j'ai pas ce qui faut, juste un Ploss 25 mm et un 10 mm et la barlow.... J'attends un 14 mm grand angle W70 mais je l'ai pas encore, on verra bien...

Si on peu j'essaierai de choppé M81 et M82 mais la il sera déjà tard et on devrait en avoir pris plein les yeux....

Bon la nuit arrive, déjà Jupiter qui est là.....:p Il me tarde de vite manger pour y aller.... Comment impatient ??? :cool:

De toute façon on doit attendre 22h30 que les lumières de la rue s'éteignent... Alors, on a le temps....

Bref, une petite sortie qui se prépare, juste pour vous faire partager nos émotions de débutant.....

Modifié par Greglegrincheux
Posté

Bon ciel à toi:)

Perso, la soirée s'annonçait extra dixit météoblue, ben pour le moment c'est brumasse bien compacte:cry::cry::cry:

On garde espoir...

Posté (modifié)

:) Bon j'ai pas pu résister, malgrès les lumière de la rue .... j'ai pu me faire le coucher de Vénus en solo, la p'tite jouait avec sa frangine.... C'est mieux que dans le 70/700 tout de même :be: Mais je crois bien que je vais devoir investir dans un laser pour la collimation du gros... A moins que ce ne soit du faite de l'épaisseur de l'atmosphère sous cet angle. La planète n'était pas super net. Pour en avoir le coeur net, j'ai pointé Jupiter, et là, même vision que la première fois avec le Dobson... c'est ... GRAAAAAAAAAAAND :p Bien plus qu'avec le téléscope de la p'tite.... ca change.... A X 48 , avec le 25mm, c'est net, on peut voir les lunes sans soucis, c'est bôôôôôôô:p .... A X 120 avec le 10mm donc, C'est... Plus GRAAAAAAAAAAAAND :be::be::be:......... Mais je crois bien que je vais devoir revoir la collimation sérieusement ou sinon c'est que le ciel n'était pas assez sombre... Je sais plus trop là.... je suis un chouillat excité comme une puce... ca ira super bien pour ce soir... Du coup un p'tit tour du coté de Polaris pour en avoir le coeur net.... Ca turbule, ca turbule , ca turbule :o:o:o ... Même ca... je trouve ca GRAAAAAAAAAAND.... ;) C'est beau ces vagues en défocalisant, on jurerait le bitume un jour d'été .... Pour le coup.... Je sais pas trop si la collim est bonne ou pas...........

Voilà pour le moment.... Tout est recouvert et en mode attente.... A plus tard.....

Modifié par Greglegrincheux
Posté

1h00 plus tard..... Tout couvert.... C'est tout couvert... Les nuages se sont pointé de partout.... On y voit plus rien... On verra tout à l'heure des fois que ca se dégage....

Quelqu'un m'a dit : " l'astronomie.... C'est là qu'on apprend la patience.... " ;)

Posté

Bon bah ca fait 2h00 de plus et il n'y a pas de mieux...... A peine une percée pour deux trois étoile au zénith.....

Va falloir patienter encore....:b: La déception dans les yeux de la Donzelle....:confused: On se couchera à pas d'heure .... De toute façon , ce sont les vacances et y a pas école :be: L'espoir donne des ailes !!!

Posté

Wouaouuuuuuuuuuuuuuuuuuu, ça c'est du vrai CROA en live :D

Ceci dit, j'adore, on sent vraiment toute ton impatience et ta détermination :p

Allez, tu remettras ça ce soir et tu nous raconteras ;)

PS: Pour IC434, ça va être difficile de l'observer :confused:

Posté

:) Aaalalalalala !!!! Quelle soirée les enfants ....:) Du grand spectacle que nous a offert mère nature.... Nous sommes encore sur le c*l .... Enfin surtout moi, vu que la gamine est encore dans les bras de Morphée ....:be: Allez je vous raconte :

Donc après 22h30, le ciel n'était vraiment pas près de se dégager, du coup on se plante devant la TV en essayant d'avoir l'air emballer par l'oeuvre de Tim Burton.... La gamine un chouillat désapointé se rend dans son antre avec sa soeur jumelle pour se préparer une bonne nuit de sommeil... Elle prend son mal en patience quoi ....:rolleyes: Vers 23h15, c'est la pub.... Je fais sortir le chien dans le jardin vite fait et là... Je lève le nez.... Et que le c*l me pèle.... Le ciel est entièrement dégager.... Plus la moindre trace de nuages bas.... Ils se sont tous fait la male.... En l'espace de 3/4 d'heure, le cosmos a pris le dessus....:p

Je rentre en trombe dans le salon et pause la question à ma femme: " tu crois qu'il est trop tard pour que je sorte la p'tite du lit ???"

Devinez ?

Dès qu'elle m'entend lui dire de s'habiller et de descendre, elle saute de son lit... La malicieuse ne dormait que d'un oeil .... :D

23h30: je me suis habillé et suis près à sortir prendre mon poste au commande du Dobson.... Ma fille se bas avec ces nouvelles bottes pour la classe de neige en janvier.... Elle me rejoindra... je n'en peu plus d'attendre..... De toute façon on a bien 15 à 20 minutes pour que nos yeux s'habituent à l'obscurité total qui règne au fond du jardin. Les lumières de la rue sont coupé, les voisins sont au lit, pas un bruit sauf le hibou du quartier qui doit être en train de chasser les musaraignes ou autres bestioles assez courageuse pour sortir leur pif devant un bestiau pareil .... Lui il a de l'ouverture et il y voit très bien la nuit.... Autrement mieux que moi qui navigue à taton jusqu'au poste de commande....

allez je commence par préparer le 70/700 pour la gamine comme ca, elle pourra faire feu direct.... Mes yeux commence a mieux y voir déjà, j'entends la belette se pointer en se fendant la poire vu qu'elle n'y voit rien non plus.... elle prépare ses oculaire dans ses poches et dans leur boite respective, fait le point attentivement: " le 20mm ... il est là, je vais le mettre sur le PO tout de suite... Le 12.5mm, je lemets dans la poche de gauche... Le 4mm, ici, à droite.... La barlows Papa? j'en fais quoi ???...."

Enfin, elle est déjà parti... On se fait un petit topo des constellations qui s'offre à nous plein Sud et une fois qu'on est ok, elle se lance en me disant qu'elle va déjà faire un tour sur sa grosse copine (Jupiter) pendant que je m'amuse à préparer le gros.....:rolleyes: Elle est mignonne ....

Je la laisse s'affairer dans le chercheur.....

Me voilà près du 250.... Je répète les mêmes opération que la môme en me faisant les même réflections ( les chats font pas des chiens ), sauf que moi, c'est plus court vu que je ne dispose que du 25mm qui sera casiment tout le reste de la soirée plenté dans le PO, et le 10 mm qui passera lui pas mal de temps dans ma poche....

C'est enfin parti je pointe direct Orion et essaie directement la tête du cheval IC434.... Comme tu dis Dédé, je crois que la y a comme un problème... Je suis bien sur Alnitak... Et il n'y a rien de plus qu'elle..... Je la voi pas :b:, je pense que oui, ca doit pas etre possible de la regarder en live avec mon matos.... Pas grave je descends plein sud et retrouve la jolie M42 et là c'est pas mal avec le 25 mm, je la trouve moins marqué que la première fois que je l'ai vue mais bon... Je dis à Alicia de se pointer alors qu'elle n’arrête pas de répéter: " Ooooooooooooo.... Elle est beeeeeeeeeelllle......." en parlant de Jupiter...:be: . Elle jete un oeil dans l'oculaire et me dit tout nette...." c'est flou...." :?: Ok je vérifie le chantier et jette un oiel sur le secondaire qui est .... Tout embué......:cool: Et la SuperPapa sort son arme secrète de dessous le Dobson.... Mon sèche cheveux.... :be::be::be: Et oui... Je savais bien qu'il allait me servir celui là... Un coup sur le miroir, j'en profite pour ventiler le primaire et le chercheur..... Repointage et revérification.... Et là je lui dis: " et là ??? C'est flou ???" Elle met son oeil et... Non d'un chien je l'entends encore s'émerveiller :rolleyes: Elle n'en peu plus, elle trouve ca génial. Elle passe sur le 10 mm, mais revient sur le 25 mm et continu de s'extasier pendant 5 minutes ! On en parle, tout ca, je lui explique la naissance des étoiles dans le nid des nébuleuses et tout et tout, et je repars à la recherche de ma cible suivante de la soirée, M78 plus au Nord.... Pendant ce temps la petite repart un peu sur Jupiter avec le 70 et me dit qu'elle va pointer les Pléïades pour voir....

Moi je cherche, je cherche, je cherche.... Bah non... Je la trouve pas .... Vous croyez que c'est moi qui cherche pas au bon endroit? Ou c'est juste qu'avec mon 25 mm et le 254/1200, on peut pas la voir cette nébuleuse ???

Bref ... Au suivant, je pointe sur M1.. là, facile... Je m'applique, je voudrait pas tout louper quand même, je chreche les cornes du taureau.... Je prolonge la corne inférieur depuis Aldebaran jusqu'au bout... Pointe un chouillat au Nord ... Bingo... Elle est toute petite petite... Mais elle est là sans aucun doute... La nébuleuse du Crabe est dans l'oculaire ... Et en l'occurrence... Devant mon oeil gauche...:be: Je suis émue... c'est la première fois que je la vois.... C'est bôôôôôô :p:p:p, je montre à Alicia qui voit bien que je trépigne comme un môme de son age.... Elle compatit à mon émotion et trouve ca encore une fois génial.... Elle sourit à s'en décrocher la machoire :be: On passe avec le 10 mm et là elle me dis qu'elle y voit des reflets jaunes.... Je veux bien la croire mais bon moi... Je suis daltonien... Alors vous pensez... les couleurs....;) Sympa cette M1..... Je reviendrais....

Je lui avais parlé de ce petit amas d'étoiles qu'est M35 dans les Gémeaux, il m'avait émerveillé la première fois que je l'avais vu il y a deux semaines... Je pointe le pieds du bonhomme et le trouve sans soucis, il est déjà visible dans le chercheur... On peut pas se tromper... Bonne cible pour nous débutant... Je fait le point avec le 25 mm ... Je m'émerveille encore une fois et passe l'oculaire à Alicia qui refait le point derrière moi, vu qu'elle à les yeux tout neuf et qu'avec sa mère on a fait du bon boulot, elle ne porte pas de lunette et y voit pils poils !!! :rolleyes: Pas comme moi.... Du coup va falloir que je m'habitu à regarder dans le trou avec mes lunettes... Cela évitera de refaire le point à chaque fois entre nous deux... Mais là j'arrive pas à m'y faire... Du coup je regle sans elles... Alors pour moi, c'est bien... Mais pas pour elle.... Bref.... Elle trouve M35 super Grandiose Mega Topissim Bien Trop De La Balle Mortel Qui Défouraille Tout !! :be::be::be: Je l'entends dire tout haut : " Vache !!!! CA CRACHE UN 250 !!! "

Eeeet ouuuuiiiiii ......;) Ca crache un 250 ...... De vraies phares de voiture de compète...

Pour le coup elle compare avec les Pleïades qu'elle était en train d'observer sans moi dans le 70/700... Du coup je vaie voir son boulot.... Et c'est vraie que ca crache un 250 mm ... Mais elle à bien fait le pointe sur M45 et c'est super sympa à voir. Et pour s'amuser on se fait un comparatif.... Elle prend les commande du Dobson, un peu trouillarde... Elle est impressionné par la bête et n'ose pas le tourner plein Ouest... Elle a peur de faire une bourde.... Je lui montre les p'tites poignées sur le devant du tube pour le tourner tranquillement... Qui plus est, avec les roulettes de tiroirs de 8 mm que j'ai installé à la place des patins en téflons sous le plateau, ca tourne en souplesse, lui montre la poignée pour les manipes d'altitude... Va falloir que je trouve un système de crémaillaire pour ce mouvement, c'est beaucoup moins souple... Ca donne des " acoups " lors des mouvements dans l'oculaire.... Bref elle se sent mieux avec et point sur les Pléïades comme une pro... Le chercheur trop top pour elle, elle y voit déjà aussi bien que dans son 70 :D , Elle stabilise M45 au centre.... Se déplace tranquillement vers l'oculaire, des fois qu'elle toucherai le tube et dérèglerait tout .... Fait le point et .... Ouai..... C'est Graaaaaaand......... Elle y voit du bleu qui illumine l'extrémité des étoiles principales, c'est jolie tout plein, on change de place elle et moi, je vais sur le gros et elle sur la 70.... C'est super de changer de matos, ca permet d'apprécier encore plus une focale plus importante, le contraste est vraiment beaucoup plus marqué, les détails stupéfiant, et le nombre d'étoiles est .... gigantesque....

On discutaille un peu, on rigole, tout sourir qu'on est, ebahi par le spectacle.... La soirée avance pas mal... Il doit etre 0h00 passer déjà... Mais on est pas fatigué pour un sou... A la maison, on voit les lumières s'éteindre en bas, pour s'allumer derriere les volets des chambres.... Tout le mondes par se coucher, nous on continue !!! :rolleyes:

Après la visite des Pleïades, j'avais prévu M31, la galaxie d'Andromède , mais là elle se cache presque derrière notre grand sapin au Nord Ouest et elle est pas loin de se coucher... m**de... Il doit etre plus tard que 0h00....:b: Vu que Pégase se couche déjà.... Bref j'essai malgrès tout... Entre les branche du sapin...Je pointe, je pointe, je pointe.... Là... Je vois un p'tit truc tout flou.... je jette un oeil dans l'oculaire... le 25mm en place... Je sais pas si s'est pas plutot M32... Parce que là... C'est tout petit... il me semble qu'une fois de plus je suis pas bien équipé pour voir des objets étendus ??? en tout cas , c'est bien une galaxie :rolleyes: je montre à Alicia vu qu'elle va tarder à se planquer derrière ce fichu sapin... pas Alicia, M32... C'est chouette.... Puisqu'on est sur de la galaxie et que la Grande Ours commence à etre bien haute dans le ciel... Il doit etre bien plus tard que ce que je pensais... Et non, j'ai pas de montre... Je pointe M81 et M82... C'est super, elles sont toutes les deux là, dans l'oculaire... ensemble.... Grand moment de partagé avec ma fille...

On finira sur cette bonne note, en se disant qu'on a bien mérité un chocolat chaud.... On remballe, entreposons tout ca consciencieusement dans le garage, et rentrons au chaud...

Il est tard, 2h00 pétante.... On se fait un chocolat quand même, la banane au visage :be:, on fait le point de ce que l'on a vu ce soir, on se dit qu'on a scruter juste deux trois contellations et qu'il y en a plein d'autres !!! :p Il va nous falloir une gamme plus complète d’oculaires, on fera ca progressivement...

On boucle tout et partons au lit. La gamine est heureuse et probablement en train de voir des étoiles, des nébuleuses et autres amas ou galaxies pour s’endormir dans son lit au chaud.

Moi je guette le feu dans la cheminée aux pieds du lit, et je revasse.... je m'endors....

Vous savez quoi ?

J'ai rêvé de M81 et de M82.... :be:

Posté

Joli CROA, très vivant. On a l'impression, en lisant, d'être avec vous dans le jardin. Elle a quel âge la fille? Ce doit être bien agréable de partager ces instants avec elle! Il faut les savourer, le temps passe vite...

Merci et bonne continuation.

Posté

ça c'est du CROA ! particulièrement vivant et sympatique. On sent bien, à te lire, que vous avez passé ta fille et toi une superbe soirée et visiblement pleine d’émotion. :)

Posté
Joli CROA, très vivant. On a l'impression, en lisant, d'être avec vous dans le jardin. Elle a quel âge la fille? Ce doit être bien agréable de partager ces instants avec elle! Il faut les savourer, le temps passe vite...

Merci et bonne continuation.

Salut Pipique, oui c'est vrai, c'était très vivant et ce fût un moment privilégié qu'on a rarement l'occasion de passer comme ceci lorsqu'on à 4 enfants et encore plus quand deux d'entre eux sont des jumelles... Alicia ( et sa soeur ) ont 11 ans et demi maintenant, elles sont toutes les deux les plus jeunes.

J'ai proposé justement à chacune d'elles , et aussi à mon fils de 14 ans et ma fille de 16 ans ( avec elle, j'avais eu déjà l'opportunité de passer une des nuits des étoiles filantes, mais sans instrument et s'était super.... C'était il y a quelques temps déjà ...), que chacun leur tour, ils passeraient une soirée avec moi pour la passer à observer la voûte céleste:be:. Ils voulaient le faire à plusieurs, mais je me suis dit que pour bien faire et qu'ils m’aient entièrement à eux tous seul pour un moment, il serait préférable de faire ca en petit comité... Au moins pour les premières séances :p Je crois ne pas m'être trompé !!! je suis plutôt fière de moi sur ce coup là :be:

Et oui, Ca passe très vite... En ce moment cela accélère le rythme je trouve..... Je prends quelques coups de vieux depuis quelques temps ... :b:

Posté

Merci d'avoir partagé votre bonheur, un croa qui fait du bien!

Et la soeur jumelle (et la maman)? Pas encore attrapé de contagion?

Concernant la tête de cheval, trop difficile...

Plus tard peut-être, avec le filtre qu'il faut, sous un ciel parfaitement noir et avec la vision au top.

Patte.

PS: Greglheureux serait plus adapté comme pseudo...

Invité tiloune
Posté

:) Un CROA comme je les aime c'est beau on se laisse agreable bercé et on attend les rebondissement de la soirée ....En tout cas je serais là pour lire les prochains ce sera donc mon coup de coeur du jour:wub:

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.