Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

je cherche à savoir si l autoguidage du lx-50 donne de bon résultat dans l'astrophoto ? je recherche aussi un site internet pour acheter le dec fix kit :confused: ? si vous avec quelques retours d'utilisation de ce scope en mode autoguidage je suis preneur :)

Cordialement

Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenue sur le forum, comme je m’emmêle les pinceaux avec les différentes productions Meade/Celestron, peut tu nous préciser.

- Les caractéristiques du tube (Diamètre et focale).

- Le type de monture (Dobson, équatoriale allemande, à fourche monté azimutal ou avec une planche équatoriale).

- Le nombre exacte de moteur que tu possède.

- Le type de photo que tu veut faire (planétaire, ciel profond)

- Le type d'autoguidage que tu veut pratiquer (lunette en parallèle ou système à prisme).

- Quel caméra possède tu déjà.

Bref dis nous en plus. Sinon le standard Meade (lx200) est reconnu par tous les logiciel astros, donc en ce qui concerne le pilotage de la monture par un PC pas de souci, par contre le rapport F/D et la focale du télescope risque de poser quelques problèmes (en ciel profond).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Bonjour Yastro,

je me suis posé les mêmes questions que toi, j'ai un SC 10'' sur monture LX 50.

Pour l'instant, je pense que vouloir autoguider cette monture doit être une grosse galère et je m'y suis pas lancé.

L'entrainement de la déclinaison est vraiment très grossier :confused: et les kits de modification ne sont plus fabriqués, c'est un vieux modèle maintenant. En occasion peut-être ? Remarque : avec une mise en station aux petits oignons, style Bigourdan, ça pourrait le faire, car c'est une monture bien stable, si option avec le modèle super-table équatoriale. Mais reste alors l'erreur périodique, qui limite énormément la durée des poses (à 30s certaines passent, mais 1mn ça devient injouable). Et il n'y a pas de PEC.

Il y a une dizaine d'années on voyait de très belles photos avec des LX 50 améliorés, mais au final tous ces astrams, surtout américains, ont gardé le tube mais sur d'autres montures :rolleyes:

Le LX 50 était plutôt destiné au visuel, avec juste un port compatible ST4 pour l'autoguidage, mais privé de toutes les sophistications réservées aux LX 200 (ils ne sont pas compatibles :().

Reste quand même des possibilités intéressantes pour des photos sans ambition, et je m'amuse beaucoup avec :)

Modifié par aubiac
Posté

Merci pour les réponses :)

Alarcon Yves : alors c est un SC de 8" monture à fourche comme le LX-200 , moteur Dec + AD , les deux Ciel profond + planétaire ,avec lulu 80/400 en // , pour la camera (autoguidage)j utilise une tite LPI meade ,pour les photos un canon 1000d filtré

Aubiac : moi je commence avec un usb guider pierrot astro + une lpi meade avec guidemaster

je teste pour le moment , le problème c est de ne pas avoir la polaire ,

mon balcon donne EST et en plus avec un jolie lampadaire , le top quoi :-(

alors MES avec la boussole ...

Aubiac : tu as déja changer la graisse de ton LX-50 sur la VSF en AD ?

Posté
moi je commence avec un usb guider pierrot astro + une lpi meade avec guidemaster

je teste pour le moment , le problème c est de ne pas avoir la polaire ,

mon balcon donne EST et en plus avec un jolie lampadaire , le top quoi :-(

alors MES avec la boussole ...

Maudits lampadaires:mad: ils sont partout, et avec l'humidité automnale ces temps-ci, ça diffuse sur le fond de ciel, très gênant pour traiter les photos.

Comme l'entrainement du LX 50 en déclinaison n'est pas terrible (à-coups et peu précis), une bonne MES réduirait peut-être de beaucoup les rattrapages sur cet axe. Je crois (?) que la théorie dit MES parfaite = pas de rattrapages en delta, reste que l'erreur périodique en alpha. En pratique, faut se méfier quand même des flexions, avec le LX 50, j'ai eu parfois de curieuses surprises :b: mais elles sont rares.

Aubiac : tu as déja changer la graisse de ton LX-50 sur la VSF en AD ?

Non, mais ça améliorerait certainement beaucoup les choses. D'autant que j'ai récupéré pour une bouchée de pain une autre fourche LX 50, pour pièces en cas de panne. Mais j'ai toujours remis à plus tard le test du remplacement de la roue dentée et de la vis sans fin.

Je suis pas assez téméraire, alors tes essais m'intéressent bien :)

Tu as un réducteur de focale ? A 2000mm de focale, c'est très chaud, tous les problèmes se voient, quoique pour les nébuleuses planétaires, je pense qu'un LX 50 d'origine est peut-être une config bien adaptée.

Posté

oui j'ai un réducteur 0.5 (31.75) , je me suis amusé à autoguidé à 1000 de focale avec la lpi + guidemaster et de prendre des photos en piggy-back avec le canon 1000d et un objectif 18-55 is . c est juste pour tester et comprendre guidemaster

j'attend une bague pour mon canon histoire de voir différentes configuration ..

il faut aussi que je commande une carabine pour le lampadaire ;-)

sinon , je cherche comment avoir accès à cette roue et à la VSF pour le dégraissage

Posté

Bonjour, juste encore une précision, tu possède la planchette équatoriale ou pas, car dans le cas contraire en ciel profond tu seras vite limité en temps de pose, cause rotation de champs.

Dans tous les cas en ciel profond avec le réducteur de focale tu te simplifie de beaucoup la tache.

Yves.

Posté
oui j'ai un réducteur 0.5 (31.75) , je me suis amusé à autoguidé à 1000 de focale avec la lpi + guidemaster et de prendre des photos en piggy-back avec le canon 1000d et un objectif 18-55 is . c est juste pour tester et comprendre guidemaster

J'ai un red à 0,6, au foyer ça comate beaucoup sur les bords avec le format APS-C, mais après un recadrage au traitement, il reste quand même un joli champ utilisable.

sinon , je cherche comment avoir accès à cette roue et à la VSF pour le dégraissage

Si mes souvenirs sont bons, quand j'avais retiré le panneau de contrôle et la carte électronique, on avait une bonne vue sur les entrailles, mais peut-être pas assez de place pour entreprendre un démontage de la VSF.

On peut toujours démonter la fourche, mais là, le problème ça va être le remontage qui doit être très précis si on veut garder l'orthogonalité de la monture.

juste encore une précision, tu possède la planchette équatoriale ou pas, car dans le cas contraire en ciel profond tu seras vite limité en temps de pose, cause rotation de champs.

Le 8'' était livré en principe sur une table équatoriale de base sur un trépied tout aussi basique. Le 10'' avait un trépied LX 200 et une table appelée "super table" par Meade :D. C'est vrai que la version 8'' m'a toujours semblé très légère : assez stable pour la photo ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.