Aller au contenu

1ère nuit... J'ai du me tromper... aidez moi

Messages recommandés

Posté

Je fait un petit résumé de ma situation, j'ai commandé pour mes 2 petites filles un télescope pour Noel. Et impatient que je suis je l'ai déjà monté et étudié en attendant de leur offrir le 25.

Je télécharge donc y'a une petite heure une carte du ciel sur mon iphone. Pratique ces engins, je profite d'une éclaircie pour sortir sur mon balcon et la, 1ère surprise, la grosse étoile orange qui brille dans le ciel pile poil devant ma fenêtre serait Jupiter.

Direction Sud Ouest, pour environ 30 ou 40° de hauteur. Dites moi si ça correspond.

Je cours chercher le télescope et le place vite fait sur mon balcon, je pointe a peu près dans la bonne direction et localise l'objet céleste avec un 25mm, puis le 10, et au final je rajoute une barlow 2X. Je ne vois au début que le reflet de l'araignée. Mais en faisant la mise au point...

Je sais pas comment exprimer ce que j'ai ressenti, mais je vois dans mon oculaire une boule blanche assez lumineuse avec 2 bandes oranges verticales. Je suis resté pensif devant cette apparition et le temps de me frotter les yeux, hop elle était déjà sortie du champ.

Le temps de la retrouver j'appelle ma femme qui me confirme ce que je viens de voir, une boule blanche striée de 2 brandes oranges verticales. Je ressors mon téléphone qui avec la boussole et le gyroscope intégré me confirme que je pointe bien vers Jupiter.

J'ai au passage du expliquer a mes voisins fumant la clope du soir que ce gros tube sur mon balcon n’était pas un mortier de 120 mais un télescope, et que la grosse étoile orange juste devant eux était Jupiter. Certains n'ont pas du me croire je pense.

Maintenant j'ai plusieurs questions sur cette première et courte session d'observation. Déjà était-ce bien Jupiter ???

ensuite a condition que je ne me soit pas trompé, comment ai-je pu la voir ??? je précise un peu mes condition, j'observais donc depuis un balcon en centre ville et je n'avais pas du tout vérifié ma collimation. Ce télescope est fabriqué en Chine et le carton est arrivé assez abimé et les support en polystyrène du tube étaient cassés. J'imagine donc de bon gros chocs, et donc un dérèglement important.

Apres tout ce que j'ai lu, je m'attendais a galérer, devoir régler et re régler, j'ai grossi ce soir en 150x et je pensais que ça ne serais pas assez. J'ai aussi énormément de pollution lumineuse je pensait vraiment pas voir quelque chose.

Mise a part ces quelques questions, je termine la soirée avec 2 petites voix dans la tête.

une grosse qui me dit que ce que j'ai pris pour Jupiter était en fait un reflet dans un télescope mal réglé

et une plus petite que me dit que je viens de vivre ma première expérience céleste.

Posté

Bonjour,

Je suis presque sur que l'observation que vous avez faite ce soir était bien celle de Jupiter. 40° à 30° de hauteur cela semble correspondre avec les éphémérides. De toute façon si le point dans le ciel brille beaucoup plus que les autres, c'est sûrement Jupiter ^^ . En plus, avec deux bandes orangées je crois qu'on ne peut plus se tromper ...

De plus vous dites :

Apres tout ce que j'ai lu, je m'attendais a galérer, devoir régler et re régler, j'ai grossi ce soir en 150x et je pensais que ça ne serais pas assez. J'ai aussi énormément de pollution lumineuse je pensait vraiment pas voir quelque chose.

Il ne suffit pas de grossir Jupiter beaucoup de fois pour bien la voir. C'est un astre tellement gros et tellement brillant :D . La pollution lumineuse n'est également pas un facteur dérangeant pour ce genre d'observation.

Enfin vous dites que Jupiter sortait vite du cadre. Vu le grossissement utilisé, c'est assez normal...

Petite question : Quelle application avez-vous télechargé ?

Posté

Si ce n'est pas un point et que ca a des bandes oranges c'est Jupiter :be: .

Tu as du aussi certainement voir les 4 satelites galiléen autour en pensant que c'etait des etoiles.

Posté

L'application est star walk, elle coûte un peu cher, mais je la trouve vraiment extra.

Ça me fait plaisir d’être tombé juste avec Jupiter pour une première fois. J'imagine qu'avec un peu de travail sur la collimation et un ciel propre ca sera encore plus magique

Posté
Tu as du aussi certainement voir les 4 satelites galiléen autour en pensant que c'etait des etoiles.

Effectivement, je viens de télécharger stellarium, et j'ai reconnu 2 satellites dessus, les 2 les plus éloignés, les 2 autres auraient normalement du être visibles mais pas vu, enfin je ne savais pas ou regarder surtout.

Posté

J'utilise également l'application Star Walk et elle est géniale :) Je trouve qu'elle vaut bien son prix et qu'elle est à recommander !

Je suis sûr qu'avec un peu de pratique, vous arriverez à faire mieux que des bandes orangées ^^

En plus, je trouve que Saturne est encore plus magique au télescope. Après c'est mon avis... Alors attendez-vous à d'autres surprises ! :D

Posté (modifié)

Bravo pour ces premiers pas là haut. Les premières vues de Jupiter, la Lune, amas d'étoiles, et surtout Saturne, sont inoubliables :rolleyes:

La pollution lumineuse n'est pas tellement un problème pour observer des objets lumineux comme les planètes, et tu verra aussi que les meilleures observations ne se font pas aux plus hauts grossissements.

Ne pas oublier d'offrir le télescope aux filles :D

Modifié par apricot
Posté (modifié)

Bonjour David :)

une plus petite que me dit que je viens de vivre ma première expérience céleste.

Ouiiiiiiiii, c'est bien ça tu as observé ta première Jupiter :rolleyes:

Bon, que ton carton était abimé lorsque tu l'as reçu ne veut pas forcément dire que ton télescope est forcément dérégler :confused:

Peut-on savoir exactement quel instrument le père-Noël t'a livré ?

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël :)

EDIT : Je viens de voir dans ta présentation que tu as un 150/750mm

Modifié par Dédé de St Fé
EDIT
Posté

Bonjour David

Bonne idée que d'apprendre à te servir du scope seul plutôt que de galérer devant tes filles impatientes !!!!:rolleyes:

Evidemment que c'était Jupiter;)...j'ai jamais vu un reflet avoir des bandes rouges:p

Il faut que tu saches que si la pollution lumineuse éteint les étoiles et empèche partiquement tout accès (en visuel au moins) au ciel profond (quoique...je vois M42 dans un 150 dans Paris alors!), elle gêne peu pour du planétaire, tant que tu n'as pas un lampadaire en pleine tronche tout au moins.:(

Dans une semaine la Lune aura fait sa réapparition dans son premier quartier et ce sera un chouette moment aussi avec tes filles. Et puis le 2 janvier pas trop tard pour elles (ben oui y'aura école le lendemain) tu pourras leur montrer un magnifique rapprcohement entre Jupiter et la Lune :b: si la météo le permet. Il te reste donc une grosse semaine pour maitriser la bête...;)

Joyeux Noel à tous. Bison

Posté
Et puis le 2 janvier pas trop tard pour elles (ben oui y'aura école le lendemain) tu pourras leur montrer un magnifique rapprcohement entre Jupiter et la Lune :b: si la météo le permet. Il te reste donc une grosse semaine pour maitriser la bête...;)

Oui j'ai vu ça, ce qui tombe super bien c'est que ça se fera pile poile dans le petit champ d'observation que je peut avoir sur mon balcon.

Posté

Bravo pour cette mise en bouche de ce qu'est l'astronomie. Le plus complexe au départ est de savoir ce que l'on regarde. Tu verras, par exemple, certainement un amas sans savoir que ça en est un, ou encore une galaxie alors que tu pensera observer une nébuleuse.

Mais tu verras, l'astronomie c'est magique ! C'est un très jolie cadeau que tu as fait à tes filles.;)

Posté

Aha, une première lumière, j'aime toujours ces récits des premières émotions d'astram, ça me rappelle les miennes !

A lire le récit de la découverte en compagnie de tes filles... Les miennes, du haut de leurs 5 et 3 ans, adorent regarder la lune et Jupiter déjà !

Posté

Salut, dsl pour le retard mais mes filles ont 7 et 8 ans, le plus grande est la plus curieuse, c'est surtout elle qui voulait un télescope a la base, et c'est elle qui reste le plus longtemps derrière quand je le sors.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.