Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Quasiment un mois jour pour jour entre l'acquisition et la fin du traitement, ça devient long ! Bon entre temps il y a eu d'autres soirées d'observation le 26 avec le greolois (Alain), le 08 avec Waylin (Nicolas) du coup il a fallu mouliner dur pour tout traiter ... Il ne me reste plus qu'une série de Jupiter de retard pour être à jour ! :rolleyes:;)

Bon sur cette soirée du 24 Novembre j'ai eu la chance d'imager avec Jipipi (Jean Pierre) et d'apprendre du coup pleins de truc, notamment sur l'adc, merci à toi ! Et doublement merci pour la retouche de la collimation ;) Son post sur la soirée (a regarder après mes images sinon les miennes auront du mal à passer :()

Jupiter du 24/11 de retour à CALERN

Les images,

La version RGB (j'arrive pas à ajouter l'IR sans que ça granule la mort) :

A la taille d'acquisition :

1139290624.jpg

La version 120 % :

1139290667.jpg

Et la version filtre orange (avec IR) :

A la taille d'acquisition :

1139290807.jpg

A 120 % :

1139290472.jpg

Voilà, je vais encore un peu trifouiller les traitements, notamment cette histoire de granulation de la couche IR dans la version RGB parce que j'ai l'impression que l'image est plus fine avec l'IR...

Matos habituel :

Heq5 + C9 + RAF manuelle L RGB astronomiks + barlow x2 + acA1300

Traitement : AviStack v2 + Registax v6 + WinJupos + Iris

Lieu : Calern :wub:

JOYEUX NOEL

Romain

Modifié par omi06
Posté

Salut Romain,

j'adore les images:wub: pour moi celle à la taille d'acquisition à ma préférence et elle ressort encore mieux sur ton ordi si je me souviens bien

Ne minimise pas ton travail tu fais parti des grands du planétaire ;) et c'est avec plaisir que je continue mon apprentissage là haut avec toi et les autres astrams comme conseillers

Merci Romain

Bon apm

alain

Posté

Salut,

Merci Séb et Alain !

Séb, le serveur qui abrite les images doit avoir quelques soucis dès fois ça marche des fois pas, là par exemple ça marche ;)

Alain, je suis surtout bien conscient du matos que j'ai, difficile de rivaliser avec un 355 mm par exemple, mais la comparaison est tellement naturel hop hop un coup d'oeil à chacune... Du coup ça rends humble ;)

Merci à toi ;)

A bientôt

Romain

Posté

Belles images au C9 encore une fois. Je ne suis pas convaincu par le filtre orange + IR, mais ce n'est que mon sentiment ... Quand tu dis IR, c'est Block ou Pass ?

...

Alain, je suis surtout bien conscient du matos que j'ai, difficile de rivaliser avec un 355 mm par exemple, mais la comparaison est tellement naturel hop hop un coup d'oeil à chacune... Du coup ça rends humble ;)

...

Comme disait très justement Coluche : "C'est pas ceux qu'ont les plus grandes oreilles qu'entendent le mieux". En astro (on peut même extrapoler à d'autres disciplines :be: ...), c'est pas la taille qui compte c'est la manière de s'en servir ! Bref, je trouve que tu te débrouilles très bien avec ton C9 !!!

Joyeux Noël Romain.

Eric

Posté

Salut Eric,

Perso je trouve que le filtre orange qui laisse passer les IR (O + IR) donne plus de détails que les autres, malheureusement pas de couleur avec lui ... Sur Jupiter tout du moins, pour la lune j'essayerai un petit comparo entre le filtre R (astronomiks) et le Orange.

Et merci pour ton commentaire, d'après ce que je vois il y a encore une bonne marge de progression à faire avec ce tube ;)

Joyeux Noël à toi aussi (pour moi ça sera astro, astro et astro :wub:)

Amicalement

Romain

Posté

Oui tu as encore un peu de marge, mais c'est déjà très bien ! Est-ce que tu utilises la dérotation dans WinJUPOS pour tes RVB ?

Sinon, j'ai vu passer un post sur Cloudy Nights qui parlait d'une technique de traitement un peu spéciale : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4980543/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1#Post4980937. J'ai pas tout pigé malheureusement mais ça a l'air diablement efficace ...

Eric

Posté

Salut Romain,

encore une très belle Jupiter ! Toute façon j'aime pô les versions couleurs avec l'IR, on s'écarte du réel puisque les détails dans l'IR ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Posté
Salut Romain,

encore une très belle Jupiter ! Toute façon j'aime pô les versions couleurs avec l'IR, on s'écarte du réel puisque les détails dans l'IR ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Je te sais adepte du bio Valère mais ce n'est pas parce que les détails dans l'IR ne sont pas visibles à l'oeil nu qu'ils ne sont pas réels ! Mais bon, je "vois" très bien ce que tu veux dire :be:

Eric

Posté

Salut Romain,

Belle Jupiter sur la Plateau de Calern, bien accompagné à ce que je vois. ;)

Ça fait une paye que je n'ai pas shooté Juju, fichu mauvais temps. :cry:

Posté

Hi, hi Eric, oui je raisonne sur le plan visu évidemment. Je n'ai rien contre une image IR postée toute seule par contre. ;)

Posté

Salut,

Merci aux nouveaux arrivant sur le post : Valère et Phil ;)

Je m'étais jamais fait la réflexion de l'IR qu'on ne voit pas avec nos petits yeux ça doit être pour ça que je n'arrive pas à l'incorporer à mes RGB : l'énergie noire m'en empêche ! :-_-::laughing:

Merci Eric pour le lien, je vais essayer de déchiffrer ça avec mon English so frenchy ça promet d'être épique ;)

Phil, moi aussi depuis le 08 Décembre c'est disette, j'espère monter prendre l'air frais entre les fêtes pour digérer un peu le chapons et autres mets de Noël !

Amicalement

Romain

Posté

Salut,

Dernière ligne droite avant l'arrivée du Papa Noël avec sa hotte pleins de joujous d'astro :be:

Merci à Séb et Luc et Joyeux Noël ! ;)

Amicalement

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.