Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai besoin de me remonter le moral....

J'ai commencé les observations il y un peu moins de deux mois (avec mon fils de 11 ans). (114/900 TS oculaires 25mm,10mm,6mm)

Deux séances pour positionner correctement (?) l'instrument, une enfin pour une véritable observation (Jupiter).

Et puis alors que les progrès semblaient imminents, le ciel s'est bouché et pas une seule séance en décembre sauf hier soir (22/12).

Patatras.

Il me semblait que la visibilité était correcte mais à part le chercheur, impossible de voir quelque chose.

Bon deux questions (en supposant que le telescope soit bien réglé) :

si un astre est bien au centre du chercheur, il doit être visible avec les oculaires ?

Si un astre est visible au centre de l'oculaire le plus faible, il est visible avec l'oculaire le plus fort ?

En fait j'ai l'impression que ce n'est pas automatique.

Est-ce que les turbulences sont alors plus pénalisantes pour les oculaires forts ? (cette nuit la brume est apparue, le scope était couvert d'humidité)

donc est-ce que j'ai un problème de vue ou la météo explique beaucoup ?

Merci d'avance de vos remarques.

Philippe

Posté (modifié)
Bonjour à tous.

J'ai besoin de me remonter le moral....

J'ai commencé les observations il y un peu moins de deux mois (avec mon fils de 11 ans). (114/900 TS oculaires 25mm,10mm,6mm)

Deux séances pour positionner correctement (?) l'instrument, une enfin pour une véritable observation (Jupiter).

Et puis alors que les progrès semblaient imminents, le ciel s'est bouché et pas une seule séance en décembre sauf hier soir (22/12).

Patatras.

Il me semblait que la visibilité était correcte mais à part le chercheur, impossible de voir quelque chose.

Bon deux questions (en supposant que le telescope soit bien réglé) :

si un astre est bien au centre du chercheur, il doit être visible avec les oculaires ?

Si un astre est visible au centre de l'oculaire le plus faible, il est visible avec l'oculaire le plus fort ?

En fait j'ai l'impression que ce n'est pas automatique.

Est-ce que les turbulences sont alors plus pénalisantes pour les oculaires forts ? (cette nuit la brume est apparue, le scope était couvert d'humidité)

donc est-ce que j'ai un problème de vue ou la météo explique beaucoup ?

Merci d'avance de vos remarques.

Philippe

Bonjour,

T'inquiètes, t'es pas le seul dans cette galère météo: c'est NORMAL.

L'astro, ça fait toujous ça: on se sent obligé de faire un "home run" dès les premières séances alors qu'avec le temps, on constate que le plaisir vient de plus en plus avec les années.

De toute façon, déjà joli travail pour la première séance :pou:

Astre au centre du chercheur?

Ben non, malheureusement, il n'est pas toujours au centre de l'oculaire, même de l'oculaire avec la plus grande focale (celui qui grossit le moins mais qui offre le plus de champ du moins avec les oculaires que tu possèdes). Il se peut que le chercheur soit mal aligné, ça arrive: la meilleure chose à faire pendant les jours gris, c'est de pointer une cible éloignée (antenne, clocher, arbre, cheminée de toit), de centrer cela dans le téléscope (avec oculaire 25mm pour commencer) et de voir si le même objet se trouve au centre du chercheur: si c'est le cas: OK, sinon, aligner le chercheur avec les petites vis prévues pour cela de façon à faire coïncider - puis, pour pinailler, on peut répéter l'opération avec les oculaires dont la focale est de plus en plus courte pour affiner.

Astre au centre de l'oculaire le plus faible?

Si l'astre est bien au centre, oui, il va se retrouver au centre de l'oculaire le plus puissant (celui avec la focale la plus courte). Mais attention, le temps de changer d'oculaire, la terre ne s'arrête pas mais continue de tourner - ceci peut déjà suffir pour décentrer partiellement ou complètement l'astre. Astuce: anticiper la rotation de la terre dans l'oculaire de 25mm (en avançant le téléscope un peu plus en direction ouest - cela permet de mieux "rattraper" l'astre dans l'oculaire qui grossit plus).

En cas de perte de l'astre, simplement aller le receuillir en direction de l'Ouest (un peu plus vers le zénit ou l'horizon, selon que l'astre était montant ou descendant).

Turbulences et brume:

Ce sont deux choses différentes dont les effets néfastes peuvent se surajouter.

Bon, parfois la brume, qui réduit la transparence, peut arranger les choses lorsque l'atmosphère est stable: parfois, Jupiter est jolie à voir avec un peu de brume, la lune aussi d'ailleurs, ça adoucit les contrastes un peu trop tranchés, les zones très lumineuses mais affaire de goût.

Les turbulences?

Oui, elles nuisent à la qualité des vues, et plus encore avec les oculaires puissants: le contraste souffre, les détails sont gommés, les images ne sont pas stables.

PS: ne pas oublier de permettre au téléscope de se mettre en température (on le place à l'extérieur une bonne 20aine de minutes, c'est déjà bien - p. ex avant le dîner): cela améliore la qualité des vues.

Joyeux Noël

Modifié par starac
Posté (modifié)

L'Astro est un loisir qui ne respecte pas les dernières règles à la mode. Au diable la culture de l'immédiat, de la consommation instantanée...

Le premier quartier de Lune n'est valablement positionné et visible haut dans le ciel que 4 jours par an. ça veut dire que tu peux très bien le louper deux années de suite.

Même chose pour le dernier quartier en automne...

Pour les planètes, c'est la même chose aussi.

Pour les phénomènes transitoires (éclipses, passages, occultations et rapprochement divers) c'est encore pire.

En parallèle à tout ça, il y a les aléas liés au matériel, à la forme et aux conditions du moment. Merde, j'ai une réunion impossible à décommander juste pendant le passage de Vénus devant le Soleil...pas grave, la prochaine c'est dans 127 ans...

Bref, l'astro a ceci de remarquable: en tant que loisir, elle nous force à nous extraire du rythme stupide et inhumain imposé par "la société", pour nous permettre de retrouver une vraie joie et détente en se recalant sur les vrais rythmes de la vie: le rythme des saisons, des impondérables de la météo...et ainsi de suite

ça fait 30 ans que je suis passionné. Bon dieu que j'ai raté des trucs qui me tenaient à coeur, que ce soit des comètes, des occultations, tout ce qu'on veut...à cause de la météo, de la fatigue passagère, de l'oubli de ma barre de contre-poids restée 500 km plus loin chez moi...à chaque fois, c'était perçu comme une cata. Mais avec le recul, rien à foutre...on a le temps...et toute façon, pas le choix.

Quel bonheur d'oublier les soirées ratées lorsqu'on tombe par hasard sur une nuit sans turbulence, ou lorsque tout d'un coup, lorsqu'on remballe son matos qui dégouline de rosée, dépité et fatigué de n'avoir rien fait de bon, on voit passer le plus gros bolide qu'on a jamais vu de sa vie?

C'est ça le truc: se recaler sur le rythme qu'on oublie - à force - dans la vie quotidienne, et qui fait perdre son latin.

Modifié par moonmaniac
Posté (modifié)

En parlant de trucs rattés, lors de l'eclipse totale du soleil, visible en France il y a quelques années, j'avais organisé notre départ en vacances pour me trouver ce jour là aux environs de Reims (je suis dans le nord), où l'éclipse serait bien visible selon les experts.

Entre les retards au départ et les pauses pipi pour les filles, je suis arrivé à l'heure dite avant Reims, alors que j'avais prévu d'être juste après sur une aire bien dégagée.

Au début de l'eclipse, les automobilistes devennaient tellement fous (roulant très vite pour atteindre un cite dégagé), j'ai décidé de m'arréter et c'est au travers d'une épaisse couche de nuages que j'ai vécu ce moment que j'attendais tant.

Après l'éclipse, j'ai fait à peine 2 km, pour trouver un endroit où le ciel était clair, des bus, des camions de TV, des caméras etc ... ils avaient tout vu de manière magnifique ... et moi, je vennais de tout rater :confused:. Le plus fort, c'est que mon voisin qui est resté chez lui à tout vu également ...

Depuis ce jour, je n'en fait qu'à ma tête et quand je veux observer, j'observe ... et les observations rattés ... me paraissent moins graves.

NB : si tes soirées sont nuageuses, parfois, juste avant l'aube ... c'est parfois plus dégagé, en ce moment tu as Mars et Saturne dans le ciel ..., juste avant un bon café ;)

A propos, j'ai 5 paires de lunettes spéciales éclipse à vendre (neuves, jamais utilisées)

Modifié par Byzoux
Posté

Bref, l'astro a ceci de remarquable: en tant que loisir, elle nous force à nous extraire du rythme stupide et inhumain imposé par "la société", pour nous permettre de retrouver une vraie joie et détente en se recalant sur les vrais rythmes de la vie: le rythme des saisons, des impondérables de la météo...et ainsi de suite

C'est ça le truc: se recaler sur le rythme qu'on oublie - à force - dans la vie quotidienne, et qui fait perdre son latin.

Bien dit. icon14.gif

Je tape des deux mains.

Posté
L'Astro est un loisir qui ne respecte pas les dernières règles à la mode. Au diable la culture de l'immédiat, de la consommation instantanée...

Le premier quartier de Lune n'est valablement positionné et visible haut dans le ciel que 4 jours par an. ça veut dire que tu peux très bien le louper deux années de suite.

Même chose pour le dernier quartier en automne...

Pour les planètes, c'est la même chose aussi.

Pour les phénomènes transitoires (éclipses, passages, occultations et rapprochement divers) c'est encore pire.

En parallèle à tout ça, il y a les aléas liés au matériel, à la forme et aux conditions du moment. Merde, j'ai une réunion impossible à décommander juste pendant le passage de Vénus devant le Soleil...pas grave, la prochaine c'est dans 127 ans...

ça fait 30 ans que je suis passionné. Bon dieu que j'ai raté des trucs qui me tenaient à coeur, que ce soit des comètes, des occultations, tout ce qu'on veut...à cause de la météo, de la fatigue passagère, de l'oubli de ma barre de contre-poids restée 500 km plus loin chez moi...à chaque fois, c'était perçu comme une cata. Mais avec le recul, rien à foutre...on a le temps...et toute façon, pas le choix.

Quel bonheur d'oublier les soirées ratées lorsqu'on tombe par hasard sur une nuit sans turbulence, ou lorsque tout d'un coup, lorsqu'on remballe son matos qui dégouline de rosée, dépité et fatigué de n'avoir rien fait de bon, on voit passer le plus gros bolide qu'on a jamais vu de sa vie?

Bonsoir Moonmaniac,

Alors là tu m'épates!

Bravo, +1

:god2:

Posté

Une réunion impossible à décommander juste pendant le passage de Vénus, ça existe ça? :)

Posté (modifié)

Moi j'ai déjà prévu le coup pour le transit prochain avec un directeur de ma boite, qui est astram, lui aussi !!!;)

On n'aura qu'à s'inventer une réunion, histoire de s'absenter discretos :ninja: !! Je suis couvert :D

Sinon, l'observation astronomique peut être un loisir frustrant, mais il faut se dire que le ciel est là pour la vie (à part les évènements rares). D'ailleurs, je pense que c'est ce que certains revendeurs doivent se dire, tellement ils te font poireauter :mad:

Et puis, on a une vie à coté aussi,...:rolleyes: Et puis, un bon bouquin sur notre cher thème, c'est très enrichissant aussi.

Perso, une soirée d'observation reste un moment privilégié, un petit évènement en soit, et ces moments là, je prends vraiment du plaisir ; je me demande même si j'observais plus souvent, disons une fois par semaine, je ne me serai pas lassé...

Je n'ai pas encore pu essayer ma nouvelle gamme d'oculaires noir et vert qui m'ont couté le prix d'un rein au marché noir, et acquis en Octobre, mais je m'en fout, ils sont garantis 2 ans !! Alors, j'ai le temps (et la patience)

Modifié par salviati
Posté

Merci de vos conseils et de votre "zenitude"....

Je vais solliciter une précision sur les changements d'oculaires. Si le centrage est correct (et merci à Starac pour l'anticipation à l'ouest, c'est vrai que même en 10 mm de focale Jupiter se déplace perceptiblement) on doit finir par retrouver l'astre dans l'oculaire le plus fort (même dégradé) à partir du moment où il était visible dans l'oculaire le plus faible ? J'insiste sur ce point parce que j'ai pu renoncer trop tôt (en général j'ajuste pendant plusieurs minutes si rien n'apparait) pensant que les turbulences pouvaient "masquer" l'astre (le terme est sans doute mal choisi, en déplaçant le trajet de sa lumière réfléchie hors de vue ?).

J'ai parfois l'impression de "mal visser" les oculaires ou de mal placer mes yeux (c'est là qu'on voit le débutant....).

Ce qui est rassurant c'est qu'il semble que les cieux soient égaux pour tous.... au moins localement.

Joyeuses fêtes et bonne chasse aux étoiles.

Posté
Moi j'ai déjà prévu le coup pour le transit prochain avec un directeur de ma boite, qui est astram, lui aussi !!!;)

Dans 127 ans ou en juin prochain à Tahiti? :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.