Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je continue dans mes traitements de mes acquisitions de cet été faites depuis l'observatoire sirene. En l'occurence, celle ci date du 2 Aout.

A l'instar de ma Abell 61 précédente, j'ai eu les mêmes problèmes de couleur (en gros, bien trop de rouge et pas assez de jaune) : soit je me suis planté dans les filtres (luminance avec l'O3?), soit il y a un mystère quelque part ....

Donc, comme pour la précédente, tout commentaire sur les couleurs est bienvenue car je triture, je triture! :)

sinon, les conditions d'acquisitions étaient très bonnes ce soir là : pas de vent, peu de turbulence, mise au point stable, autoguidage en forme, pas de lune, ciel transparent .... une soirée comme on voudrait avoir plus souvent! :)

Au sujet de l'objet : ngc7419 est un amas ouvert très particulier dans notre galaxie! C'est un amas jeune (14 millions d'années) mais, cas unique, il possède 5 supergéantes rouges! Et, alors qu'il devrait contenir théoriquement des supergéantes bleues, il n'en possède aucune! Pour plus d'info, voir par exemple :

http://www.phys.umontreal.ca/communiques.php?num=29

Amas ouvert dans Céphée, il est entouré de pas mal de nébulosités, on peut d'ailleurs aller voir la belle image de cédric pour s'en rendre compte : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031143.html

C8/GP-DX + réducteur 0.63 Antares + filtres LRVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding

L : 11 x 180s avec artemis capture en binning 1x1

RVB : 7 x 120s avec artemis capture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop

taille d'acquisition

ngc7419-C8-red0.63antares-atik16hr-LRVB.jpg

bon noël à tous! :)

a+

stéphane

Posté

Salut Stèphane

il est beau cet amas ouvert

c'est vrai que la couleur semble bizarrement distribuée mais c'est peut-être un effet d'optique entre le bas surchargé d'étoiles et le haut dépeuplé

les nébulosités en avant plan doivent y être pour quelque chose

bonne continuation

Invité Julie Charland
Posté

Bon Noël à toi aussi!

La couleur de l'amas est celle des guirlandes du sapin de Noël.

J'aime!

Posté

salut Stéphane c'est beau même très beau ,pour tes couleurs tu passe sous photoshop et tu fait un corrections des couleurs avec la fonction ( teinte & saturation ) avec un mask de fusion et tu abaisse les ( magenta et les jaunes un peut ) et s'il te reste encore quelques bout tu fait un correction sélective sur ces même couleurs mais sans mask

lionel

Posté

merci pour les commentaires :)

seraphin> c'est normal que l'amas tire au jaune, c'est le but du jeu! :)

il doit même normalement avoir du rouge dedans! :)

yoyo26> c'est déjà ce que j'avais fait avec plusieurs itérations!!!

j'en ai remis une couche mais j'avoue que mes yeux ne voient aucune différence ..... c'est mieux ? .... ou pire ?

ngc7419-C8-red0.63antares-atik16hr-LRVB-v2.jpg

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.