Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour j'ai acheter un télescope Omegon N 150/750 EQ-3

et quand je regarde une étoile je vois l'araignée je comprend pas si quelqu'un peut me dire je le remercie d'avance

Posté

Bonjour

Tout le monde a débuté un jour et fut dans les mêmes conditions

1- Lire la notice

2- Lire la notice

a) on débute toute observation par :

- l'équilibrage de la monture

-le réglage soigneux du chercheur

-le placement de l'oculaire donnant le plus FAIBLE grossissement

Tout cela a t il été réalisé de la façon la plus précise ?

A t on bien noté les éventuelles difficultés ?

S'est on reporté à la NOTICE à chaque problème ?

Le problème soulevé SEMBLE indiquer un défaut de MISE AU POINT

B) après avoir placé l'oculaire donnant le plus faible grossissement, on vise un astre, Jupiter est actuellement une cible de choix

c) SI le chercheur a été bien réglé, cette visé ne doit pas poser de problème majeur : la planète est centrée dans le chercheur, elle doit ;) se trouver dans le champ de visée de l'instrument

Il reste donc à faire :

d) la MISE AU POINT : on agit doucement sur la ou les molettes de mise au point ( se reporter à la NOTICE...) pour que l'image soit NETTE ( elle sera, par la même occasion la plus PETITE ;) possible)

on ne zoome PAS en astronomie : les grossissements se changent en changeant d'oculaire ( se reporter à la NOTICE)

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

Bon, ça va être vite vu.

Je le remercie d'avance.

Voilà, j'ai dit ce que tu voulais dans ta question.

Oui c'est une réponse naze, mais bb98 s'est levé le c.. à te faire une belle réponse à laquelle tu ne réagis même pas...

A quelle étape de SA méthode rencontres-tu le problème?

Posté
et en faite je vois l'araignée par dessus létoile en claire

Si on voit l'araignée , c'est que l'on ne SAIT PAS faire la MISE AU POINT

Il faut donc APPRENDRE à faire la mise au point

Comme son nom l'indique, la mise au POINT doit permettre de voir une étoile sous la forme d'un POINT : .

Toute autre vue est l'indice d'une MAUVAISE mise au point

...ou d'une turbu d'enfer ;) ;)

mais ça, ça sera pour la leçon 56 ;)

Posté
quand je regarde l'étoile en faite je doit voit un point brillant et non pas une tache blanche avec l'araignée en ombre

Voilà pourquoi je conseillai de viser Jupiter dont la vision sera infiniment plus gratifiante !

Dans TOUS nos instruments ( de 60 mm à 1m de diamètre ;) ), les étoiles sont et doivent être vues sous la forme d'un point : .

(cela n'est pas absolument exact, mais sera pour la leçon 123 ;) )

Voilà pourquoi on observe les étoiles colorées ( Albiréo, gamma And...) les étoiles doubles ( Mizar, Polaire...) , les amas d'étoiles ( M13..)

L'observation d'une étoile simple et banale n'est que de peu d'intérêt dans un petit instrument qui ne peut faire de spectroscopie par exemple

La visée d'une étoile permet de comprendre et d'APPRENDRE la MISE AU POINT !

Bon ciel

Posté

OK, mec...si t'es un peu paumé et que tu patauges un peu avec ton scope, une règle d'or: commencer par du super facile pour éviter les surprises.

Essaie de taper la lune à partir de 4 jours avant la pleine Lune (donc bientôt...si ces p... de nuages pouvaient partir...) et aux alentours de 10-11h du soir: là, c'est une cible impossible à louper.

Tu mets un oculaire, tu vises, et tu joues avec la molette pour avoir une image nette. ça sera très brillant, mais ça doit finir par être net

Une fois que tu as passé cette étape, essaie de pointer Jupiter (fastoche, c'est l'"étoile" la plus brillante du ciel pour le moment)

Et lorsque tu pourras maitriser les fonctions de base de ton instrument sur ces objets évidents, reviens-nous pour passer au ciel profond!

Posté
ok je prend note merci

Essaie de jour aussi sur des pylones ou des tours lointaines (au moins 2-3 km). C'est un bon entrainement également.

Observer une étoile et tant que telle n'a pas vraiment d'intérêt...en tout cas au début

Y'a pas de raison que tu n'y arrives pas comme les milliers d'autres. Mais comme tout le monde, tu dois passer par les phases habituelles d'apprentissage (qui vont très vite, tu verras)

Posté
A ta disposition:be:

Tiens-nous au jus

je viens de me refroidir un bon coup et j'arrive pas trop a déchiffrer le ciel alors avec mais terme j'ai regarder "la casserole" mais on peut voir des planètes ou pas avec mon télescope et comment je peut me repérer dernière question pour se soir merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.