Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous!

Je fais ce post pour recenser et partager les idées et points de vues de tout le monde ;)

-J'aimerai savoir si vous n'hésitez pas à vous déplacer et à faire un peu de bornes pour avoir le site "parfait" pour vos nuits d'observations?

-Comment vous vous y prenez pour organiser tous ça (repérage, itinéraire, etc.)?

-Racontez vos joies et galères si vous avez envie,

-Tout se qui vous passe par la tête...

-N'hésitez pas à l'embellir de belles photos sa met bien l'ambiance ;)

Bonnes nuits étoilées à tous!

Modifié par dotho
Posté (modifié)

Salut , je me deplace a chaque sorties.

Dans le coin le plus noir le week end (foret de duaut ,cote d'armor)et quant on a un temps sur (difficile en Bretagne) donc faire 1h20 de route pour un ciel parfait ne se presente pas souvent.

Pour la semaine dans les monts d'arrée ,pas trop loin et bon site,et quand le temps n'est pas sur aussi .

Pour le reperage je me sert des cartes de PL Avex special astrophoto ,au moins tu es sur d'avoir un ciel très bon.

Ensuite carte IGN et reperage de chemins agricole enpierrer; les vallés sont aussi de très bon site pour masquer les lampions ,par contre c'est plus humide et ça turbule,mais quel ciel !!

le site parfait serait de trouver une petite hauteur entouré de collines très haute ,difficile a trouver en Bretagne ,le relief est peux elevé.;)

Modifié par AY213
Posté

Salut à toi et bienvenue !

Concernant les déplacements, je n'hésite pas à faire des centaines de bornes, pour les rassemblements évidemment !

Indépendamment de ça, j'ai aujourd'hui un ciel correct, donc pas besoin de trop bouger. Je bouge surtout pour rencontrer du monde. Les observations en solo ailleurs que chez moi, c'est fini pour le moment.

Pour repérer un bon site, tu peux consulter la carte de pollution lumineuse dans ton coin, et puis il y a aussi les sites déjà répertoriés par le gresac !!! (http://gresac.free.fr/)

Regarde vers chez toi s'il n'y a pas déjà des coins signalés !

bonnes obs' :)

Posté

Salut

Le plus souvent, habitant au milieu des vignes, j'observe chez moi

quand je veux trouver par ex lors des vacances un spot bien noir j'y consacre toute l'après midi et les mémorise sur le GPS de la voiture en incluant des notes (qualité) dans leur nom

la journée on peut voir si les horizons sont dégagés, si on n'est pas dans un couloir venteux etc

mais ensuite le soir, vient la dernière sélection en cas de PL intempestive

bref, cela ne s'improvise pas

le site d'Avex peut beaucoup aider quand on ne connait pas la région

Posté (modifié)

En Belgique, c'était soit du planétaire depuis Bruxelles, soit je me tapais métro train et route à pattes pour rejoindre un petit coin plutôt sombre.

Fallait donc tente et le toutim...

C'était chouette, comme des mini-vacances!

794-1212712735.jpg

Puis, j'ai découvert d'autres cieux et je me tape 2500 bornes pour aller observer (sur un autre continent)

:be:

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

T'as essayé l'astro au coeur de Paris:be:?

13005-1321311925.jpg

A part pour imager Jupiter et bientôt Mars (Saturne ne monte même pas assez haut au-dessus des immeubles), je me déplace donc toujours.

Après ça dépend de la météo, de la présence de la Lune et de ma motivation et si c'est en semaine ou le WE évidement...Ca varie de 1h à plus de 2h de voiture A/R. Il m'est même arrivé une fois d'empoter un sac de couchage pour roupiller dans la tuture avant de rentrer.

Ensuite y'a les vacances, mais ça c'est une autre histoire.

Nomade, donc..définitivement. et c'est même un critère de choix du matériel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.