Aller au contenu

Lumière d'un soir (désolé pour la P L)

Messages recommandés

Invité tiloune
Posté (modifié)
:wub: Bonsoir je ne savais pas ou poster cela car c'est délicat mais comme mes écrits sont d'actualité j'ai pensé que c'était l'endroit ou les mêttre. Je m'excuse d'avance aux puristes qui vont sans doute trouver des fautes à ce message mais je ne pense pas que c'est ce qu'ils devront retenir.

"n'y cherchez pas non plus des mots qui ne sont pas écrit merci";)

Je vais vous raconter une toute petite histoire qu'une éducatrice m'a raconté à l'époque ou je cherchais de la lumière.

C'était à l'époque de Noël je devais avoir 14 ans je crois, un soir une éducatrice est venue me voir en de demandant de ne pas oublier d'allumer une bougie. Etonné je lui demande mais pourquoi ferais je cela!!!! elle me répond (j'ai gardé ses mots dans ma tête à tout jamais) tu sais Thierry toute l'année il devrait y avoir des bougies d'allumées pour montrer ou se trouve les gens qui peuvent vous acceuillir, mais tu imagines bien que ce serait difficile de le faire alors ici à chaque periode de Noël nous allumons aux fenêtres une bougie pour deux raisons, la première c'est que nous ne les oublions pas et la deuxième c'est qu'ils peuvent compter sur nous .

Bref j'avais saisi le fait que mon éducatrice ne faisait pas ce travail que par gagne pain mais aussi parce qu'elle aimait les mômes (j'en faisais parti)

Depuis ce jour chaques année que la vie m'offre à cette période j'allume ces bougies pour tout ces momes tous sans exception qu'ils sont en famille d'acceuil en foyer ou chez leurs parents. Mais il à fallut aussi que je perde une personne que l'age a emporté parmis ces milles constellations qui me font penser à elle. depuis ce jour j'allume ma bougie pour "toi" "lui" "elle" et moi qui sait. Mais j'avoue que je pense bcp à tout ces momes que j'ai et que nous avons tous été. Alors si pour une fois je suis puni parce que je pollue veuillez m'en excuser ou tout simplement mettez une bougie à votre fenêtre.

Ce n'est peut-être pas grand chose mais une chose est sur c'est que ça réchauffe les coeurs.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous et toutes.

Thierry

bougie.png

Modifié par tiloune
Posté

Thierry,

Belle pensée que voila. J'espère que au moins une personne malheureuse, en voyant ta bougie, aura compris ton geste et se sentira un peu mieux grâce à ça.

Ton altruisme force le respect

Heureux Noël à toi

edit: j'ai eu un peu de mal avec le centrage du texte et de si grands caractères...mais ça n'engage que moi et ne remet rien en cause par rapport à ma réponse

Invité tiloune
Posté (modifié)

:wub:Si seulement il pouvait voir ma bougie .....merci d'avoir vu de la lumière je vais mettre le texte en mode normal et reduire la taille;)

Il ou elle verra peut être la votre;)

Thierry

Modifié par tiloune
mauvaise formulation
Posté

Salut Tiloune

C'est d'une bien belle lumière dont tu parle là.

Elles est dans le regard, elle est dans l’esprit, elle est surtout dans le cœur.

Voilà une autre façon de voir, de sentir la lumière, la lumière intérieure

@bientôt, bonnes fêtes à toi et à tous.

Nagi

Invité tiloune
Posté

:) Merci pour ton agreable passage (n'oublies pas de mettre une bougie);) et si tu n'en as pas une petite lampe electique ca le fait aussi:)

Joyeux Noel à toi et a tous.

Thierry

Invité tiloune
Posté

:) c'est le grand jour pour une fois faites un peu de lumière ce soir .

Merci

(mais ne foutez pas le feu à cause de moi hein!!!):D

Invité tiloune
Posté

:) Personne ne te forcait à le lire Gerard mais bon je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'années pleines de lumières à toi aussi.

Thierry

Posté (modifié)

Un joli texte que voilà Titoune!

Malheureusement l'altruisme est un mot qui n'a plus beaucoup de signification de nos jours...même si je parviens à enseigner ce mot à mes jeunes élèves, je n'arrive pas toujours à le faire appliquer en pratique :confused:

Mais parfois on touche au but!

Pas plus tard que la semaine dernière:

Un élève (suite à un mico-débat sur la pauvreté) :

- "M'sieur, je veux bien aider mais comment trouver les gens malheureux?

Moi, un peu interloqué par cette question:

- "Et bien...(longue pause). La misère est souvent cachée, un peu comme un jeu de piste, il faut rassembler tous les indices pour trouver la solution.

Parfois ces indices se trouvent droit devant nous mais on ne les voit pas ou on ne veut pas les voir"

- "Super! on le joue quand ce jeu de piste m'sieur?"

Attendrissant et interpellant à la fois...

Denis.

Modifié par Siriusdenis
j'avais oublié qu'il fallait deux 'l' à avion
Invité tiloune
Posté

:) Qu'importe le nombre de personnes qui ont cette vision, et qu'importe aussi si je suis utopiste d'y croire j'essaie d'apprendre ces petites bases à mes filles, le fait de poser une bougie sur le rebord de la fenêtre est peut-être symbolique ou peut-être uniutile au yeux de certains cela dit pour moi c'est important alors je passais juste poser ma bougie et je suis heureux de voir que vous l'ayez vu.

:)les enfants sont si surprenant mais tellement attachant.

Merci pour ce micro récit Denis et pleins de belles choses avec tes élèves.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Thierry

Posté

Un message plein de chaleur et de sincérité :).

Par contre, permets-moi de te signaler qu'on ne dit pas "mômes" mais "enfants" quand on les respecte ;)

Bon noël à toi.

Kef

Invité tiloune
Posté

:)Je ne vois pas depuis quand mome est vulgaire (il y a un parfum qui porte le nom de JOLIE MOME sans oublier la MOME PIAF)... Merci pour ton petit passage et douce fêtes de fin d'année à toi pleines de petites bougies.

Thierry

Posté
:)Je ne vois pas depuis quand mome est vulgaire (il y a un parfum qui porte le nom de JOLIE MOME sans oublier la MOME PIAF)... Merci pour ton petit passage et douce fêtes de fin d'année à toi pleines de petites bougies.

Thierry

Ça n'est pas vulgaire, juste un peu péjoratif.

C'est comme dire "un vieux", en parlant d'une personne âgée...

D'un clébard, en parlant d'un chien, etc.

Posté

Bonsoir à tous

Ça n'est pas vulgaire, juste un peu péjoratif.

C'est comme dire "un vieux", en parlant d'une personne âgée...

D'un clébard, en parlant d'un chien, etc.

Voici ce que dis le dico encarta.

môme nom commun - masculin ou féminin (mômes)

1. jeune enfant (familier)

Synonyme: gosse

2. bébé ou enfant (familier)

Synonyme: nana

une belle môme qui a de l'allure

gosse [/size]nom commun - masculin ou féminin (gosses)

Synonyme: môme

Synonyme: gamin

les gosses du quartier

1. qui a l'allure d'un enfant (familier)

avoir l'air très gosse

@+

Invité tiloune
Posté

:) alors pour ne pas choquer kef je noterais enfant à présent sur ce site (la guerre des mots n'est pas mon but). Et surtout n'était pas le but de ce post je comprendrais d'ailleur que les moderateur le ferment si eux aussi trouvaient mes écrits péjoratif.

Je voulais juste donner un instant de lumière, ça fait déjà deux fois que mes écrits sont mal interpretés sur ce site alors qu'il n'y a aucune raison pour cela (ils sont sont d'ailleur déplacé pour ceux qui me les envoient, je ne juge personne ici il seraient bien d'en faire avec moi de même, si j'avais su que donner un sentiment de bonheur en voulant mettre une simple bougie manqueraient de respect au enfants je ne l'aurais jamais écrit) pour ce fait je demande que ce post soit fermé par les gens qui gerent ce site. En m'excusant d'avance d'avoir pu choquer certaines personnes qui visiblement on un language bien plus soutenu que moi ici. Je posterais bien sagement à l'avenir mes photos ou mes dessins en hevitant toutes discutions inutiles qui pouraient froiser les états d'ames de certaines personnes.

Merci

Thierry

Posté
1. jeune enfant (familier)

Synonyme: gosse

A ne pas utiliser au Québec...

:be:

Place à Higelin: Champagne!

Patte.

PS: ce sera encore du thé pour moi, mais je compte bien rattraper le retard de retour à Bruxelles.

Posté

Bonsoir à tous

Salut tiloune

<<L’émotion ne doit pas faire perdre l’objectivité>> N A

Ici il n’y as pas de guerre de mot.

Môme, n’est pas péjoratif tout simplement.

Des fois on pense connaitre des mots, mais on ignore le vrai sens.

Le sens que tu donnes, est aussi vrai que juste.

Il n’y aura pas de guerre si tu l’ignore.

Noël, les fêtes, sont une source d’émotion, de souvenirs.

L’émotion c’est bien, l’émotion c’est beau.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.