Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un dobson 200mm (mon 1er instrument), et c'est avec lui que ma passion est née, mais il me semble un peu juste au niveau performances.

J habite sous un ciel péri urbain, je n ai pas toujours le temps nécessaire pour bouger sous un ciel de meilleure qualité...

il est clair que j aimerais en voir davantage depuis ce site d observation alors je réfléchis pour changer vers un dobson orion xx14i.

Pourquoi cette taille: je pense qu au delà c est franchir un cap (transportabilité et maniabilité, pas besoin de marché pied!)

Pourquoi un serrurier: plus facile à transporter.

Pourquoi l intelliscope: en repérage je ne suis pas un crack et je préfère avoir une aide pour trouver l objet et y consacrer ainsi plus de temps.

Budget 1700 +/- 10%

que pensez vous de ce choix pour un ciel péri urbain?? Avez vous déjà fait cette expérience?

Posté

ciel peri urbain ou à peu pres c'est la ou j'observe et là c'est diametre contre diametre.

quel que soit le ciel ou la pollution lumineuse ou autre le diametre prime en visuel.

apres intelliscope, goto ça depends si tu est seul oui pourquoi pas mais si tu sors en groupe avec des gens plus "chrevonnés" ils vont te dire ou pointer,quoi voir aussi.

je rentre d'1 super soirée astro.

j'avais mon 200 et mon pote 1dob 465,rien à voir

le meme ciel mais rien à voir mais j'etais content j'ai vu la meme chose mais en beaucoup mois beau car M42 au 200 ou au 465 c'est

Posté

Le diamètre apporte plus de lumière et détails, quelque soit la qualité du ciel.

Une excellente idée donc Barney, en espérant que quand tu bouges pour un meilleur ciel, le 14" puisse être de la partie.

Patte.

Posté

Oh oui, c'est une excellente idée. En planétaire, t'en verras 10 fois plus. Et en ciel profond, même si ton ciel est moyen, les petites planétaires vont te sauter aux yeux. Aussi, tu peux toujours de temps à autres utiliser des filtres destinés à augmenter le contraste: avec un 14", c'est les doigts dans le nez

Posté

Merci pour vos retours, ça conforte mon choix. Je pense que dans ma clio ça rentrera pour des observations sous un meilleur ciel...

Posté

Je pense que tu as fait la bonne analyse: le plus gros possible en intégrant la transportabilité et ton choix personnel en matière de pointage.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

Comme les copains: il serait néanmoins intéressant de se rendre auprès d'un club, à une séance d'observation publique et/ou dans un magasin pour en voir un en taille réelle, pour le soulever, le bouger. Sinon, avec toutes les libertés et les contraintes citées, 14 pouces, ça doit décoiffer.

Pour information, un petit test et quelques commentaires supplémentaires:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2572

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4309792/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/all/vc/1

Posté (modifié)

j'ai un orion xx14I et une clio 2 phase 1 ca rentre! rocker démonter de son plateau. je met le plateau debout derriere le siège conducteur. les tube en treilli prenne pas de place, je les enroulent dans une couverture pour pas qu' ils s'entre-choquent et qu'ils s'abiment.

si tu met ton tube sur un diable, il faudra démonter les roues. enfin c'est comme ca sur le mien qui a 4 roues(pour le mode chariot) ;)

apres si c'est un autre modèle de clio, je ne saurais te dire. clio 1 je doute que ca rentre, clio 3 je ne sais pas.

Modifié par grigri
Posté

merci pour vos réponses, j aurais aimé que le rocker rentre monté dans la clio avec les sièges arrières rabattus, je vais essayer de trouver les dimensions exactes du rocker, sinon on peut toujours le démonter même si ce n est pas recommandé... (construction type ikea selon le magasin OU).

sinon j ai deja vue l encombrement d'un 14" en club et même d'un 16" et mon choix c 'est arreté sur le 14"

(c est une clio III phase 1)

Posté

clio 2 phase 1

clio III phase 1

complètement largué question voitures moi...

Il vaut mieux éviter de monter/démonter le rocker tel quel bien évidemment.

Ce bricolage ne devrait pas être trop compliqué:

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=39667

Je ne retrouve plus le post, mais un gars avait poussé le compactage plus loin en mettant des charnières pour replier le haut de la base.

Patte.

Posté

j'ai pas de problème avec les démontage du rocker sur son plateau, les vis ont l'air costaud et il y a des insert en fer dans le plateau où elles se vissent. enfin peut-être qu'au court du temps ça ce fragilise, je ne saurait te dire, le mien est récent de cet été. mais je prend note de ce que OU t' as dis dans tout les cas :)

Posté

Pas mal l idée des charnieres, à voir. Sinon apparemment le rocker fait 74cm de diamètre mais je n ai pas la hauteur. Quoi qu'il en soit je pourrai toujours le transporter, je n ai plus qu à voir pour revendre mon tube :-)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.