Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 19 décembre, de 20h45 à 21h45

Site : Bourg St Andéol (07)

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel un peu nuageux, pollution lumineuse et turbulence faible.

Température : 3°C à vue de nez !

Deuxième soir en vacances chez mes parents, j'en profite pour gagner leur jardin et me refaire une petite séance. Le but est de faire voir la Grande Tache Rouge à mon père, mais en attendant qu'elle soit bien au méridien, je me dirige vers des cibles brillantes, qui supporteront bien les conditions assez médiocres.

Ca commence mal, avec Epsilon du Bélier, une étoile censée être double, mais que je ne parviens pas à séparer. Il me semble pourtant être au bon endroit... Peut-être me suis-je mal orienté.

Je me rattrape avec Lambda du Bélier, dont les deux composantes sont bien écartées, et dont les teintes sont plutôt blanches. La secondaire, moins brillante, paraît grise par contraste.

Mesarthim est un joli couple, aux deux composantes de magnitudes très comparables, et de couleur blanche. Je l'avais déjà visitée l'hiver dernier, et c'est avec plaisir que je la contemple à nouveau.

Je passe ensuite au Taureau avec X Tau, dont les composantes sont bien séparées dès 48x. La principale est blanche, tirant sur le doré, et la secondaire paraît très légèrement bleutée, mais peut-être est-ce un effet de contraste.

Dans le même champ, en direction de Kappa, je découvre un beau couple inconnu, que je ne parviendrai pas à identifier. Bien que discret, le couple présente des couleurs charmantes, jaune et orange, au point de presque sembler carbonée. Une belle petite surprise !

C'est ensuite au tour de Phi Tau, apparemment une double optique dont la principale est légèrement dorée, et la secondaire brune.

118 Tau sera intéressante à observer car ses composantes sont très serrées. Au Panoptic (48x), il est très difficile de les distinguer, et même au Pentax (86x), les deux étoiles légèrement dorées restent très proches.

Je visite ensuite Tau Tau (hi hi), qui me charme par ses teintes blanche et bleue.

Le Triangle m'offre ensuite un très beau couple, sans doute le plus joli de cette petite promenade : 6 Tri, non résolue à 48x, mais dont les composantes aux couleurs chaudes (dorée et orange) se séparent un petit peu à 86x.

Je termine avec 15 Tri, dont les deux composantes sont un peu trop éloignées pour délivrer tout leur potentiel. Dommage, car avec leurs teintes dorée tirant sur le orange et bleue, il y avait de quoi faire un très beau couple. Entre les deux, une étoile plus discrète semble tenir la chandelle !

Sur Jupiter, la Tache Rouge trône maintenant au centre de la SEB, et je contemple longuement ce spectacle toujours satisfaisant. Callisto, tout proche du disque, profite de la diffusion et devient moins éblouissant que ses collègues, ce qui me permet de bien déceler son aspect non ponctuel, et surtout, une légère teinte rouille qui me fait un peu penser à Mars.

Une soirée pas très longue une fois encore, mais il fallait bien en profiter : à l'heure où je rédige ce CROA, le temps est splendide, sans un nuage, mais je n'ai pas pu emporter le Dobson... Encore une nouvelle lune un peu gâchée ! Mais ce n'est pas très grave : il y aura d'autres occasions d'admirer le ciel dans de bonnes conditions.

Posté

Bonjour Vakoran:) !

ç'est un beau programme d'observations que voilà !

Personnellement, j'adore observer les étoiles multiples:cool:.

Les composantes de Epsilon du Bélier doivent être assez serrées; ç'est sans doute pour cette raison que tu ne les a pas résolues:o.

Le couple inconnu en direction de Kappa du Taureau ne serait-il pas les composantes de l'étoile double 62 du Taureau (62 Tau):be: ?

Chez moi, la météo doit s'améliorer jusqu'à mardi:rolleyes:.

J'espère bien observer:p.

Merci pour ce Croa et pour le partage.

A plus;) !

Et Joyeux Noël à toi:D !

Philippe.

Posté

Bonjour Vakoran :)

Joli programme basé sur ces petites merveilles que sont les étoiles doubles :rolleyes:

Ca commence mal, avec Epsilon du Bélier, une étoile censée être double, mais que je ne parviens pas à séparer. Il me semble pourtant être au bon endroit... Peut-être me suis-je mal orienté.

Tout comme Philippe, je pense que c'est du fait que les composantes de cette double sont très serrées (1,4" d'arc entre les deux), as tu essayé de les grossir un max ?

Dans le même champ, en direction de Kappa, je découvre un beau couple inconnu, que je ne parviendrai pas à identifier. Bien que discret, le couple présente des couleurs charmantes, jaune et orange, au point de presque sembler carbonée. Une belle petite surprise !

Hummmmm, il faudra que j'aille voir ça :wub:

Au plaisir et merci pour ce CROA :p

Posté

Merci à vous deux d'être passés me lire !

Pour Epsilon du Bélier, j'ai grossi jusqu'à 170x, et vu que ça commençait à s'empâter visiblement, je ne suis pas allé plus loin... Je réessaierai une autre fois !

A bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.