Aller au contenu

Prisme redresseur 45° de l'ETX 70 AT "LIDL"

Ploom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je débarque (tout novice en astro), et ce forum m'a déjà beaucoup appris, merci!

N'ayant pu observer autre chose que des flocons depuis Noël, j'ai tenté de me familiariser avec la bête et sa raquette en observation terrestre, donc avec le prisme redresseur fourni (#933).

La qualité optique m'a paru tout à fait satisfaisante, sur des "cibles" situées à quelques centaines de mètres (on distingue clairement l'oeil d'une corneille à 300 m -oui, je devine que ce n'est pas aussi excitant que la "tête de cheval" :lol: , avec l'oculaire de 25 et de 12, ainsi qu'avec la Barlow x3. (L'oculaire de 4mm également fourni semble moins défini (pour l'observation terrestre), qu'avec le couple 12 + Barlow x3, pour un grossissement équivalent de 87...

Surprise! quand j'ai essayé la vision "normale" à la verticale, sans le prisme, j'ai touvé:

1) que cela semblait (encore) meilleur!

2) que le grossissement était environ 2 fois moindre!!

Eh bien oui, c'est vrai, et même écrit dans la notice US: le renvoi inclut une lentille qui multiplie le grossissement par 2,4, et la perte de qualité est "presque indécelable" pour les observations terrestres.

Bonne Année à tous!

Posté

> le renvoi inclut une lentille qui multiplie le grossissement par 2,4,

Ne serait-ce pas "divise le grossisement"?

Tiens, vu le temps pourri, je vais faire quelques tests de jour, avec et sans :)

Posté

Non non, le prisme redresseur augmente bien le grossissement. Je ne sais pas de combien (pas testé...) mais c'est clair que l'image est fortement grossie !

Posté
(texte cité)

Non non' date=' le prisme redresseur augmente bien le grossissement. Je ne sais pas de combien (pas testé...) mais c'est clair que l'image est fortement grossie !

[/quote']

Bonjour,

D'après la notice Meade US, c'est bien par 2,4x

#933 45° Erecting Prism: The ETX-60AT or ETX-70AT includes an internal optically-flat mirror

to reflect light to the telescope’s 90° astronomical observing position. In this position, the

telescope’s image is upright, but reversed left for right. For terrestrial observing with the ETX-

60AT or ETX-70AT, the #933 45° Erecting Prism (Fig. 23) results in a fully correctly oriented

image and a convenient 45° observing angle. The #933 Prism threads on to the telescope’s

photo port (16, Fig. 1). An eyepiece of any focal length (magnifying power) may be inserted into

the #933 Prism. The #933 includes an internal relay lens which increases each eyepiece power

by 2.4x. Note that the flip-mirror control (15, Fig. 1) must be in the “down” position (Fig. 2b) for

use with the #933 Prism.

IMPORTANT NOTE: In the most discriminating applications, such as in observing

delicate bird feather structure at long distance, the telescope’s internal, opticallyflat

mirror yields a higher-resolution image than is possible with any prism, including

the #933. In these special cases, users are advised to observe with the eyepiece

in the standard 90° eyepiece-holder (15, Fig. 1), with the flip-mirror control in

the “up” position (Fig. 2a). This admonition applies only to situations requiring

extraordinarily high optical resolution where the observer’s eye is well-trained to

observe very fine detail. In typical terrestrial applications, no image differences

between the two eyepiece locations can generally be noted.

Cela pourrait être intéressant pour l'observation céleste, mais ne croyez-vous pas qu'il vaut mieux utiliser la Barlow 3x fournie dans le kit LIDL pour les observations du ciel? (je ne sais pas quelle association-oculaire + prisme ou oculaire + Barlow donne les meilleurs résultats)...à tester quand il fera beau :a:

Posté

Ouaip, je viens de vérifier, c'est bien un grossissement!

La qualité est excellente, apparemment meilleure qu'avec la Barlow 3x, même si ça grossit un peu moins.

J'essaie de mettre les photos...

ToUCam 740K en mode Raw couleur, de 20 à 40 poses, simplement compositées sous Iris et équilibrées sous PhotoShop.

1/200 s pour la première vue, "sans rien"; 1/50 s avec le redresseur; 1/50 s avec la Barlow 3x, gain au 2/5ème; même chose pour le Mak 4".

J'ai raté la MAP et l'exposition avec la Barlow :( Un peu pressé de ne pas rester trop longtemps dehors (à la fenêtre), je sors de deux crèves successives :/

En plus, je n'ai pas visé le même toit...

Dernière image avec un Tasco Starguide 4, Mak-Cassegrain 1250mm 4"

ETX-70, ToUCam directe

[attachmentid=1844]

ETX-70, redresseur terrestre, ToUCam

[attachmentid=1845]

ETX-70, Barlow 3x, ToUCam

[attachmentid=1846]

(à refaire...)

Tasco Starguide 4, ToUCam directe

[attachmentid=1847]

Posté

En terrestre j'ai difficile à départager renvoi 90+barlow 3x de prisme 2,4.

En essayant j'ai eu la désagréable* surprise de constater que le prisme vise un champ d'oculaire 25mm plus haut!

Pour éventuellement (pas d'intérêt selon moi) utiliser le prisme en céleste il faut monter le scope en alignement polaire (sur table inclinée) sinon on bute dès les 45° vers le zénith.

Patte.

* ça me la fout mal car j'envisageais monter le scope en polaire et utiliser le redresseur pour recentrer le scope quand l'objet convoité sort du champ de la webcam.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.