Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me suis autorisé une nouvelle session Dob sur mon balcon !!

J'ai pu essayé mon dernier jouet reçu, mon chercheur Quicfinder ( et le régler surtout ^^ )

Encore pris plein les yeux :rolleyes: j'ai admiré ma petite Jupiter ( je vais finir par l'épouser xD ), les étoiles enfin voilà indescriptible comme à chaque fois.

Mais j'ai voulu observer deux nébuleuses :

- NGC 2244

- Nebula in Orion

Mais le HIC ! rien à faire trop de pollution lumineuse :mad:

Quel filtre utiliser ? C'est vraiment pas marrant de pas pouvoir les voir alors qu'elles ont l'air éblouissantes :o et que même de mon balcon elles sont à porté de vue ( selon l'heure ) étant exposé plein Sud bonne vision d'ensemble.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Les deux options qui me viennent à l'esprit: OIII et UHC.

Avec un 250mm d'ouverture, je débuterai par un OIII. Je le préfère sur Orion. Mais le UHC laisse plus d'étoiles dans le champ de vision car il est moins sélectif.

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à des miracles si déjà avec 250mm non filtré, on ne voit pas du tout Orion: la pollution doit être sévère.

Le dernier remède: se rendre sous un ciel plus sombre.

Modifié par starac
Posté

NGC2244, alias l'amas dans la Rosette.

La nébuleuse elle-même est difficile car très grande.

On peut être dessus et ne pas s'en rendre compte...grossissement mini pour commencer donc, et le filtre aide pas mal.

Faut un bon ciel évidemment, avec la PL on oublie.

Toutefois on peut voir l'amas ouvert qui y est associé, même sous un ciel pas glop.

Nebula in Orion? M42 tu veux dire?

(car il y en a d'autres...)

Accessible même à Bruxelles (sans filtre).

Si tu as loupé les deux, peut-être bien que tu n'as pas aligné le QF correctement?

Ou alors visé autre part.

Patte.

Posté

Pour moi le QF était bien reglé, je visé sans soucis Jupi et la voyé aussitot dans mon 15mm.

Oui patte la M42 je pense pas avoir mal visé pour celle-ci car je suis à peu près sur de l'avoir vu mais pas aussi grosse et éclatante que prévu.

Posté

Bonjour, ah ok donc tu as bien vue M42, pour l'histoire de moins éclatante et grosse, c'est bien la pollution lumineuse qui est en cause.

Déjà pour améliorer un peux si tu te trouve dans un environnement en éclairage direct (un lampadaire qui t'éclaire de face) tu te met un drap sur la tête, comme les photographes début 1900 :p, histoire d'avoir au moins la vision nocturne qui se met en route, bien sur seulement valable si on reste au moins 20 minutes sous le drap (ça arrange pas sa réputation avec les voisins :be:, n'y avec le reste de la famille :p), remarque en hivers il a aussi une autre utilité (il tient chaud) du deux en un, que demander de plus.

Après un filtre UHC, deepsky te permettras de mieux la distinguer, mais ce n'est rien par rapport au meilleur filtre connue "la voiture", pour emmener ton télescope dans des cieux moins éclairés.

M42 dans mon 210 sans pollution c'est :o:):wub::wub::wub:, avec une forte pollution c'est :b::(:cry:.

Yves.

Posté

Deux filtres efficaces pour la pollution lumineuse:

-Une cotisation à l'ANPCEN, 20 euros par an, soit moins de 50 cents par semaine.

-un moyen de transport adapté à l'instrument (ce qui souligne l'importance de choisir son instrument en rapport de son moyen de transport) :p

Bonne route!

Posté

Bon sur la pollution lumineuse fait chier...

J'ai essayé la méthode et rester dans le noir mais ...

Il faudra que je bouge mais à mon avis un filtre sera surement nécessaire :)

Après quelques observations je crois avoir un problème haut bas gauche droite et j'ai vu la possibilité d'un redresseur ? bien ou pas ? ou alors c'est à moi de m'habituer

Posté (modifié)

Pas se faire d'illusions: en visuel un filtre n'enlève PAS la pollution lumineuse.

Il n'y a pas de miracle, faut bouger vers la campagne!

(c'est sous un bon ciel qu'un filtre devient intéressant)

Un redresseur?

Drôle d'idée...

Cela te dégradera l'image, ça c'est sûr (déjà que tu ne vois pas grand-chose, ajouter de l'optique bas de gamme sur le trajet lumineux est une mauvaise idée (il n'y a pas des redresseurs haut de gamme que je sache))

Plus simple: oublie haut bas gauche droite et pense "Nord" (vers la Polaire) et "Ouest" (par où ça défile)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Concernant les nébuleuses et à en juger avec mon Dob 200mm sur balcon urbain, je résumerais:

ciel sombre avec filtre > ciel sombre sans filtre > ciel urbain avec filtre > ciel urbain sans filtre.

Posté

Je verrai bien au moment d'une sortie, c'est bon je suis prêt et je pense avoir tout ce qu'il faut ^^

* Chercher coudé 8x50mm

* Chercheur point rouge Quickfinfer

* Boussole

* Adaptateur et piles pour le ventilateur du Dob

* Extension

* Lampe rouge/blanche led modulable

* Collimateur laser

* Oculaire Superview 30mm 70°

* Oculaire Plossl 15mm 52° ( à changer plus tard :) )

* Oculaire Baader 8mm 68°

* Oculaire Antares 4.3mm 70°

5aa581c5d7807_Photo0356(640x480).jpg.39797ce1930c05e29581de527904b721.jpg

Posté
Je verrai bien au moment d'une sortie, c'est bon je suis prêt et je pense avoir tout ce qu'il faut ^^

* Chercher coudé 8x50mm

* Chercheur point rouge Quickfinfer

* Boussole

* Adaptateur et piles pour le ventilateur du Dob

* Extension

* Lampe rouge/blanche led modulable

* Collimateur laser

* Oculaire Superview 30mm 70°

* Oculaire Plossl 15mm 52° ( à changer plus tard :) )

* Oculaire Baader 8mm 68°

* Oculaire Antares 4.3mm 70°

plus que le ciel noir ... !! ;););););)

Marrant de voir des remarques chez certains conseillant de se déplacer à la campagne après avoir lu tant de post sur les observations avec un dob depuis un balcon ou un jardin en ville. Cela me fait marrer tout cela ...

Bon certains jouent aux observateurs avisés et expérimentés, c'est le jeu sur le forum ...

Marc-Antoine lorsque tu auras vu (tu as l'air bien motivé pour cela) M42 sous un ciel bien noir avec un filtre (UHC ou OIII selon tes goûts), tu verras que l'astro qui a l'air de te plaire prendra une autre dimension.

Il vaut mieux quelques fois parcourir la rubrique rencontres ou se déplacer dans un club pour y retrouver les bons plans observations.

Bon ciel

Posté
Marrant de voir des remarques chez certains conseillant de se déplacer à la campagne après avoir lu tant de post sur les observations avec un dob depuis un balcon ou un jardin en ville. Cela me fait marrer tout cela ...
Il n'y a aucun problème de faire du planétaire/lunaire depuis un balcon en ville.

Même que c'est mieux d'observer en mode diurne (pupille rétrécie)

Tout le contraire que le ciel profond.

Peut-être que tu n'as lu que la moitié des conseils des "observateurs avisés et expérimentés"?

Patte.

Posté
Peut-être que tu n'as lu que la moitié des conseils des "observateurs avisés et expérimentés"?

N'était ptêt pas encore accoutumé à la lumière lorsqu'il a allumé son pc...:be:

Posté (modifié)

Puis, les citadins n'auraient pas droit à leur bout de lune? Voire un chouïa de ciel profond?

On n'a pas toujours l’opportunité astro d'habiter en campagne ou être motorisé.

Sérieusement, en ciel profond c'est bien triste l'astro de ville, c'est vrai.

Les objets les plus brillants (style M42 ou M13) ne sont que pâle reflet de leur vues sous un bon ciel.

Y a quelques étoiles doubles qui peuvent s'avérer amusantes en guise de consolation..

Perso ce que j'en retirais le plus, c'était non d'observer (trop moche par rapport à la campagne) mais de trouver!

Et de retour en campagne, là le pointage devient fstoche comme tout.

Pour du planétaire par contre, et surtout lunaire, observer en milieu éclairé a du tout bon.

Même que c'est bien d'en rajouter de l'éclairage: PC avec l'AtlasVirtueldelaLune par exemple.

Pas besoin de filtre, on n'est pas ébloui, l'oeil fonctionne en mode diurne et c'est l"idéal pour les nuances et détails fins.

Pour finir, quand la lune est là justement, campagnards et citadins sont à la même enseigne: c'est pas bon pour le ciel profond.

Alors je préfère être avec mon dob en ville, avec plein de luxe à portée de main, plutôt que me les geler en pleine cambrousse où il y a même pas de four pour me préparer une pizza.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour, on peut très bien donner des conseils pour des observations sur un balcon en pleine ville et aussi des conseils pour sortir de la ville pour retrouver un ciel noir.

Les deux sont pas incompatibles.

Bien sur un ciel noir de chez noir et meilleur en tout, mais parfois pour divers raisons (boulot, famille, fatigue, pas de véhicule/chauffeur, simple commodité, etc) ce n'est pas possible de faire 30 bornes ou plus pour avoir le bon ciel, ce n'est pas pour autant qu'on vas éviter de sortir le télescope, bien sur avec les restrictions du à la pollution lumineuse qui permet le planétaire sans restriction mais condamne quasiment complétement le ciel profond, ce qui est le but de cette discussion ou le monsieur veut voir ngc2244 et là en ville c'est quand même un peu foutu non.

Pour défendre ceux qui observent en ville aux lieux de partir vers d'autres cieux: Quand tu as de la fièvre, que ça fait deux mois que t'as rien observé (famille, boulot, nuage, humidité, humidité et nuage, re-humidité et re-nuage), que le lendemain tu bosse, crois moi le tube tu le sort quand même (lundi soir) dans le jardin éclairé de tous les cotés, et j'ai bien fait car un ciel de ouf :b:, ça bougé pas, suis monté à 480x sur Jupiter :b:.

Bien sur se soir là, à part Jupiter, les Pléiades et Orion, rien observé d'autre, j'ai pas tenté les petites tachouilles.

Ps: Pour le 480x sur un 210mm de diamètre c'est pas tous les soirs hein, en 5 ans ce n'est que la deuxième fois que ça passe vraiment et la première c'était sur une cible plus facile (lune) et à la montagne, si on veut des grossissement fort sur un 200, je conseille quand même de se limiter à 300-350x au max, ça passe quand même beaucoup plus facilement et surtout beaucoup plus souvent.

Yves.

Posté

Mon truc pour repérer les grands objets depuis ma banlieue pleine de PL: une paire de jumelles 10x50. Si le truc ne se voit pas dans les jumelles, inutile de braquer le télescope. C'est le cas pour la rosette par exemple, qui émet surtout du Ha, et donc invisible sous un ciel orange. M42, le Double Amas, M8, M31, etc. se voient parfaitement aux jumelles, même sous la PL. Et quand on braque le télescope on les voit d'autant mieux qu'on sait à quoi s'attendre.

C'est comme ça que j'ai pu trouver M33, mais faut de bons yeux! ;)

Posté

Bonsoir,

Je me souviens de mes débuts: ma première vue de M57, c'était sur mon balcon en ville, ma meilleure vue de M57, à la campagne évidemment.

Cette expérience m'avait toutefois encouragé à continuer en ville sur certains objets Messier plus faciles (M27, M31, M81, M82, M42, M13, M2, M5, M15, M11, M63, M33, M35/36/37/38 ...). Même si ma ville n'est pas une métropole (>100.000 habitants), eh bien, l'éclairage, ça y va et avec l'humidité et les poussières ... pas besoin de faire un dessin.

Tant pis, il faut prendre ce que le ciel offre, et en fonction du temps, des disponibilités, des contraintes et du matériel qu'on a.

Il y a quelques mois, je me suis mis derrière ma résidence (un peu à l'écart de l'éclairage des rues): avec un Dob 200mm, j'ai pu voir les dentelles du Cygne (avec OIII): là, ça m'a quand même scié un petit peu. C'était loin d'être aussi détaillé et beau qu'à la campagne et on ne voyait que deux versants principaux, mais elles y étaient: un ami observateur n'en revenait pas non plus.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras mais tenter et encore tenter: et tant pis pour les objets où on ne réussit pas, il y a toujours de belles récoltes à faire.

Posté

Alors pour le ciel profond en ville j'ai fait l'expérience de chez moi ,d’après la carte de pollution lumineuse je suis en niveau jaune

Donc récemment acheté un filtre OIII ,et j'ai réussi avec ,à voir la nébuleuse du casque de thor en vision directe (jamais vu avant) 28mm 70°/45X/254mm, sans le filtre et bien tu peut te gratter pour la voir

Ensuite j'ai pu voir la nébuleuse de la rosette (une première pour moi) mais la à l’extérieur ,niveau de pollution lumineuse bleu ciel avec beaucoup d'humidité ,donc nébuleuse bien visible en vision directe avec le filtre et un oculaire de 70° à 45X dobson 254mm ,la nébuleuse remplie quasiment tout le champ de l'oculaire on dirait un donuts avec un amas au centre ,

Sans le filtre ,la aussi tu peut te gratter ,ou juste si on la remarque et on passe dessus sans la voir ,idem avec le casque de thor même avec un ciel moyen .Donc à mon avis tu peut tenter le filtre OIII en ville .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.