Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me suis autorisé une nouvelle session Dob sur mon balcon !!

J'ai pu essayé mon dernier jouet reçu, mon chercheur Quicfinder ( et le régler surtout ^^ )

Encore pris plein les yeux :rolleyes: j'ai admiré ma petite Jupiter ( je vais finir par l'épouser xD ), les étoiles enfin voilà indescriptible comme à chaque fois.

Mais j'ai voulu observer deux nébuleuses :

- NGC 2244

- Nebula in Orion

Mais le HIC ! rien à faire trop de pollution lumineuse :mad:

Quel filtre utiliser ? C'est vraiment pas marrant de pas pouvoir les voir alors qu'elles ont l'air éblouissantes :o et que même de mon balcon elles sont à porté de vue ( selon l'heure ) étant exposé plein Sud bonne vision d'ensemble.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Les deux options qui me viennent à l'esprit: OIII et UHC.

Avec un 250mm d'ouverture, je débuterai par un OIII. Je le préfère sur Orion. Mais le UHC laisse plus d'étoiles dans le champ de vision car il est moins sélectif.

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à des miracles si déjà avec 250mm non filtré, on ne voit pas du tout Orion: la pollution doit être sévère.

Le dernier remède: se rendre sous un ciel plus sombre.

Modifié par starac
Posté

NGC2244, alias l'amas dans la Rosette.

La nébuleuse elle-même est difficile car très grande.

On peut être dessus et ne pas s'en rendre compte...grossissement mini pour commencer donc, et le filtre aide pas mal.

Faut un bon ciel évidemment, avec la PL on oublie.

Toutefois on peut voir l'amas ouvert qui y est associé, même sous un ciel pas glop.

Nebula in Orion? M42 tu veux dire?

(car il y en a d'autres...)

Accessible même à Bruxelles (sans filtre).

Si tu as loupé les deux, peut-être bien que tu n'as pas aligné le QF correctement?

Ou alors visé autre part.

Patte.

Posté

Pour moi le QF était bien reglé, je visé sans soucis Jupi et la voyé aussitot dans mon 15mm.