Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelqu'un aurait-il les éléments orbitaux de cette comète, afin de les intégrer dans un logiciel de cartographie (par ex. Coelix, Stellarium etc.)

Merci:)

Posté (modifié)
Bonjour

Quelqu'un aurait-il les éléments orbitaux de cette comète, afin de les intégrer dans un logiciel de cartographie (par ex. Coelix, Stellarium etc.)

Merci:)

Tout dépend de ta version de Stellarium.

A partir de la 10.6, tu peux ajouter directement une comète à partir de l'outil "Solar System" (tu es sûr que c'est C/2007 E2 et pas C/2011 W3 plutôt, cette dernière étant d'actualité ?).

Sinon, pour les versions inférieures, il faut ajouter manuellement les données au fichiers ssystem.ini.

Voilà le code pour C/2007 E2 (Lovejoy) (pour Stellarium 10.5 donc):

[C/2007 E2 Lovejoy]
name                        = C/2007 E2 (Lovejoy) 
parent                      = Sun
coord_func                  = comet_orbit
radius                      = 10
oblateness                  = 0.0
albedo                      = 1
lighting                    = false
halo                        = true
color                       = 1.0,1.0,1.0
tex_halo                    = star16x16.png
tex_map                     = nomap.png
orbit_TimeAtPericenter      = 2454186.7910771477
orbit_PericenterDistance    = 1.089384819459849
orbit_Eccentricity          = 0.998914897129368
orbit_ArgOfPericenter       = 340.4831653963153
orbit_AscendingNode         = 232.6267954391965
orbit_Inclination           = 95.76491879708217

Il faut augmenter la valeur "radius" jusqu'à atteindre la magnitude réelle de la comète (14.9 à la date), car stellarium a un problème pour la calculer correctement (c'est corrigé à partir de la version 10.6).

Voili voilou.

Modifié par Tannhauser
Posté

Merci Tannhauser pour l'info. Il s'agit bien de C/2007 E2. J'ai la version 0.11.0 de stellarium, et cete cométe n'est pas dans la base de donnée de stellarium, sans doute trop récente. Je vais essayer de l'intégrer manuellement suivant tes conseils. Merci encore!

aries51

Posté (modifié)
Cette comète a offert semble-t-il un magnifique spectacle depuis l'île de la Réunion...J'ai lu un article à ce sujet depuis....Le Finistère !

Attention, ce n'est pas la même comète. La magnifique comète actuellement observable (enfin plus trop déjà) dans l'hémisphère Sud est C/2011 W3 (qui porte aussi le nom de son découvreur, Lovejoy)

Merci Tannhauser pour l'info. Il s'agit bien de C/2007 E2. J'ai la version 0.11.0 de stellarium, et cete cométe n'est pas dans la base de donnée de stellarium, sans doute trop récente. Je vais essayer de l'intégrer manuellement suivant tes conseils. Merci encore!

aries51

Je m'en doutais (C/2007 E2 n'est pas dans la liste des comètes observables du MPC > http://www.minorplanetcenter.net/iau/Ephemerides/Comets/index.html).

D'ailleurs pourquoi veux-tu l'intégrer ?:?:

Par contre, comme je l'ai indiqué, le code que je t'ai donné fonctionne pour Stellarium jusqu'à la version 10.5 incluse. A partir de la 10.6 (donc 11.0 aussi), il faut rajouter 3 lignes de code supplémentaires:

absolute_magnitude = 4.0
slope_parameter = 4
type = comet 

Le code complet pour stellarium 11.0 est donc:

[Lovejoy]

name = C/2007 E2 (Lovejoy)

parent = Sun

radius = 10

oblateness = 0.0

albedo = 1

lighting = false

halo = true

color = 1.0,1.0,1.0

tex_halo = star16x16.png

tex_map = nomap.png

coord_func = comet_orbit

orbit_TimeAtPericenter = 2454186.7910

orbit_PericenterDistance = 1.08938

orbit_Eccentricity = 0.99891

orbit_ArgOfPericenter = 340.48316

orbit_AscendingNode = 232.62679

orbit_Inclination = 95.76491

absolute_magnitude = 4

slope_parameter = 4

type = comet

Comme toujours, il faut trifouiller la valeur de la ligne "radius" et "absolute_magnitude" pour faire correspondre les magnitudes visuelle et absolue avec la réalité (mais ça, je n'en ai aucune idée).

Pour info, Stellarium 10.5 me place C/2007 E2 dans la constellation de Cassiopée ( AD: 1h31mn23s - DEC: +68°31'27" à la date) et à une distance de 14 UA environ.

Enfin, évidemment, pour chercher la comète, taper "C/2007 E2" dans la fenêtre de recherche (et pas simplement Lovejoy, sinon elle n'apparaîtra pas).

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.