Aller au contenu

la vidéo astronomie en ligne est elle intéressante ?  

3 membres ont voté

1. 1. la vidéo astronomie en ligne est elle intéressante ?

• Aucun intérêt !
      0
    • à essayer, pour voir...
      1
    • Super, quand est la prochaine session ?
      2
    • J'aimerai diffuser également
      0

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

je voulais vous faire partager cette expérience qui commence à être commune outre atlantique: la vidéoastronomie en ligne. Pour les observateurs visuels aguéris et pour les astrophotographes, passez votre chemin, cette technique vous semblera "atroce". Regarder sur un écran de petites images, pas bien contrastées et bruitées... oui MAIS !

on était plus d'une vingtaine à regarder le site NSN (night skies network). Le principe était le suivant:

le télescope était dans le jardin, muni de son réducteur de focale, de la caméra CCD "entrée de gamme" (je n'ai pas de cam vidéo performante) et d'un PC de commande. Bien au chaud :) j'utilisais un 2° PC pour prendre le controle de l'ensemble, et créer un flux vidéo en flash. Ces données étaient ensuite diffusées sur une TV Web du réseau NSN. je faisais des poses entre 10s et 30s (maxi, sans guidage), mais cela était suffisant pour avoir quelque chose. à l'autre bout, des astram du monde entier regardaient les images et commentaient. Sympa de regarder le ciel en direct depuis la France alors qu'il pleut au Texas ou au Danemark...

On a passé plus de 3h ensemble, à regarder M42 bien sur, mais aussi M43, NGC 1924 (jolie petite galaxie), M78.

Arrêt incontournable ensuite sur IC 434, la tête de... rennes, c'est l'époque non ? puis la nébuleuse de la Flamme.

Chose complètement inconcevable, j'arrive à montrer la tête de cheval en 30s, avec un C8 depuis mon jardin alors qu'avec mon T400 je n'y arrive pas (en visuel pur). de quoi se poser des questions.

Sauf que...la technique c'est bien quand ça marche... parce qu'après, il a fallu sécher la lame de Schmitt, complètement embuée.

Suite de l'observation: M1, quelques amas, dont M35 et son petit frère et une petite promenade vers la grande ourse: M108, M109, 2 jolies galaxies.

un petit clin d'oeil au Hibou, M97, houhou, et hop, goto vers M81

les bras spiraux étaient splendides. ensuite M82 montrait de belles irrégularités, un peu comme M108. Retour enfin vers nos objets "touristiques" vers Orion pour montrer aux retardataires.

Les observateurs pouvaient donner leurs commentaires, demander un pointage, via un tchat rataché à la page de visualisation.

Certains ont bien aimé le fait de pouvoir montrer les manips en direct,

comment on pointe, recale la monture, la voir bouger, et enfin apparaitre l'image. j'utilisais un système de capture d'écran en flash. j'aurai même pu faire les commentaire en audio, mais vu mon anglais terrifiant, je me suis abstenu ;)

Cette expérience est assez troublante. Il ne s'agit ni une séance photo, ni une observation visuelle. Et pourtant, un peu comme des radios amateurs, on se retrouve des 4 coins de la planète à discuter autour d'un télescope en action.

Sujet à débat sans doute, mais seul moyen de montrer quelques objets célestes en direct, à la famille, au copain astram qui prend de l'age etc. Même dans un ciel très moyen, gaché par la pollution lumineuse, on arrive à faire du ciel "profond" (et même avec la pleine lune à proximité, un comble !)

Si cela amuse certains forumeurs, on pourrait se faire une soirée "vidéo-webastro" en ligne, sur un site causant en Français cette fois :D Bon, il faudra déjà que la météo reste clémente.

Posté

C'est marrant, tu postes le 26 pour un RV du 25.

Mais bon, c'est un compte rendu finalement, et assez intéressant je trouve.

Bien évidemment, en tant "qu'observateur visuel guéri" jamais il ne me viendrait à l'idée de baver devant une image sur écran.

Ceci dit je ne passe pas mon chemin car je trouve "l'interactivité" ou du moins le côté "être ensemble autour de quelque chose de là-haut en direct" fort bien, ne fût-ce que pour attirer des futurs astrams.

Bien donc l'aspect éducatif! On peut montrer, commenter, répondre aux questions...

Bravo pour l'initiative et bonne continuation,

Patte.

PS: avec mon bas débit, de toute façon ce ne sera pas pour moi...

Posté

Eh bien, voilà au moins qui prouve que l'astro se diversifie sans cesse.

Je serais curieux de savoir quel niveau de spectateurs ta technique attire car elle reste un peu "technophile".

Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai moi aussi réalisé une "première" destinée à montrer sur grand écran des images en "live" avec une focale extrêmement modeste car je vise le public novice (c'était donc avec un simple objectif de 35mm).

J'ai fait un compte-rendu à partir de ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85870 (il y avait eu une première séance au mois d'octobre où nous visualisions sur l'écran du netbook, et en bas du post on voit l'évolution grâce à un vidéoprojecteur).

Pour l'aspect pédagogique, je crois beaucoup à l'utilisation d'objectifs photos classiques, car trop de gens pensent que les objets que nous regardons sont infiniments petits et nécessitent de ce fait des instruments puissants, les gens ne réalisent pas bien que ce n'est pas un problème de taille mais de faible luminosité, et c'est assez facile de leur faire la démonstration photo en montrant ce que donnent des temps de pose successifs de plus en plus long.

L'avantage (ou l'inconvénient pour certains) c'est que ça reste en contact avec l'extérieur, son ambiance et son climat et ça permet de "montrer du doigt la direction avant de montrer l'image.

Xav'

Posté

Hello,

ca fait plaisir de ne pas parler dans le désert ;)

il est clair que le dispositif vidéo ne remplace absolument pas le visuel. Si j'avais à choisir entre mon dobson et la vidéo, je choisi sans hésiter 1s le dobson. (note: dans 20 ans, il marchera toujours, dans 20 ans mon matos életronique ser a plus que naze)

pour le RDV, ben c'était pas le 25 puisque j'ai posté dans la rubrique CROA :p

je faisais juste une proposition, je ferai l'annonce dans la rubrique rencontre astro, ca me parait plus logique. Mais il faut déjà qu'il fasse beau et que la période "ciel profond" soit passé (non présence de la lune), car avant, j'aurai bien aimé sortir le dobson justement. Un petit avantage avec le système vidéo, c'est qu'on peut faire une démo de ciel profond, même avec la lune dans le ciel; et quand je dis ciel profond, je parle de trucs faible, (la tête de cheval est emblématique), cet automne, je m'amusais avec le quintet de stephan. donc là, il reste peu être encore ce soir pour le dob, après c'est vidéo...

l'approche n'est pas du tout technophile, même si elle est contraignante sur certains points pour celui qui diffuse les images. Pour le spectateur, il suffit d'avoir un ordinateur connecté au net avec un navigateur supportant le flash.

il suffit d'aller sur night skies network (on peut voir sans s'inscrire, avec le bouton view as guest)

le public est très varié: débutants, experts, etc. Rigolo d'observer les protus du soleil aux states, alors que le soleil est couché chez nous, ou de voir M1 à 8h du mat alors qu'il commence à faire jour parce que le gars est en nouvelle zélande.

Pour le diffuseur, il faut maitriser la vidéo (style webcam) ou l'imagerie CCD à courte pose ( 1s à 30s), et savoir diffuser un flux vidéo, un peu comme un tchat vidéo (MSN, skype et j'en passe). c'est pas sorcier. Et surtout connaitre un peu son ciel pour savoir ce qu'on veut montrer.

De fait, ce n'est pas vraiment un installation "nomade" mais plutôt d'observatoire. coté guidage des poses CCD, on s'en fiche... la pose maxi étant celle ou les étoiles ne sont pas trop bougées.

au final, cela ressemble diablement à l'expérience de Da Vinci ;) Bravo d'ailleurs ! même si les méthodes de diffusion sont différentes (internet ou vidéoprojection). Pour montrer le ciel au public, j'ai aussi une botte secrète héhé, cela s'appelle mon planétarium LSS (, l'assurance "intempéries"... mais c'est une autre histoire :)

Posté
au final, cela ressemble diablement à l'expérience de Da Vinci ;) Bravo d'ailleurs ! même si les méthodes de diffusion sont différentes (internet ou vidéoprojection). Pour montrer le ciel au public, j'ai aussi une botte secrète héhé, cela s'appelle mon planétarium LSS (, l'assurance "intempéries"... mais c'est une autre histoire :)

Ca m'intéresse ton planétarium LSS mais je ne comprends pas forcément tout.

En gros si tu envoies l'image d'un logiciel comme stellarium à un objectif photo elle devient sphérique, c'est ça ?

Je me posais moi aussi la question du meilleur logiciel en cas de temps couvert, j'ai téléchargé récemment Winstars et j'ai aussi Starry Night en version Orion Special Edition, en gros je trouve que chacun a des éléments intéressants mais qu'aucun n'a tout.

Est-ce que Starry Night version pro serait le top de nos jours ?

Xav'

Posté

Ça y est je suis inscrite. je trouve ça génial.

J'espère que d'autres personnes verront ce post. je trouve que tout est intéressant dans l'idée : les cieux qu'on ne verra jamais "en vrai", le partage, la découverte d'autres techniques (pour moi qui ne fait que du visuel)...

Merci beaucoup!

Posté

ouaip, on va sortir du sujet, mais on peut en ouvrir un autre aussi

tu places un bloc LSS devant un VP de préférence fullHD et ca te donne une image (ou un film) à projeter sur un dome. (taille du dome en fonction du VP, j'ai testé de 3m à 12 m, et là, c'est grand :)

pour les softs, j'aime franchement bien stellarium et celestia même si avec le plané on utilise un fork, Nightshade, spécialement adapté pour le plané qui est en train de se doter de possibilités et de textures façon "celestia"

Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.