Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis novice et je souhaite me lancer dans l'astronomie. Apres avoir passer quelques (dizaines) d'heures sur internet, je pense opter pour une monture azimutale Dobson (je ne compte pas faire de photo...)

Je pense acquérir un Dobson 254mm car j'ai pour but l'observation de planètes, de nébuleuses et de galaxies... (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_2_select)

Cependant, une question m'interpelle : est-ce facile a suivre une planète/galaxie ? Par ex, si je me mets sur saturne, y a-t-il des manivelles sensibles d'aide au suivi? ou est ce que je dois bouger les 32kg du téléscope pour continuer mon observation ?

Merci pour vos réponses, c'est peut être une question bête, mais c'est important pour moi !

Mikamashu

Posté (modifié)

Bonjour, bienvenue sur le forum, alors non il y a aucune aide il faut pousser et tirer, mais c'est aussi simple que de tourner sur une chaise à roulette.

En effet plus on grossi plus les objets défilent vite dans l'oculaire, ce qui oblige à des corrections plus rapproché mais c'est pas la fin du monde.

Le plus gros inconvénient c'est quand tu veux montrer l'objet à un proche, il suffit qu'il déplace le télescope pour ne plus voir l'objet.

Avec de la patience et méthode on sent sort toujours.

Ben sur avec une monture équatorial on as pas se souci, mais il y en d'autre (prix, poids, complexité).

Attention un télescope est sur des axes et équilibré, tu ne supporte absolument pas les 32kg quand tu pointe un objet.

Comme preuve si tu as une chaise de bureau sur roulette demande à la petite sœur/frère/cousin/voisin de te balader/tourner, ils vont y arriver facilement, pourtant tu pèse plus que 32kg.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Ah merci Yves pour ton message... Bien que ça me remette un peu le doute quant à mon futur achat (au niveau monture).

Je recherche plus un appareil où tu peux tourner des boutons délicatement afin que le télescope se règle plutot que de le réorienter "brusquement" (même si je ne recherche pas de suivi automatique)

En fait j'ai du mal a me décider entre ces 2 modèles différents :

dobson 254mm que je cite plus haut

et

Bresser Messier 203mm (http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-203-1000-messier-exos-2/p,21497) : un collègue me le vend d'occas a 400€

Quel est celui que je dois privilégier si je débute en astronomie afin de voir des gros plans du ciel profond avec un suivi aisé de mon observation (sans pour autant que ça soit automatique)

Merci

Modifié par mikamashu
Posté

Salut

D' un coté , le dobson et de l' autre l' équato , pas facile de faire un choix , perso je préfère un diamètre moindre mais sur équatoriale , et d' autres c' est l' inverse , le mieux si possible serait de passer une soirée sous le ciel avec un club , ou voir sur le forum s' il n' y a pas des astrams pas loin de chez toi , comme ça tu te ferais une idée plus précise sur ce que tu préfères

Posté

Oui le mieux est de tester un télescope sur monture équatorial et un autre sur monture Dobson, mais c'est pas toujours faisable.

On commence à trouver en neuf des 200 sur équato pour 515€ => ici par exemple.

Pour le Bresser d'ocas, bien vérifier que le miroir primaire est parabolique, car sur les sites il ne le précise pas.

Sur se type de télescope (Newton à rapport F/D court < 7) il faut que le miroir soit parabolique et non sphérique (moins cher à produire), car alors tu ne peut utiliser le télescope à son maximum car il y a trop d'aberration optique et c'est ballot de se payer un 200 qui fournit des images moins nette qu'une simple lunette de 100, donc bien vérifier se point.

Yves.

Posté
Je recherche plus un appareil où tu peux tourner des boutons délicatement afin que le télescope se règle plutot que de le réorienter "brusquement" (même si je ne recherche pas de suivi automatique)

C'est clair: tu es fait pour l'équato, pas le dob.

Même si tu n'as jamais essayé, l'instinct est asse fiable!

On se trompe rarement en se fiant à ses premières idées.

:refl:

Cependant ce serait bien d'essayer quand-même.

Une équato donne certaines contraintes comme le porte-oculaire qui se retrouve tout en haut ou en bas suivant l'orientation du tube (faut alors le tourner dans ses colliers), on observe debout (avec un dob ce sera plutôt assis)

Bienvenue sur WA,

Patte.

Posté

Bon.

D'après vos messages, je m'oriente donc plus vers le Bresser N 203/1000 Messier EXOS-2 (équatoriale).

Suite à la remarque d'Yves concernant le miroir, j'ai pu vérifier sur quelques sites que le miroir (Newton) était bien parabolique...

Je vais essayer de m'incruster à une prochaine soirée d'astronomes dans ma ville, afin de tester quelques télescopes (:p) et me conforter dans mon choix.

Merci en tout cas pour vos précisions.

Posté
N 203/1000 Messier EXOS-2 (équatoriale).

Exos...des trucs "exotiques".

C'est peut-être pas mal, mais perso je ne prendrais pas le risque d'investir en terrain inconnu.

On a les valeurs sûres comme le SW BlackDiamond avec retours, tests, review, essais, comparatifs etc...

Des retours (positifs) à propos de l'EXOS Machin Deux?

A toi de voir,

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

je pensais que Bresser Messier était une marque connue et répandue :-(

Dans la même fourchette de prix, qu'en est-il du 203/1000 Navigator II eq2 de Seben (je peux l'avoir a 400€ neuf) ? L'avantage c'est qu'il y a qq accessoires vendues avec, mais bon, il n'a pas bonne presse sur le net. Si là aussi c'est un télescope en carton, je regarderai autre chose...

@ Alarcon yves : quant a ton Télescope Orion SkyView Pro 200/1000 pour 515€, ca comme à sortir de mon budget (j'ai jusqu'a 400/450€ max)...

A+

Modifié par mikamashu
Posté

3996_1.jpg

Le_cri_munch.png

Pour 400E, prends toi un 150/750 sur NEQ3 ou un dobson de 200, pas cette improbable horreur qui aura besoin de Cthulu et du necronomicon pour tenir debout.

C'est pas une EQ2 mais c'est un clone NEQ3 qui me parait tout de même plus faiblard qu'une EQ5 ou Skyview pro pour un 200.

Bon ciel

Posté

Ok, donc je zappe seben !

Me reste donc le choix entre un :

- Orion SkyQuest XT10 DLX 250mm pour 450€ (occulaires, 5mm, 10mm et 15mm, 2 x Barlow + monture équatoriale)

- Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 pour 400€ (encore 3 mois de garantie)

Des avis?

Merci

Posté

Faut vraiment que tu fasses une sortie avec d'autres astram pour vérifier avec quelle config tu es le plus à l'aise. :)

Essayer un dob, c'est l'adopter ... ou parfois le contraire...

Sinon à l'instinct je dirais comme Patte, un 200/1000 sur monture équatoriale ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.