Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis novice et je souhaite me lancer dans l'astronomie. Apres avoir passer quelques (dizaines) d'heures sur internet, je pense opter pour une monture azimutale Dobson (je ne compte pas faire de photo...)

Je pense acquérir un Dobson 254mm car j'ai pour but l'observation de planètes, de nébuleuses et de galaxies... (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_2_select)

Cependant, une question m'interpelle : est-ce facile a suivre une planète/galaxie ? Par ex, si je me mets sur saturne, y a-t-il des manivelles sensibles d'aide au suivi? ou est ce que je dois bouger les 32kg du téléscope pour continuer mon observation ?

Merci pour vos réponses, c'est peut être une question bête, mais c'est important pour moi !

Mikamashu

Posté (modifié)

Bonjour, bienvenue sur le forum, alors non il y a aucune aide il faut pousser et tirer, mais c'est aussi simple que de tourner sur une chaise à roulette.

En effet plus on grossi plus les objets défilent vite dans l'oculaire, ce qui oblige à des corrections plus rapproché mais c'est pas la fin du monde.

Le plus gros inconvénient c'est quand tu veux montrer l'objet à un proche, il suffit qu'il déplace le télescope pour ne plus voir l'objet.

Avec de la patience et méthode on sent sort toujours.

Ben sur avec une monture équatorial on as pas se souci, mais il y en d'autre (prix, poids, complexité).

Attention un télescope est sur des axes et équilibré, tu ne supporte absolument pas les 32kg quand tu pointe un objet.

Comme preuve si tu as une chaise de bureau sur roulette demande à la petite sœur/frère/cousin/voisin de te balader/tourner, ils vont y arriver facilement, pourtant tu pèse plus que 32kg.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Ah merci Yves pour ton message... Bien que ça me remette un peu le doute quant à mon futur achat (au niveau monture).