Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, j'attaque mon troisième CROA, qui ne correspond pas à ma troisième sortie, mais on va dire que c'est crescendo, troisième sortie intéressante, mieux que la deuxième et encore mieux que la première!! :be:

Alors, soirée du 24 Décembre, sans Lune, 17h00 je me réveille d'une vieille gueule de bois de la veille :burp: , je vois un ciel parfaitement dégagé !! Chouette chouette chouette, j'ai pas ramené mon tube pour rien !! Je m'installe dans le champ à coté de la maison de mes parents, campagne aux alentours de Roanne (Loire), pas trop trop gêné par la pollution lumineuse. Rhooooooaaaa, le ciel est nikel, ça va être trop bien, ça va être trop bien, ça va être trop bien !!!

Je m'installe tout bien, fais mes petits réglages d'équilibrage en attendant que la nuit arrive.... Ha j’aperçois Venus ainsi que Jupiter.

Vers 18h30, ça y est je glisse un œil dans l’oculaire pour observer Jupiter (21mm, 21mm + barlow x2, 5mm, 5mm + barlow x2) De toute beauté !! Et la je me tâte à essayer la webcam... Bon j'ai jamais essayé, même de jour... allez je me lance.

Je glisse la webcam (SPC900NC) dans le porte oculaire, je lance sur mon PC portable "WxAstrocapture", en anglais, j'y comprend rien. Je fais la mise au point avec la Webcam+barlow X2, nikel mais tout blanc... pas de couleur, je fait divers essai de capture, sans trop de succès...J'obtiens un "film" de 15 secondes de Jupiter avec deux de ses satellites. Allez, je réessayerai une autre fois après m'être renseigné un peu plus sur le sujet. 1 bonne heure s'est écoulée.

Je me lance dans un tour du ciel avec la raquette, Galaxie d'Andromède, Double amas de Persée, L’œil du chat, Nébuleuse de la Lyre, un peu plus tard la Nébuleuse d'Orion, Jupiter, ainsi que d'autre galaxie en tout genre (à ma prochaine sortie je prendrai un carnet pour répertorier toutes mes observations car je vous les balance un peu en vrac et j'en oublie, désolé, je débute ^^ )

Plusieurs essais de mise en station terminée par un échec, due à un mauvais choix dans le décalage horaire (+2 au lieu de +1) et aussi à des lacunes ENORME en connaissance du ciel ; je reconnais trop peu d'étoile dans le ciel, c'est vaste, je suis perdu, je n'ai pas de carte du ciel ; Cooool j'ai plein plein plein de chose à améliorer, à apprendre, à confirmer !!! Mais c'est génial, y'a du taaaaaaaaaaffff !!!!

Pour résumer, j'ai fais bien plus de manipulation que d'observation dans cette soirée (équilibrage loin d'être parfait en début de soirée qui m'a du coup usé la batterie bien plus vite que d'habitude (je pense), mais bien amélioré en fin de soirée, plein de test de mise en station qui m'ont bien usé aussi la batterie...)

Donc, en début de soirée, j'étais déçu du fait de ne pas avoir totalement profité d'observation pur, mais en fin de soiré ( Observation débutée à 18h et terminée à 2h du matin) je me suis rendu compte de :

- mes erreurs (équilibrage, mise en station, décalage horaire, lacunes)

- mes progressions (malgré mes lacunes, mes connaissances augmentent (heureusement :be:) amélioration des manipulations)

- mon intéressement grandissant pour cette "science"

- que j'étais exigent car j'ai observé énormément, mais je n'étais pas rassasié :D

- que de passer 8h (avec quelques pauses hein) à -1° n'était pas facile :b:

- la joie immense que procure cette "remise à ta place" et "repositionnement" de notre "être" dans l'Univers !! Non de d'la qu'on est petit !!

- Et surtout, la prise de conscience d'avoir une telle chance de pouvoir observer de telles choses !!!

:wub: J'ai kiffé !!!!! Encore encore encore !!!! :banana:

Ma prochaine Observation se passera à 900km d'ici (Rhône-Alpes) car je pars m'installer à Lannion, en Côtes d'Armor (j'ai déjà repéré 2-3 sites^^) Je pense que je vais me faire plaisir aussi la haut !!!!!

Merci à tous, à la prochaine :)

Modifié par bebert22
Posté

:D

Salut Bebert :)

Super ce CROA qui regorge des déboires du débutant :be:

Il faut que tu commences d'abord à bien te repérer dans le ciel pour reconnaitre les principales constellations et étoiles ;)

Par contre pour :

Je glisse la webcam (SPC900NC) dans le porte oculaire, je lance sur mon PC portable "WxAstrocapture", en anglais, j'y comprend rien. Je fais la mise au point avec la Webcam+barlow X2, nikel mais tout blanc... pas de couleur, je fait divers essai de capture, sans trop de succès...J'obtiens un "film" de 15 secondes de Jupiter avec deux de ses satellites. Allez, je réessayerai une autre fois après m'être renseigné un peu plus sur le sujet. 1 bonne heure s'est écoulée.

Là, je ne peux vraiment pas t'aider :(

Bon, la prochaine fois, penses bien à prendre des notes pour nous faire un super-méga CROA :p

Allez, je te remercie pour cette belle leçon de courage :)

Posté

Bonjour bebert42:) !

Et en voilà encore une, de sortie sous les étoiles :rolleyes:!

J'espère que tu as bien pu profiter de tes cibles "classiques" que tu as pointées à l'aide de ta raquette. Moi aussi, j'ai une raquette de commande, mais je ne m'en sers jamais pour trouver les objets célestes directement; je me déplace de haut en bas et de gauche à droite, en cherchant les astres moi-même d'étoile en étoile. Ainsi, je connais mieux le ciel:p. En 2012, celà fera 13 ans que j'observe, et je connais bien les constellations...que je revisite tous les ans. Je te conseille donc d'insister, de continuer à t'initier, pour bien connaitre ce ciel si beau qui nous offre toutes ses merveilles célestes:cool:...tu ne seras pas déçu:be: !

Bravo à toi pour ce Croa, et merci pour le partage.

Bonne année à toi:D !

A plus, et Bonnes observations ;)!

Philippe.

Posté

Merci les gars, j'avoue que ce n'est pas un vrai CROA, c'est plus un résumé de ma soirée que de mes observations. Pour mes prochains CROA, je vous promet de mettre une bonne description de mes observations, car j'aurai de quoi prendre des notes pour les commenter! :)

Encore merci pour vos encouragements ainsi que vos conseils !! :)

Posté

Mais tout le monde a trouvé un moment pour sortir ce week-end ma parole ! :D

Beau récit en tout cas, très "écrit à chaud", ce qui est fort sympa : on sent l'impatience d'observer, la soif d'apprendre, tout ça rend ton CROA bien vivant.

(à ma prochaine sortie je prendrai un carnet pour répertorier toutes mes observations car je vous les balance un peu en vrac et j'en oublie, désolé, je débute ^^ )

Pour ça, je te conseille le dictaphone (beaucoup de téléphones portables proposent cette fonction). Si tu prends soin de cacher l'écran du téléphone pour ne pas t'éblouir, tu obtiens un moyen simple et efficace de prendre des notes pour le compte-rendu. Et c'est moins encombrant qu'un stylo + calepin (qu'il faudra éclairer d'ailleurs).

Posté
Mais tout le monde a trouvé un moment pour sortir ce week-end ma parole ! :D

Beau récit en tout cas, très "écrit à chaud", ce qui est fort sympa : on sent l'impatience d'observer, la soif d'apprendre, tout ça rend ton CROA bien vivant.

Pour ça, je te conseille le dictaphone (beaucoup de téléphones portables proposent cette fonction). Si tu prends soin de cacher l'écran du téléphone pour ne pas t'éblouir, tu obtiens un moyen simple et efficace de prendre des notes pour le compte-rendu. Et c'est moins encombrant qu'un stylo + calepin (qu'il faudra éclairer d'ailleurs).

Merci Vakoran :rolleyes:

C'est une vrai bonne idée ça le dictaphone!! Je prends note, Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.