Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais avoir vos remarques/conseils.

Si je comprends bien, avec les filtres colorés comme ceux-ci: Baader L-RGB Filter set, il faut utiliser un filtre IR-cut parce qu'ils laissent passer l'IR à la différence des filtres à bande étroite comme ceux-ci: Baader 1.25" R/G/B/C CCD Filter set.

Avec les filtres colorés, faut-il utiliser le IR-cut en même temps que chaque couleur ou juste pour la couche L?

Sur mon setup, j'ai un correcteur de coma Baader et je pourrais mettre un filtre IR-cut 50,8mm au bout et ensuite faire chaque couche couleur avec les filtres colorés dans la roue à filtres. C'est faisable?

Merci d'avance

Posté

Hello,

Les kit L RGB, ont sur chaque filtre un traitement qui filtre les Infra Rouge !

De plus les filtres couleurs (RGB) ne sont pas simplement des filtres colorés comme en visuel !

Donc celas ferait double emplois de filtré 2 X !

@+

Pascal

Posté

Bjr Pascal,

Oui je sais qu'on général il y a un filtre IR-cut ( on trouve sans aussi), mais dans ce cas on l'utilise comment? pour faire une couche L en plus des 3 couches couleur?

Dans ce cas les images prises avec les filtres couleur contiennent aussi l'IR.

Posté

L'entrée de gamme chez baader ne dispose pas en effet de traitement IR CUT c'est embêtant.Il est préférable d'acheter des filtres LRVB traité IR cut.Baader en fait de très bon.

Posté
L'entrée de gamme chez baader ne dispose pas en effet de traitement IR CUT c'est embêtant.Il est préférable d'acheter des filtres LRVB traité IR cut.Baader en fait de très bon.

oui mais pas le même prix.

Je reviens à ma question, on les utilise comment quand on a RGB + IR-cut?

Posté

Maintenant je ne pense pas qu'en ciel profond ce là pause un grave problème !

Christiand, fait ses couches L sans filtre IR, donc celas doit pouvoir se faire aussi en couche couleur...

Oui mais s'ils sont interférentiels comme les tiens on n'a pas besoin d'un ir-cut mais je ne sais pas s'il y a vraiment une difference au niveau de la qualité

Posté

On voit à la bande passante que le premier kit laisse largement passer l'IR.

En CP, on s'en fout la plupart du temps en planétaire, c'est un autre problème et il FAUT couper l'IR, au moins sur le B et le V. En général on utilise une roue à filtre et le filtre IRcut reste sur la caméra. Et le tour est joué !

Tu vois une très nette différence (de flux déjà) entre un filtre R interférentiel et un R non-interférentiel. Il y plus qu'un rapport 2 qui est perdu dans le premier cas ... mais la finesse est aussi meilleure ! En planétaire c'est bien la résolution qui importe. En CP ce sera le flux j'imagine !

Marc

Posté

Je pourrais prendre R, G et B en interférentiel et laisser le trou dans la roue à filtre pour faire la couche L, non? Par contre, il y aura la MAP à refaire.

Posté
Je pourrais prendre R, G et B en interférentiel et laisser le trou dans la roue à filtre pour faire la couche L, non? Par contre, il y aura la MAP à refaire.

Ton filtre IR-cut sert pour la luminance, en fait. Si tu fais une luminance sans, le rendu final se décale également vers le rouge, même si c'est pas aussi grave que si les filtres RVB eux-mêmes sont fuités dans l'IR.

Posté

Ca dépend pas mal de l'objet que tu observe, aussi. Pour le CP, je ne sais pas. Pour le planétaire, le décalage vers le rouge est une réalité - surtout avec le nouveau capteur icx618 dont la moitié de sensibilité est du rouge et infrarouge !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.