Aller au contenu

Ca se passe là-haut...

Dr Eric Simon

Messages recommandés

icon14.gif

On plonge directement par cette lecture dans une visite guidée dans un des hauts lieux de la physique.

On est emmené sur un parcours qui semble particulièrement incertain.

Celui du neutrino supraluminique, empreinté par un thésard en quête de découverte scientifique.

Puis, fin de la visite d'un coup...

On en ressort pas neutre...

Il me tarde de savoir comment va s’en sortir notre apprentie sorcier, et s’il saura rebondir.

Quand je pense à celui qui l’as mis sur le chemin…

Si vous voulez faire une vacherie à quelqu'un, rendez-le célèbre.

Abbé Jean Pierre Rousselot

Je viens de lire la seconde partie.

Là aussi, on fait un gros plongeon direct ,mais cette fois ci dans une tranche d'histoire faite par quelques uns les plus grands acteurs de la physique ...

Passionant.

Modifié par bang*gib

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

J'ai lu les deux premiers chapitres hier :) et j'aime bien.

Entre Denis Guedj et JP Luminet.

Pas de dialogues mais je pense que cela demande une maitrise des techniques narratives aigues pour faire alors quelquechose qui tienne la route .

Je trouve la vie d'un laboratoire de recherche et particulierement celles des doctorants tres réalistes. Tu n'echapperas donc pas Doc' a la question sur la part d'autobiographie que doit comporter le recit. :rolleyes:

J'ai triché et suis aller voir sur le net la vie et l'oeuvre de Ettore, cela promet encore de belles pages pour les chapitres suivants.

a suivre :)

J'ai lu les deux premiers chapitres hier :) et j'aime bien.

Entre Denis Guedj et JP Luminet.

Pas de dialogues mais je pense que cela demande une maitrise des techniques narratives aigues pour faire alors quelquechose qui tienne la route .

Je trouve la vie d'un laboratoire de recherche et particulierement celles des doctorants tres réalistes. Tu n'echapperas donc pas Doc' a la question sur la part d'autobiographie que doit comporter le recit. :rolleyes:

J'ai triché et suis aller voir sur le net la vie et l'oeuvre de Ettore, cela promet encore de belles pages pour les chapitres suivants.

a suivre :)

Je vais finir par être flatté si vous continuez :) Bon, vous n'avez lu que 50 pages sur 292. Soyez patients. Quant aux dialogues, vous verrez que le chapitre 3 en est truffé (au moins sur un bon tiers de ce chapitre dans lequel vous en saurez plus sur mon héroïne...). Je le mettrai en ligne jeudi soir à minuit... ;)

<<...héroïne...>> :?:

Là, ça devient du mystère :b:

Mystère ? Mais il suffit de relire le synopsis :) , cherchez la fille :cool:

"Fréderic Fournier et Cristina Voldoni avaient tous les deux le même objectif : mesurer la vitesse des neutrinos de manière absolue. Ils étaient finalement parvenus à obtenir un résultat. Le problème était que leurs neutrinos allaient plus vite que la lumière. Et si Ettore Majorana, soixante-quinze ans plus tôt, avait prédit un tel résultat, avant de disparaître mystérieusement ?

Soixante Nanosecondes retrace la longue traque à l'erreur expérimentale d'un résultat impossible et les soubresauts suivant ces résultats qui ébranlèrent une équipe de chercheurs jusque-là soudée, sous l'ombre tutélaire de l'un des plus grands génies de la physique, pour qui toutes les solutions pouvaient être envisageables, comme celle de disparaître sans laisser la moindre trace..."

Soixante Nanosecondes, le roman des neutrinos supraluminiques

Modifié par Dr Eric Simon

Cela promet des scènes chaudes:

- Tes baisers ont la saveur leptonique d'un neutrino

- Ta chevelure oscille comme un neutrino à Super Kamiokande

- Tais toi donc grand fou, ne brisons pas cette trop belle symètrie:wub:

Dr Eric Simon, c'est avec un très grand plaisir que je découvre votre blog à travers ce forum.

Vraiment passionnant, c'est très bien écris, avec les références qui vont bien, super !

C'est dans mes favoris, merci beaucoup pour le temps que vous passez à partager toutes ces informations !

Deux nouvelles contributions coup sur coup à nouveau, ça se bouscule...

tout d'abord, un petit mot sur les nouveaux conquérants de la Lune, les Chinois, qui y seront dans quelques semaines, et puis l'histoire d'un trou noir bien trop petit... Ça Se passe là-haut, regardez ! :rolleyes:

Et, pendant que j'y suis : le chapitre 3 de Soixante Nanosecondes est en ligne !

Modifié par Dr Eric Simon

Deux nouvelles contributions coup sur coup à nouveau, ça se bouscule...

tout d'abord, un petit mot sur les nouveaux conquérants de la Lune, les Chinois, qui y seront dans quelques semaines, et puis l'histoire d'un trou noir bien trop petit... Ça Se passe là-haut, regardez ! :rolleyes:

Et, pendant que j'y suis : le chapitre 3 de Soixante Nanosecondes est en ligne !

Intéressant comme toujours.

Sinon, dans la typologie des trous noirs (stellaires,supermassifs et moyens donc), n'y a t'il pas en théorie des micros trous noirs par exemple en haute atmosphère nés de la rencontre du rayonnement cosmique et de la dite haute atmosphère ?

Intéressant comme toujours.

Sinon, dans la typologie des trous noirs (stellaires,supermassifs et moyens donc), n'y a t'il pas en théorie des micros trous noirs par exemple en haute atmosphère nés de la rencontre du rayonnement cosmique et de la dite haute atmosphère ?

Non, non, non, les micro trous noirs ne semblent pas exister. Ils s'évaporeraient très vite par rayonnement Hawking s'ils existaient.

Ca me fait penser à une citation amusante de je ne sais plus qui : "Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...".

:be:

J'ai fait une recherche google sur la question tout à l'heure.

Elle m'a renvoyé à mon message ici... Bonjour la mis en abîme.

Sinon, dans l’hypothèse où ils existent (les rayons cosmiques sont assez énergétique pour cela), d'une part ils s'évaporent comme tu le dis, d'autre part ils n’interagissent pas avec la matière car trop petits.

Du coup ils sont indétectables, donc forcément théoriques.

Et ils n'existent ni plus ni moins que tout ce qui est indétectable, comme les WIMPs non?

(Non non non?)

J'ai fait une recherche google sur la question tout à l'heure.

Elle m'a renvoyé à mon message ici... Bonjour la mis en abîme.

Sinon, dans l’hypothèse où ils existent (les rayons cosmiques sont assez énergétique pour cela), d'une part ils s'évaporent comme tu le dis, d'autre part ils n’interagissent pas avec la matière car trop petits.

Du coup ils sont indétectables, donc forcément théoriques.

Et ils n'existent ni plus ni moins que tout ce qui est indétectable, comme les WIMPs non?

(Non non non?)

Tout peut exister, dans notre imagination, c'est sûr...

Les WIMPs, c'est une belle hypothèse. Ca reste une hypothèse parce qu'on ne l'a pas encore complètement éliminée. Mais ils ne sont pas indétectables, pour le moment, ils sont indétectés, nuance, car la théorie dit qu'ils peuvent être détectés, donc détectables (si ils existent vraiment). :rolleyes:

Mouais... :nono:

J'etais quand meme pas tres loin je trouve:be:

surtout les mails de la fin

- Tes baisers ont la saveur leptonique d'un neutrino:

Tel le lepton de Pauli, je t'emmenerai au confin de l'univers

Frederic remarqua sa longue chevelure brune nouée...

- Tais toi donc grand fou, ne brisons pas cette trop belle symètrie

Je te defends d'aller trop vite

Modifié par Sobiesky

J'etais quand meme pas tres loin je trouve:be:

surtout les mails de la fin

- Tes baisers ont la saveur leptonique d'un neutrino:

Tel le lepton de Pauli, je t'emmenerai au confin de l'univers

Frederic remarqua sa longue chevelure brune nouée...

- Tais toi donc grand fou, ne brisons pas cette trop belle symètrie

Je te defends d'aller trop vite

Avec un peu plus de finesse, non ? :p

Si Soixante Nanosecondes continue à vous plaire, j'en suis ravi!

Hello !

Le processus physique à l'origine des GRB (Gamma Ray Bursts) est peut-être mieux compris, grâce à la mesure d'une polarisation de champ magnétique... De la belle (astro)physique !

Et comme tous les vendredi, retrouvez un nouveau chapitre de mon roman Soixante Nanosecondes. Dans ce chapitre 4, vous découvrirez pourquoi Ettore Majorana n'apparaît pas sur la photo officielle de la conférence Solvay de 1933 en compagnie des autres grands noms de la physique de l'époque...

Ca se passe là, bien sûr : http://drericsimon.blogspot.fr/p/soixante-nanosecondes.html

Bonne lecture, et n'hésitez pas à donner votre avis ou commentaires ! :rolleyes:

Hello !

Le processus physique à l'origine des GRB (Gamma Ray Bursts) est peut-être mieux compris, grâce à la mesure d'une polarisation de champ magnétique... De la belle (astro)physique !

Et comme tous les vendredi, retrouvez un nouveau chapitre de mon roman Soixante Nanosecondes. Dans ce chapitre 4, vous découvrirez pourquoi Ettore Majorana n'apparaît pas sur la photo officielle de la conférence Solvay de 1933 en compagnie des autres grands noms de la physique de l'époque...

Ca se passe là, bien sûr : http://drericsimon.blogspot.fr/p/soixante-nanosecondes.html

Bonne lecture, et n'hésitez pas à donner votre avis ou commentaires ! :rolleyes:

Au fait, ils ont lu votre "pourquoi je kiffe la science" dans un podcastscience.

http://www.podcastscience.fm/tag/pourquoi-je-kiffe-la-science/

(blog audio 23).

C'est quand même pas rien.

Au fait, ils ont lu votre "pourquoi je kiffe la science" dans un podcastscience.

http://www.podcastscience.fm/tag/pourquoi-je-kiffe-la-science/

(blog audio 23).

C'est quand même pas rien.

Moi aussi je fais partie du Café des Sciences comme les copains de podcastscience, ce qui explique cela... :be:

Salut,

Une semaine déjà s'est écoulée, et avec elle son lot de nouveautés astrophysiques sur Ca Se Passe Là-Haut, pour commencer, nous avons parlé des cellules géantes qui apparaissent sur le Soleil, puis il semblerait que je me sois intéressé à caser dans le même titre de billet les mots "neutron" et "neutrino" (à voir ici)

Et pour finir, un billet tout chaud qui vient tout juste de sortir du clavier si ce n'est du four : Un nouveau calcul de la zone habitable de notre système solaire montre qu'on a eu chaud aux fesses...

Et en parlant de fesses neutrinos, je viens de mettre en ligne le chapitre 5 (déjà) de mon roman (culte) Soixante Nanosecondes. Vous y apprendrez tout sur les anomalies fécondes du neutrino et ce que Fred va pouvoir écrire dans sa thèse... :rolleyes: Bonnes lectures.

Content de voir que le chapitre 5 est en ligne. D'une semaine à l'autre l'attente est insoutenable!!!

Je me permets de prendre cette remarque pour un compliment :be:

Bon, vu les nombreux retours que je reçois d'un peu partout, on va faire un truc, si vous souhaitez que je mette en ligne le texte intégral de Soixante Nanosecondes, votez !

J'ai installé un petit sondage sur le blog (il expire dans 6 jours).

En fonction des réponses, j'aviserai :p

here : http://drericsimon.blogspot.fr/p/soixante-nanosecondes.html

Il faudrait bien annoncer un jour la valeur mesurée à Luigi Scuola

Désolé de rire, mais à ça il y'a une raison.

C'est juste une question de ton entre celui qui lit (moi) et le ton de l’histoire dite par l'auteur.

C'est surtout bien dit.

En tout cas deux possibilités, et je trouve ça génial.

Je ne sais pas si les autres lecteurs ont vu cette autre possibilité.

J’ai cliqué sur erreur, sa liste de synonyme est qualifiante. :be:

Vivement la suite.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.