Aller au contenu

Ca se passe là-haut...

Dr Eric Simon

Messages recommandés

Désolé de rire, mais à ça il y'a une raison.

C'est juste une question de ton entre celui qui lit (moi) et le ton de l’histoire dite par l'auteur.

C'est surtout bien dit.

En tout cas deux possibilités, et je trouve ça génial.

Je ne sais pas si les autres lecteurs ont vu cette autre possibilité.

J’ai cliqué sur erreur, sa liste de synonyme est qualifiante. :be:

Vivement la suite.:)

Effectivement, j'ai voulu un peu innover en proposant en plus de la version écrite, une version audio. On peut aussi lire en écoutant ! :be:

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Etienne Klein était sur France inter ce matin pour présenter son livre concernant la vie et la disparition d'Ettore Majorana. Je n'ai pas tout entendu mais c'est à retrouver en podcast pour ceux que ça intéresse. J'espère qu'il ne dit rien qui puisse tuer le suspens de 60 nanosecondes. C'est pas le cas d'après ce que j'ai entendu.

Etienne Klein était sur France inter ce matin pour présenter son livre concernant la vie et la disparition d'Ettore Majorana. Je n'ai pas tout entendu mais c'est à retrouver en podcast pour ceux que ça intéresse. J'espère qu'il ne dit rien qui puisse tuer le suspens de 60 nanosecondes. C'est pas le cas d'après ce que j'ai entendu.

Le livre de Etienne Klein est sorti pile au moment ou je finalisais Soixante Nanosecondes il y a un peu plus d'un mois... Je l'ai évidemment dévoré dès qu'il est sorti. Il faut dire que c'est certainement en grande partie grâce à Klein que je me suis intéressé de près à la vie de Majorana. J'ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence qu'il avait faite il y a environ 2 ans sur la vie d'Ettore Majorana (déjà...).

Les deux ouvrages sont bien évidemment très différents. Le mien est un roman, certes basé sur une histoire vraie, mais romancée, du coup. Celui de Klein est un document scientifico-historique (excellent au demeurant), . Nos sources sont en gros les mêmes. Mais je conseillerai de lire d'abord le mien avant de plonger dans celui d'Etienne Klein.

L'autre différence est que mon ouvrage est entièrement gratuit.

Du fait du bruit médiatique qui commence à ce faire autour de 'En Cherchant Majorana' (meilleur livre scientifique dans le classement de "Lire" par exemple), je pense que je vais mettre en ligne tout de suite le texte intégral de Soixante Nanosecondes...

:rolleyes:

La décision t'appartient concernant une mise en ligne intégrale.

C'est peut être effectivement le bon moment.

Et toi/vous, pas invité par France inter?? Docteur Eric Sinon dans la tête au carré ça colle bien je trouve.

Et bien, voilà, je vous donne ici la primeur avant de l'annoncer sur twitter and co.

Vous pouvez lire l'intégralité de Soixante Nanosecondes ! :)

Si vous aimez, n'hésitez pas à en parler autour de vous!

Le lien est dans ma signature en dessous

Bon, pour la version audio, j'ai encore quelques chapitres à enregistrer, je les ajouterai au fur et à mesure...

Modifié par Dr Eric Simon

Merci de votre blog que je suis régulièrement

Sur votre dernier message, il est dit - et çà me semble paradoxal -

"quelques masses solaires seulement, mais composée essentiellement de carbone et d'oxygène, une sorte de résidu d'étoile géante qui aurait déjà éjecté toute son enveloppe externe d'hydrogène et d'hélium."

et d'autre part:

" Elles semblent exploser préférentiellement dans des galaxies primitives, celles qui ont peu d'éléments "lourds" (au delà de l'hélium).

Merci de m'expliquer ce que vous en pensez...

Cordialement

Pascal BRUET

Merci de votre blog que je suis régulièrement

Sur votre dernier message, il est dit - et çà me semble paradoxal -

"quelques masses solaires seulement, mais composée essentiellement de carbone et d'oxygène, une sorte de résidu d'étoile géante qui aurait déjà éjecté toute son enveloppe externe d'hydrogène et d'hélium."

et d'autre part:

" Elles semblent exploser préférentiellement dans des galaxies primitives, celles qui ont peu d'éléments "lourds" (au delà de l'hélium).

Merci de m'expliquer ce que vous en pensez...

Cordialement

Pascal BRUET

Il n'y a pas de paradoxe, en fait. Il faut comprendre que ce sont les toutes premières supernovae. Les étoiles des galaxies de cette époque sont des étoiles de première génération, elles n'ont pas encore fabriqué de carbone et d'oxygène. Et ce sont celles qui en ont produit, qui arrivent en fin de vie et explosent en supernovae superlumineuses.

Les étoiles de génération suivante incorporeront les éléments lourds produits au cours du phénomène d'effondrement gravitationnel/rebond qui caractérise les supernovae.

Pour les courageux, j'ai mis en ligne la version audio intégrale du texte intégral (non découpé par chapitres) de Soixante Nanosecondes. Ça dure 6 heures... 60 nanosecondes en 6 heures... une belle prouesse, je trouve. :)

C'est toujours là : http://drericsimon.blogspot.fr/p/soixante-nanosecondes.html

Pour les courageux, j'ai mis en ligne la version audio intégrale du texte intégral (non découpé par chapitres) de Soixante Nanosecondes. Ça dure 6 heures... 60 nanosecondes en 6 heures... une belle prouesse, je trouve. :)

C'est toujours là : http://drericsimon.blogspot.fr/p/soixante-nanosecondes.html

Super,ça tombe bien.

Merci.

ça restera en ligne?

Il y aurait tellement à dire sur le Temps que le temps nous manquerait....

Anyway, un nouveau billet vous attend sur Ca Se Passe Là-Haut, après Orion, le Taureau et les Gémeaux, c'est au tour du Cocher de se faire ausculter du point de vue de l'observateur du Ciel d'Hiver... A lire (et écouter) dès maintenant.

Et encore joyeux Noël à toutes et tous!

• 2 semaines plus tard...

Une nouvelle année s'ouvre, et avec elle, du nouveau sur Ça Se Passe Là-Haut, enfin, du nouveau... Disons, des solutions nouvelles à de vieux problèmes de matière noire (y'avait longtemps, vous entends-je soupirer...).

Ça se passe là

Et bonne année 2014 à toutes et tous !

Pas du tout, nous sommes toujours en stand by, la Supersymétrie va-t-elle enfin sortir de la science fiction grâce au WIMPs et aux Chercheurs Italiens de DAMA ?

pour trancher définitvement sur la réalité du signal observé par DAMA, il faut refaire exactement la même manip (avec si possible le même scintillateur exactement, c'est à dire les mêmes impuretés OH...) mais dans l'hémisphère sud. Théoriquement, la modulation du signal doit être déphasée d'une certaine quantité. Un projet est prévu dans ce sens, il s'appelle DM-Ice. Il est sensé être enfoui dans la glace Antarctique à côté de IceCube.

Le hic, c'est que si DM-Ice ne voit absolument rien, ce qui pourrait mettre DAMA aux oubliettes, on pourrait maintenant arguer que les kilomètres de glace ont atténué le flux de WIMPs...

Pourquoi tous les labos souterrains sont-il dans l'hémisphère Nord ?... argh. :cry:

Sinon, je saute du coq à l'âne. Savez-vous ce qu'est un objet de Thorne-Zytkow ? Non ? Pas encore ? :?:

Quand une étoile géante avale une étoile à neutrons... c'est ça... :be:

Bonjour doc

merci pour l' info ,elle m' avait échappée , j' avait fait un quizz sur cette objet sur le qac il y a quelque temps . je trouve cet objet théorique super intéressant dans les recherches sur les réactions nucléaire , et les interférences que ça peut produire . Si cette prétendante est reconnue ,ça pourrait aboutir à de bonnes découvertes .

Ca y est, j’ai finis 60 nanosecondes :) , on le lit vraiment comme un thriller. Ayant vécu la terrible expérience (mais enrichissante) de la thèse et de sa soutenance, du post doc puis de la quête d’un poste, étant passé de l’autre coté en tant que directeur de thèse, j’ai particulièrement savouré cet aspect du récit, qui est tres fidèle a la réalité, mais Eric sait de quoi il parle.

Je me disais juste que Frederic devait savoir un peu quand meme a quelle sauce il serait mangé avant sa soutenance en ayant lu les rapports des deux rapporteurs meme si on ne sait pas ce qu'en ont pensé d'avance les examinateurs.

Ne connaissant pas l’univers de la recherche fondamentale en physique des particules, j’ai eté saisi de la précision que doivent avoir les mesures mais surtout du fait que l’on arrivait a atteindre ces précisions, loin du +- 1 ml de mes burettes.

La question de l’éthique scientifique soulevait par ce résultat de 60 nanoseconde est passionnante et je ne sais pas quelle voie j’aurais choisi : la prudence au risque de passer devant la découverte du siecle :o ou l’audace au risque de passer pour le guignol du siecle:confused:.

Au final, la solution choisie par l’equipe Symphonie me semble avoir était la bonne, meme si tout cela parait précipité une fois le résultat connu :confused:.

Un bon résume de l’histoire ici ( a lire apres 60nano bien sur)

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/27/supraluminique-chercher-l-erreur_1766930_1650684.html

et la thèse de Giulia ( Frédéric dans le roman)

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/63/34/24/PDF/These_Giulia.pdf

Je ne l’ai pas lu mais suis allé directement a la conclusion, qui est tres prudente.

Merci Eric , on attend le prochain :) sur la quête du Wimp par exemple :be:

Modifié par Sobiesky

Pareil, j'ai fini 60 nanosecondes et je tiens à te remercier pour ce don.

J'adhère a ce que sobiesky a écris juste au dessus.

Pour ceux qui comme moi s'interrogent sur leur capacité à en comprendre le contenu, je dis juste allez-y! Pas besoin d'être doctorant pour apprécier. Les quelques courts passages un peu plus "pointus" même s'ils ne sont pas compris n'empêchent pas de rester captivé par l'histoire et son suspens.

Un agréable moment de lecture.

Merci encore doc de donner du sens au mot altruisme.

Pareil, j'ai fini 60 nanosecondes et je tiens à te remercier pour ce don.

J'adhère a ce que sobiesky a écris juste au dessus.

Pour ceux qui comme moi s'interrogent sur leur capacité à en comprendre le contenu, je dis juste allez-y! Pas besoin d'être doctorant pour apprécier. Les quelques courts passages un peu plus "pointus" même s'ils ne sont pas compris n'empêchent pas de rester captivé par l'histoire et son suspens.

Un agréable moment de lecture.

Merci encore doc de donner du sens au mot altruisme.

Merci pour vos retours qui me touchent :)

Sobiesky, pour le deuxième, je n'exclus rien ! :be: pourquoi pas parler des wimps, il y a tant à raconter...

Une bonne idée de roman ca ;)

Je crois que la vie du bonhomme n'a pas besoin d'être romancée, c'est une biographie qu'il faudrait écrire, damned!

Bon, au fait, vous vous souvenez de Kepler ? (nan pas le grand homme (aussi), le télescope) Et bien, il peut aussi servir à trouver et étudier des Supernovae !

A lire en ce moment là où vous savez :

http://drericsimon.blogspot.fr/2014/01/supernovae-ia-fusion-de-deux-naines.html

;)

Amis de la Matière Noire, réjouissez-vous ! Les WIMPs bougent encore, et comment....

Nouvelles Traces de WIMPs pour l'expérience CoGeNT...

Et en plus, les américains montrent que DAMA, CoGeNT, CDMS et CRESST peuvent être compatibles entre elles !

Bref, comment retourner une situation et isoler LUX dans sa non-détection...

Intéressant. Je me demande quand même d'où viendrait ce flux de Wimp et pourquoi il n'aurait pas d'influence détectable sur la forme des galaxies alors que le halo sphérique supposé généralement ne pose pas ce problème ?

Est ce que cela est couvert par l'hypothèse de Juan Collar ou bien est ce que cela reste ouvert ?

C'est.. inattendu !

Il me manque tout de même un petit quelque chose pour comprendre exactement ce qu'il se passe. Ça se passe entre la question "vous vous en doutez ?" Et la réponse. :)

Le tableau est parlant, on comprend bien la conclusion à propos de la calibration aux basses énergies mais pourquoi on n'a pas pu s'en apercevoir avant ? Donc en quoi prendre le cas d'un flux dirigé change quoi que ce soit ?

Merci

@ pascal_meheut : Le flux en question est simplement un mouvement relatif des wimps au sein du halo. Il faut savoir qu'il existe différents modèles de halo. Celui qui est généralement adopté pour construire les plots sigma = f(m) s'appelle le SHM (standard halo model), mais les différents modèles de halo sont tous compatible avec la formation des galaxies, si ce n'est pas le cas, le modèle de halo en question est rejeté tout de suite...

@PlanetTracker : désolé, j'ai sans doute été vite dans mes explications. Le fait d'introduire une vitesse relative différentes pour les WIMPs (en changeant de modèle de halo, donc), implique que quand on calcule la section efficace et la masse de la WIMP, ces deux paramètres sont modifiés, les zones vont donc bouger sur les plots sigma=f(m), et pas de la même façon en fonction du type de détecteur.

La physique des WIMPs est dépendante de "paramètres astrophysiques", surtout ces hypothèses sur le halo. C'est ce qui rend tout ça vite compliqué et nécessite que tout le monde soit d'accord sur certains paramètres, pour pouvoir parler de la même chose et pouvoir comparer les différentes manips.

On pourrait également citer d'autres paramètres très importants concenrnant les détecteurs, et qui sont parfois mal maîtrisés ou mal connus, comme le facteur de quenching (qui est le rapport entre le signal produit et l'énergie réellement déposée dans le détecteur). Le calibrage des détecteurs de WIMPs est une phase très très importante...

(j'ai eu le bonheur de travailler là-dessus il y a 15 ans...:cool:)

Modifié par Dr Eric Simon

@ pascal_meheut : Le flux en question est simplement un mouvement relatif des wimps au sein du halo. Il faut savoir qu'il existe différents modèles de halo. Celui qui est généralement adopté pour construire les plots sigma = f(m) s'appelle le SHM (standard halo model), mais les différents modèles de halo sont tous compatible avec la formation des galaxies, si ce n'est pas le cas, le modèle de halo en question est rejeté tout de suite...

Merci pour l'explication.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.