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Posté

Apprés avoir étudié la mise en station, je remarque que celle-ci ce fait toujours en direction du nord. Mais si je veux regarder le ciel au Sud, comment je fais? Il est bien dit qu'une fois la mise en station faite, on ne touche plus à rien sauf à l'ascention droite et la déclinaison. J'ai certainment loupé quelque chose...

Posté
on ne touche plus à rien sauf à l'ascention droite et la déclinaison

C'est ça, mais je ne comprends pas d'ou vient ton problème. Quand tu as fait ta mise en station, tu peux très bien tourner l'axe de déclinaison à 90° pour observer totalement au sud. Et en bougeant l'ascension droite, tu peux "remonter" ton instrument pour ne plus viser le sol mais bien le ciel !

Posté

Merci pour vos réponses. Les vidéos sont superbes et très bien expliqué. Il serait bien de les mettre dans la partie tutoriel.

J'avais en effet pas vu que je pouvais tourner à 365° car ma vis de serrage est en dessous de ma monture. C'est la même qui sert à installer la monture sur le trepied.

Je vais essayer ça ce soir si le ciel reste clair.

 

Merci encore.:)

Posté
Merci pour vos réponses. Les vidéos sont superbes et très bien expliqué. Il serait bien de les mettre dans la partie tutoriel.

J'avais en effet pas vu que je pouvais tourner à 365° car ma vis de serrage est en dessous de ma monture. C'est la même qui sert à installer la monture sur le trepied.

Je vais essayer ça ce soir si le ciel reste clair.

 

Merci encore.:)

 

Pas du tout. Une fois la mise en station réalisée, tu ne dois agir que sur les deux mouvements ascension droite et déclinaison, pour atteindre n'importe quel point du ciel.

Tu dois examiner calmement les possibilités de la monture et tu comprendras mieux ;).

Posté

J'ajouterais que l'équilibrage de la monture est très important.

 

Non seulement pour éviter l'usure mécanique, mais aussi pour la facilité d'utilisation.

Tout freins dé-serrés, le tube doit rester en équilibre.

On peut alors le diriger vers n'importe quel point dans le ciel (freins toujours dé-serrés) et viser comme si on avait un bazooka en main.

 

Une fois "arrivé", serrer les freins et continuer avec les molettes AD et Déc.

Avec le tube équilibré, sa position n'aura pas changée le temps de trouver ces freins (au début faut toujours les chercher)

 

Patte.

Posté

Nous avons réussi à voir vénus et jupiter et d'autres étoiles. Pour une première c'est déja ça.

 

On va essayer par contre de s'améliorer sur l'utilisation dans les régles de l'art de la monture car apparement, il y a encore des choses à étudier.

Posté

Merci LORDEUR pour ton lien. C'est vraiment très bien expliqué et je découvre pourquoi il y a deux numérotattions sur l'ascention. L' émisphère Nord et Sud. Cette fois je pense avoir très bien compris le fonctionnement.

Par contre quand l'étoile polaire n'est pas visible, c'est donc pas possible de mettre en station. Hier par exemple, c'était dégagé au Sud mais couvert au nord.

J'ai trouvé un logiciel qui s'appel Stéllarium et il est vraiment super. C'est celui que je trouve le mieux dans tous ceux que j'ai essayé.

Posté

Si tu n' as pas accès a la polaire , tu fais avec une boussole , ça le fait très bien , de plus la précision requise pour faire du visuel est bien moindre que pour la photo ;)

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