Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah que ce réveillon était bien !!! Un réveillon comme je les aime, petit comité, bon repas et bon ciel. Nous nous décidons pour observer à partir de 22:00. Le 1m est installé en quelques minutes et les ventilateurs sont mis en route. Il est stocké dans un abri au frais mais il y a 93 kilos de verre à refroidir et la température va descendre d’environ 8 degrés.

Au cours de la nuit, le SQM va passer de 21.35 à 21.55. L’humidité semble chassée par un vent léger mais bien frais. Avant de démarrer la motorisation et d’aligner l’ArgoNavis, un petit tour sur la nébuleuse d’Orion. Son éclat fait perdre une partie de l’accoutumance nocturne. Après une observation, en fermant alternativement les yeux, on voit parfaitement la différence.

NGC 1999, la « tétine » est un objet intéressant. De petite taille il a cependant un contraste assez élevé et sa forme caractéristique est très facilement vue à 200x. A revoir…

Je démarre la motorisation et j’aligne l’ArgoNavis. Avant qu’elle ne soit trop basse, NGC 891 est pointée. Le fuseau est superbe. La bande d’absorption est irrégulière et plus visible d’un côté que de l’autre. La petite galaxie NGC 898 est aperçue non loin sans difficulté.

IC418, petite NP de la constellation du Lièvre, située sous Orion, est facilement identifiée à 200x, sa couleur framboise est d’un éclat incroyable. Je ne l’avais jamais vue aussi « flash ».

M1 : sur cet objet nous avons testé 2 filtres + une vue sans filtre. L’OIII lumicon semble donner le plus de contraste et faire sortir des filaments assez « épais » au centre. Le filtre Orion Ultrablock laisse apparaître des filaments plus fins, plutôt situés sur les bords. La vue sans filtre laisse apparaître des étoiles sur la surface de la nébuleuse. Vivement la bino pour pouvoir tester les effets combinés de deux filtres !!

La tête de cheval : un des grands moments de cette nuit. Le nouveau filtre Hbeta qui est venu remplacer un filtre endommagé vieux de plus d’une quinzaine d’années fait des merveilles.

La forme arrondie de l’encolure est parfaitement visible, ainsi qu’une « pointe » façon licorne sur le dessus du « nez » de l’animal mystérieux. On peut aussi voir en vision décalée la partie un peu plus claire située sous les joues. C’est vraiment un objet particulier.

NGC 2359 : Le casque de Thor. Objet magnifique, d’une richesse en détails indescriptible. Avec l’OIII sont visibles à la fois les détails fins et contrastés enroulés sur la partie centrale de la nébuleuse et des extensions plus larges et plus faibles, sur la périphérie. A revoir avec un grossissement plus élevé pour la détailler d’avantage.

NGC 2261 : Hubble variable nebula. Avec le 10mm, on peut voir sans difficulté des différences d’éclat, d’effets de transparence et nombre de détails dans le « drapé » de cette petite voile triangulaire. La tentation de dessiner la nébuleuse est grand….

Les heures passent et je me dis qu’il serait intéressant, au vu de la qualité du ciel, de tenter quelques observations de galaxies l’histoire de patienter en attendant le printemps.

NGC 2903, M 108, M82, NGC 4565 et M51 seront observées tour à tour, et bien qu’encore basses dans le ciel au moment où nous les avons observées nous laissent une très forte impression et nous avons organisé une autre séance d’observations, cette fois en seconde partie de nuit pour pouvoir les observer dans les meilleurs conditions possibles.

noel2011.jpg

Posté

Salut Diabolo :)

Réveillon de rêve !

Je te crois sur parole :p

La tête de cheval : un des grands moments de cette nuit. Le nouveau filtre Hbeta qui est venu remplacer un filtre endommagé vieux de plus d’une quinzaine d’années fait des merveilles.

La forme arrondie de l’encolure est parfaitement visible, ainsi qu’une « pointe » façon licorne sur le dessus du « nez » de l’animal mystérieux. On peut aussi voir en vision décalée la partie un peu plus claire située sous les joues. C’est vraiment un objet particulier.

Aaaaaarg, en effet un réveillon de rêve :wub:

Mais bon, un T10000, ça aide, et si en plus le ciel reste stable :rolleyes:

En tous cas, merci de m'avoir fait baver :D

Posté
Salut Diabolo :)

Mais bon, un T10000, ça aide, et si en plus le ciel reste stable :rolleyes:

:D

Le T 10 000 , il commence juste à y réfléchir, là il construit le T 2000 :) :) :)

Mais je me souviens de nos Maîtres, dans les années 60 qui nuis disaient la Tête de Cheval à tout jamais invisible en visuel, tout juste accessible aux meilleurs des photographes sur TP 2415 H, bien sûr ....

Quels progrès en quelques dizaines d'années !

Merci à Diabolo pour le CROA , le super site et le super méga télescope !

Posté

Bonsoir Diabolo :).

Avec un T1000 et le ciel du Larzac c'est de toute façon le rêve permanent :rolleyes:.

Merci d'avoir partagé ce succulent réveillon :).

Posté

Bonjour Diabolo:) !

Et voilà le T1000 encore en action:rolleyes: !

Un si grand diamètre, ça doit vraiment aider...on peut tout voir avec un tel instrument:be: ?

Moi, avec mon 203mm:wub:, j'aimerais bien observer NGC2261:cool:; mais je ne sais pas si ç'est faisable en milieu urbain ? A essayer:p !

Sinon, Bravo pour ce Croa, et merci pour le partage.

Bonne année 2012 :D!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Ce genre de CROA émerveille autant qu'il frustre ! Les innombrables heures de boulot passées sur le T1000 payent, en tout cas, et te voilà bien récompensé de tes efforts...

NGC 2261 : Hubble variable nebula. Avec le 10mm, on peut voir sans difficulté des différences d’éclat, d’effets de transparence et nombre de détails dans le « drapé » de cette petite voile triangulaire. La tentation de dessiner la nébuleuse est grand….

Mais fallait y céder ! Déjà que je la trouve splendide dans mon 250... Je ne crois même pas réussir à imaginer ce que ça peut donner dans un monstre d'un mètre !

Merci pour ce voyage dans un tout autre univers d'observations ! :wub:

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires sympa ! On a eu 4 superbes nuits, avec des sqm de 21.4 à 21.6 avec une stabilité pas mauvaise du tout. La moisson a été fantastique, il faudra que je poste un autre croa, il y a eu beaucoup d'objets qui sont passés dans l'oculaire...

Cpeg, merci d'avoir pris le temps de lire ;)

Vakoran, pour le dessin, c'était hard, y'avait de la "pression" pour avoir la place sur l'escabeau ;)

Meade, 2261 est assez brillante, elle doit être accessible dans des conditions moyennes, c'est à tenter !

BB, aller au dessus en diamètre est toujours tentant mais j'avoue que la combinaison champ/grossissement/diamètre du 1m est vraiment bien. On a encore M42 quasi en entier, lorsqu'on est sur les dentelles, il y a des zones larges à observer et le scope reste compacte, ce qui ne gâche rien.

Dédé, ça ouvre l'appétit, c'était le réveillon, ça tombe bien ;)

Vevere, pas faux, la vie est courte, c'est bon de réaliser ses rêves ;)

Modifié par Diabolo
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.