Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut, tu as déjà eu plein de conseils :)

pour la mise en température, tu dois sortir ton telescope, le laisser dehors pendant 2h (ce n'es jamais trop) et seulement la tu pourras observer :)

je suppose que tu n'as pas fais ça ?

tu as vu les bandes équatoriales sur Jupiter ?

Posté

Bonjour, pour ce qui est de la mise en température, on peut observer même si le tube n'est pas à température :rolleyes:, c'est juste qu'on ne peut utiliser les fort grossissements et à moins de mettre un 150mm dans un four :b:, il lui faut quand même pas 2 heures, un 150 met environ 1/2 heures (valeur haute) pour se stabiliser.

Yves.

Posté

mhhh, je suis d'accord, on peut observer avant, surtout en CP, on peut observer quasi 10 minutes plus tard, mais pour le planétaire, ce n'est même pas la peine d'y songer...

J'ai sorti mon tube à la va-vite pour tester mon nouveau 5mm la semaine dernière, j'ai cru que j'allais pleurer, je ne pouvais pas croire que la mauvaise température du tube donnerait ce résultat, impossible de faire la MAP, je ne voyais même pas les bandes sur jupiter, rien... je jurais et insultait de tout les noms d'oiseaux baader planétarium, j'y suis revenu 1h plus tard et là... :wub:

Posté
Bonjour, pour ce qui est de la mise en température, on peut observer même si le tube n'est pas à température :rolleyes:, c'est juste qu'on ne peut utiliser les fort grossissements et à moins de mettre un 150mm dans un four :b:, il lui faut quand même pas 2 heures, un 150 met environ 1/2 heures (valeur haute) pour se stabiliser.

Yves.

autant pour moi :p

c'est vrai que j'ai un peu exagéré ^^

Posté (modifié)

J'ai sorti mon tube à la va-vite pour tester mon nouveau 5mm la semaine dernière, j'ai cru que j'allais pleurer, je ne pouvais pas croire que la mauvaise température du tube donnerait ce résultat, impossible de faire la MAP, je ne voyais même pas les bandes sur jupiter, rien... je jurais et insultait de tout les noms d'oiseaux baader planétarium, j'y suis revenu 1h plus tard et là... :wub:

:p, j'ai eu la même mésaventure, quand j'ai achetez mon 210, des images pourries de chez pourries, en dé-focalisant une étoile je voyais un défaut optique :ambu:. Après remis des mes émotions, j'ai commencé à réfléchir, surtout que le défaut optique était toujours placé de la même façon quel que soit la position du tube. En faite c'est la veine d'air qui se balade sur le baffle centrale, tant que le télescope n'est pas en température, il faut dire que de se coté là mon tube est quasiment champion du monde en ce qui concerne la mise en température (mais pas dans le bon sens :ninja:).

Hier soir les conditions était exceptionnel ça bougé pas :wub:, j'ai fait craché au tube tous ce qu'il pouvais sur Jupiter (480x) :D, ça fait du bien surtout après trois bon mois de disette, ce soir c'est comme d'hab :blase2:, pas une seule étoile, n'y Jupiter, n'y lune, rien dans le ciel enfin si, nuage et humidité.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Je ne connaissais pas ce modèle, mais je trouve que c'est une très bonne idée de proposer un 150/1000. Skywatcher est une marque sérieuse (ce n'est pas du haut de gamme, mais on en a pour son argent), et la focale est judicieusement choisie : pas trop courte, pas trop longue. Je trouve que le vendeur a eu une bonne idée de remplacer le 150/70 par celui-ci.

Quand tu pourras utiliser le télescope en rase campagne, tu vas te régaler ! Enfin, à condition de bien connaître le ciel. Justement, si observer en ville n'a pas grand intérêt à part en planétaire, ça permet quand même de commencer à se familiariser avec le ciel : on voit déjà quelques constellations et on peut apprendre le pointage sur les étoiles doubles ou les quelques amas d'étoiles qui seront visibles.

Posté

Merci pour toutes vos réponses. Je commence a m'adapter au monde de l'astronomie, enfin de comprendre mieux.

Le problème c'est qu'etant étudiant sur Clermont, je ne peux pas trop me déplacer. Vous allez me prendre pour quelqu'un de stupide, mais si mon télescope se fait a la température ambiante de la pièce, devant la fenêtre, est ce possible de voir ? Car avec le froid en ce moment ^^. sinon si je laisse mon télescope 2 a 3 heures sur mon balcon, il ne risque pas de prendre l'humidité ?

Sinon les weekends je rentre chez moi dans l'allier, Montluçon ou la je pense avoir un meilleur visibilité du ciel mais je n'ai pas trop envie d'attendre les weekends pour observer le ciel.

Et aussi, j'ai bien pu voir les bandes équatoriales de jupiters, mais au début je n'avais même pas fait attention, peut être du a la mauvaise température du tube.

Posté

Bonjour,

Pour observer, il faut absolument mettre ton télescope dehors et le laisser se mettre à température.

Si tu ne fais pas ça, les turbulences vont te ruiner l'image. Par exemple, quand j'ai essayé mon 150/750 pour la première fois, je ne l'avais pas laissé se mettre à température. Résultat, Jupiter était toute floue et je ne voyais aucun détail:confused: (depuis, j'ai su voir des taches sombres à sa surfaces l'ombre d'un de ses satellites, des bandes secondaires...)

Pour l'humidité, si le lieu où tu habites est humide, il risque d'être trempé après une séance d'observation. Il faut juste que tu enlèves le cache à l'avant de ton télescope (la petite ouverture suffit et laissera passer moins de poussières) afin que l'humidité s'évacue et sécher un peu le tube et la monture (s'ils sont mouillés);)

Bonnes observations,

Jupineuse

Posté

Attention, il y a deux types de turbulence :

- L'air s'agite dans l'instrument : c'est la turbulence instrumentale. Elle a lieu parce que le tube n'est pas à la même température que l'air.

_ L'air s'agite devant l'instrument : c'est la turbulence atmosphérique. Elle a lieu pour des raisons météorologiques, lorsque différentes couches d'air n'ont pas même température.

L'inconvénient d'observer depuis l'intérieur est lié à la 2è turbulence : il y a une grosse différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, d'où une grosse turbulence, largement plus grosse que la turbulence atmosphérique courante. Attendre que le tube se mette à température n'a donc rien à voir.

Sinon, effectivement, le tube peut prendre l'humidité lorsqu'on le laisse dehors, c'est-à-dire qu'il peut y avoir un peu de buée sur le tube. Ce qui n'est absolument pas gênant. En fait, ce qui serait gênant est la buée sur les miroirs, mais pour ça il faut beaucoup d'humidité. (J'ai très rarement eu de la buée sur le miroir primaire de mes Newton - une fois tous les deux ou trois ans peut-être - et c'était en général parce qu'il y avait du brouillard : dans ces cas là on doit remballer, de toute façon.)

Posté (modifié)

beau scope. si mes speculation sont bonnes, tu devrais avoir des images super net , dans les grossissement autorisé pour le diametre du mirroir , evidemment.

SW font aussi le 150/1200 , dispo sur Teleskop service.

en ce moment, ya jupiter du sud est ,sud,et sud ouest de 18 a 3h du mat ;jupiter se leve vers 4 heures vers le sud-est, mais reste TRES basse dans le ciel , ca tue les details, la lune finis toujours par se montré, ca fait une TRES bonne cible. ca impressionne les mirettes ...

ca , ce sont les cibles les plus facile a observé quant on debute. bon ciel !

edit: lors de ta 2eme sceance d'observation , et si , et seulement si tu as lu les documents parlant de "collimation" , tu dois collimater ton scope.ou tout du moins, verifier qu'il le soit ! une page explicant bien le truc

Modifié par gleek

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.