Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous , ma femme m'a offert pour noel un telescope ou une lunette astronomique car elle sait que j'ai toujours été passioné par le ciel mais voila comme beaucoup je suis débutant et ne comprends pas vraiment les possibilités de mon appareil.

Que puis-je reelement observer?

Par rapport a son prix , est-il rentable?

Vos avis sont m'interesse et m'aideront je pense à cibler les possibilités de cet appareil.

Il s'agit d'un telescope Skywatcher AC 80/400 StarTravel 80 EQ-1

Tube optique ouverture 80 mm, longueur focale 400 mm

Lentille de Barlow 2x (31,75 mm)

Renvoi coudé 90° à prisme (31,75 mm)

Oculaires de 20 mm und 10 mm (31,75 mm)

Chercheur 6x30

Et voici le lien ou il a été acheté avec son descriptif :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-80-400-startravel-80-eq-1/p,21950#tab_bar_0_select

Merci de vos réponses :).

Posté

Bonjour et bienvenue !

Il s'agit d'une lunette astronomique

Une lunette fonctionne avec des lentilles; un télescope fonctionne avec des miroirs mais le but est le même : collecter plus de lumière que l'oeil

La puissance de toute instrument est donnée par son diamètre : ici donc 80 mm

On ne peut observer au hasard et une carte du ciel est INDISPENSABLE :

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-miniciel.html

Les observations sont possibles, comme le montre ce site consacré aux petits instruments du même style :

http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

Attention ne JAMAIS pointer le Soleil ( ces observations nécessitent des moyens spéciaux et une bonne expérience ! )

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

Bonsoir

ta lulnette est une lunette d'entrée de gamme, mais elle offre déjà de possibilité intérréssante.

comme dit plus haut il te fu absolument te munir d'un carte du ciel est déjà apprendre a t'en servir, a l'oeil dans un premier temps

puis quand tu sera plus familier de son fonctionnement, passe a l'atlas celeste

ta lunette te servira dans un premier temps à observer la lune, jupiter , les grands amas ouvert (comme le double amas de persée)

mais les limites de cette lulu sont assez nombreuse : faible grossissement , chromatisme assez prononcé

mon conseil (le meilleur que j'ai jamais reçu et le meilleur que je puisse jamais te donner ) VA DANS UN CLUB : http://astrosurf.com/clubs/, il y de forte chance pour qu'il y en ai un pres de chez toi

Posté

Bonjour et bienvenue Clad!

Elle est très chouette cette lunette pour du grand champ sous un bon ciel et pour la randonnée.

J'espère que tu as la possibilité d'aller sous de bons cieux!

Patte.

Posté

Daccord , donc pour faire court , je bénéficie d'une lunette astronomique de bon qualité en rapport avec son prix et c'est suffisant pour un débutant.

Je vais tenter d'en apprendre plus sur la carte du ciel et je vais me renseigner pour une formation dans mon coin car il est vrai que lorsque l'on s'est jamais servi de ces appareils , ca peut nous donner le vertige tout comme l'immensité de l'univers..

N'hésitez pas à m'apporter vos avis , je les garderait précieusement en mémoire.

Merci de vos réponses.

Posté

Voila , il se trouve que j'ai voulu calibrer donc regler le viseur de ma lunette astronomique et quand j'observe avec , je me suis apercu que je voyais tout à l'envers , peu importe le sens que je l'utilise.

Dans la notice , il me disais de le regler sur un point fixe mais a quoi me sert de fixer un point si je dois me dire constament que tout sois inversé.

Par contre j'ai déja essayé la lunette et la pas de probleme , j'ai pu observer jupiter.

Voila si quelqu'un à une idée sur ce problème en esperant aussi débutant que je sois , que ca n'a pas été monté à l'envers.

merci de vos réponses.

Posté

Bonjour

C'est NORMAL ;)

On voit à l'envers dans les instruments astronomiques, en général

Il peut y avoir inversion haut/bas, droite/gauche ou les deux en fonction de la formule optique

En astronomie, on ne se préoccupe pas des notions de haut bas droite gauche. On conserve cependant les points cardinaux ( Nord Sud, est, Ouest )

Après avoir centré un clocher lointain dans le télescope ( vu à l'envers donc), on règle le chercheur ( généralement à l'aide de 3 ou 3 petites vis) pour y voir, bien centré, le même clocher ( à l'envers )

On s'habitue vite à ces inversions, qui ne gênent pas pour la vision des astres, mais qui peut surprendre, au début, dans les mouvements de l'image par rapport aux mouvements donnés à l'instrument.

Bon ciel

Posté

Ok ^^ J'avoue que ca m'a surpris sur le coup surtout que sur la notice , le cloché ou l'arbre en question est à l'endroit.

Apres comme tu le dis au niveau du ciel et des astres que l'on observe , ca n'as pas de sens de se poser la question d'a l'endroit ou a l'envers.:D

Merci de m'avoir répondu.:)

Posté

Bien sûr, si on souhaite utiliser son appareil pour des observations animalières ( par exemple) il convient d'ajouter un élément : un "redresseur terrestre"

Ce dispositif n'est PAS utilisé en astronomie, il dégrade inutilement l'image des astres

Bon ciel

Posté

Cela tombe bien , je ne m'interessais spécifiquement aux astres du ciel , j'ai assez les pieds sur terre pour m'y attarder:).

Merci de m'avoir répondu

Posté

Bon comme je le disais plus , je suis débutant en la matière et j'ai énormément à apprendre.

Depuis que je l'ai j'essay de me familiariser avec car il est mon premier et sans doute que le coeur y joue ainsi que la passion.

Ma question est la suivante , quesqu'un débutant peut réaliser en bricolage pour améliorer ou se rendre certain services spécifiques à l'observation avec cette lunette astronomique.

Peut etre allez vous trouver la question con ou penser que je saute des étapes dans ma formation.

Ceci étant , je verrai ces réponses comme constructives et m'aiderai encore et toujours à y voir plus clair dans le but d'observer.

Merci d'avance.

Posté
Voila , il se trouve que j'ai voulu calibrer donc regler le viseur de ma lunette astronomique et quand j'observe avec , je me suis apercu que je voyais tout à l'envers , peu importe le sens que je l'utilise.

Y a un truc qui cloche: avec une lunette, tout est à l'envers, mais pas quand on utilise le renvoi coudé (à 90°)

On a alors une image haut bas normale, mais inversée gauche-droite.

C'est ainsi qu'elle s'utilise pour observer le ciel: le renvoi coudé permet de regarder confortablement sans devoir se coucher en dessous.

Et ça marche également en terrestre, même si dans se cas un prisme redresseur (amici, à 45°) est plus indiqué que le renvoi coudé.

Patte.

Posté
Bon comme je le disais plus , je suis débutant en la matière et j'ai énormément à apprendre.

Depuis que je l'ai j'essay de me familiariser avec car il est mon premier et sans doute que le coeur y joue ainsi que la passion.

Ma question est la suivante , quesqu'un débutant peut réaliser en bricolage pour améliorer ou se rendre certain services spécifiques à l'observation avec cette lunette astronomique.

Peut etre allez vous trouver la question con ou penser que je saute des étapes dans ma formation.

Ceci étant , je verrai ces réponses comme constructives et m'aiderai encore et toujours à y voir plus clair dans le but d'observer.

Merci d'avance.

Clad32,

Si on te dit tout, quel intérêt ?

Tu auras beaucoup plus de satisfaction à découvrir par toi-même les possibilités de ton instrument. Lire..., essayer..., comparer..., réfléchir...voilà l'école de la sagesse ! ;)

Posté
Clad32,

Si on te dit tout, quel intérêt ?

Tu auras beaucoup plus de satisfaction à découvrir par toi-même les possibilités de ton instrument. Lire..., essayer..., comparer..., réfléchir...voilà l'école de la sagesse ! ;)

Je n'ai pas demandé de m'expliquer comment je dois me servir de ma lunette..

J'ai demandé s'il existait des astuce de bricolage externe au matériel pouvant m'aider a completer mes observations , le genre de demande qu'un débutant ne peux y répondre par sa simple connaissance de son matériel :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.