Aller au contenu

Longueur queue d'aronde

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous pour ce dernier jour de 2005 !

Une petite question peut être idiote qui me passe par la tête ce matin : la longueur de la queue.. d'aronde :confused: a-t-elle une incidence sur la stabilité du télescope ?

En clair, gagne-t-on sensiblement à utiliser une queue d'aronde de 30 ou 40 cm en remplacement de celle de 15 ou 20 cm d'origine ? Il me semble que si une amélioration est constatée, c'est là une évolution simple et peu coûteuse à réaliser.

Si quelqu'un a essayé et a constaté une amélioration, merci d'en faire part.

BONNE ANNEE A TOUS !!!

Modération : Pas la peine de mettre tous les titres en majuscules <_<

Astro-Pépito

Posté

Bonjour!

A l'évidence, oui! Sur mon 150/750, j'ai remplacé un jour la queue de 20cm par une de 30cm. Résultat : des vibrations de fréquence élevées qui n'existaient pas avant. J'ai remis la 20cm : plus de pb. Bref, les queues standard ne sont pas assez rigides. A essayer en tous cas, vu ce que ça coûte...

C'est peut être pourquoi Orion Optics a sa propre queue : une pièce de fonderie massive, et non creuse, qui pèse 650g! Mais celle là, pour la tordre.... c'est plutôt là que j'irais voir, si j'étais toi, d'ailleurs je mettrai ça sur mon prochain tuyau.

Bon essais, bon réveillon!

GG :)

Posté

Merci de ta réponse.

L'idée est peut être de faire réaliser par un ferronnier une queue d'aronde sur mesure en acier plein. Le poids sera plus élevé, mais la rigidité sera certainement au rendez-vous.

Idée à creuser...

Bon réveillon à tous, astronomes et non astronomes !

Attention au Champagne, il peut faire voir des étoiles !!! :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.