Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s d'ASTRONOMIE et de l'Espace:) !

La météo avait annoncé pour le 24 et le 25 décembre, un week-end étoilé, sans nuages la nuit et donc avec des températures plus fraiches:p. Et ç'est exactement ce qui s'est produit (pour une fois, la météo a vu juste:b: !). J'ai donc préparé mon télescope de 203mm:wub:, et j'ai fait des observations le 24 au matin, et la suite fut faite durant la nuit du 24 au 25, une fois la soirée de Noël en famille passée:be:.

Et donc, voilà un petit Croa qui va résumer mes observations; ç'est mon premier Croa hivernal, depuis que l'on a changé de saison le 22 décembre (jour du solstice d'hiver).

OBSERVATIONS du 24 au matin :

Je vais observer ce matin-là, pas moins de 4 étoiles multiples dans la constellation de Céphée. Il s'agit d'une étoile triple et de 3 étoiles doubles. Leur particularité est qu'elles sont très proches toutes les 4 les unes des autres (au niveau de IC 1396, au sud de Mu Cep). Elles sont visibles dans le même champ à 78x, mais à ce grossissement, seule l'étoile triple est bien résolue. Pour les 3 étoiles doubles, il faudra grossir.

Je commence par l'étoile triple STF2816. Elle est composée de 3 étoiles blanches bien visibles, et résolues dès 78x. Je l'observe à 303x à 3h33TU. La principale a une mag de 5,65. Son 1er compagnon a une mag de 7,9 et est situé à 11,6". Son 2ème compagnon a une mag de 7,85 et est situé à 20". Le trio est Superbe et ses 3 composantes sont bien lumineuses.

Je continue par l'étoile double STI2582, située à 4' à l'Est de STF2816. Je la résous à 303x, dans le même champ et en même temps que STF2816. Le champ est Superbe ! La principale de STI2582 a une mag de 8,3 et son compagnon, qui est bien faible, a une mag de 11,1 et est situé à 21,1".

Puis je poursuis par l'étoile double STF2819. Elle est située à 13' E-N-E de STF2816. Je résous STF2819 aussi à 303x à 3h33TU. La principale a une mag de 7,35 et son compagnon a une mag de 8,55 et il est situé à 12,7".

Et je termine par l'étoile double STF2815. Je la résous à 406x à 3h56TU. La principale a une mag de 8,6 et son compagnon a une mag de 10,5 et il est situé à 7,5". Le compagnon est faible, et tout juste visible. STF2815 est la plus à l'ouest des 4 étoiles multiples.

OBSERVATIONS dans la nuit du 24 au 25 :

1ère observation :

A 22h01 TU, j'observe pour la 1ère fois, l'amas ouvert NGC1647 situé dans le Taureau. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 45'. Il est vaste et riche en étoiles lumineuses. Pour le trouver, je suis parti de Aldébaran (de mag 0,85), puis je suis monté au nord en rencontrant des étoiles de mag 7,15-6,7-7,9-6,95. Puis, je suis allé vers l'Est en rencontrant des étoiles de mag 6,45-7,1-5,95-7,45. Et à 78x, l'amas est dans le même champ que les 2 étoiles lumineuses de mag 5,95 et 7,45. Superbe vision !

2ème observation :

A 22h40TU, je me dirige alors dans le Petit Chien, pour observer une étoile carbonée : R CMi. A l'oculaire, elle a certes une teinte orange, mais elle est un peu palichonne. Elle est située au nord-ouest de Beta CMi (nommée Gomeisa et de mag 2,85). Je l'ai trouvée en allant d'étoile en étoile avec l'aide de Stellarium. Cette carbonée est à la limite des Gémeaux, de la Licorne et du Petit Chien. Stellarium indique une mag de 7,8 pour cette carbonée. A 78x, il y a pas mal d'étoiles dans le champ.

3ème observation :

A 23h13TU, je vais dans la constellation d'Andromède, pour observer la Grande Galaxie d'Andromède M31 (ou NGC224). Sa mag est de 3,5. Je la repère facilement au bout de l'axe Mirach (Beta And de mag 2,05)/Mu And (de mag 3,85)/Nu And (de mag 4,5). Je vois alors surtout son noyau qui forme une tache laiteuse, allongée, diffuse, en forme de fuseau. C'est Beau !

4ème observation :

Je reste dans Andromède, pour observer une célèbre Nébuleuse Planétaire : NGC7662. C'est la "Blue Snowball", ou Boule de Neige Bleue. Sa mag est de 9 pour une taille de 2'12". Dès 78x, à 23h36TU, je remarque son aspect non stellaire, et sa belle couleur bleue. A 23h39TU, je grossis à 225x : elle est Superbe, bleue, bien ronde, lumineuse, avec 3 étoiles de mag 8,2-8,8-10,1. Puis, à 23h43TU, je grossis à 303x : elle est grosse, et je devine une zone plus sombre au centre, et une périphérie de chaque côté plus faible. Pour la trouver, j'ai repéré au chercheur le trio Lambda And (de mag 3,8)/Kappa And (de mag 4,15)/Iota And (de mag 4,25). Puis j'ai repéré l'étoile 13 And (de mag 5,75) au chercheur au sud-ouest et NGC7662 est dans le même champ. Il y a plein d'étoiles plus faibles également.

5ème observation :

A00h45TU, je vais alors dans Céphée, pour observer 1 étoile double et 1 étoile triple. Ces 2 étoiles multiples sont résolues facilement dans le même champ à 78x : il s'agit de l'étoile double Delta Cep et de l'étoile triple H 4 31. Pour l'étoile double, la principale a une mag de 4,05et elle est jaune; son compagnon a une mag de 6,3 et est situé à 40,6" et il a une couleur bleue. A 6' O de Delta Cep est située H 4 31. La principale de cette étoile triple a une mag de 8,5. Son 1er compagnon a une mag de 10,4 et est situé à 24,7". Son 2ème compagnon a une mag de 9,4 et est situé à 1'19". Il y a quelques étoiles dans le champ, qui est très beau à voir !

6ème observation :

Je reste alors dans la constellation de Céphée, pour admirer pour la 1ère fois, "l'astre Grenat" ou Mu Cep. Il est alors 1h02TU. Cette étoile a une couleur rouge intense. Elle est Superbe à l'oculaire; ç'est une variable. Elle est située au sud et à mi-chemin de l'axe formé par Zeta Cep (de mag 3,35)/ Alpha Cep (nommée Alderamin et de mag 2,45). Sa couleur est vraiment resplendissante !

7ème observation :

A 1h53TU, j'observe l'amas ouvert M46 (ou NGC2437) à 78x dans la constellation de la Poupe. Sa mag est de 6,1 pour une taille de 27'. Les fines étoiles de cet amas "piquent" le fond du ciel noir. L'amas est dense et concentré, compact mais pas petit. Avec la Nouvelle Lune, l'observation de ses étoiles est facilitée. Son voisin, M47, est tout près à l'ouest. M46 est à l'Est de Sirius, et ses étoiles sont plus faibles que celles de M47. Pour repérer M46, j'ai trouvé Alpha Mon (de mag 3,9) au chercheur, puis je suis descendu au sud pour trouver les étoiles 2 Pup et 4 Pup. M46 est alors tout près; mais je n'ai pas réussi à observer la petite nébuleuse planétaire qu'il abrite par effet d'optique (en effet, elle n'appartient pas à M46). Il faudra que je retente de la trouver.

8ème observation :

Je reste dans la Poupe, pour observer l'amas ouvert M47 (ou NGC2422), à 78x à 2h07TU. Sa mag est de 4,4 pour une taille de 30'. Il est à l'ouest de son voisin M46. Ses étoiles sont nettement plus lumineuses. M46 et M47 sont très différents. M47 est lui aussi à l'Est de Sirius.

9ème observation :

A 3h47TU, j'observe à 225x, l'amas ouvert M52 (ou NGC7654) situé dans la constellation de Cassiopée. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 13'. Je trouve cet amas ouvert pas vraiment facile. Avec ses 13' il tient juste dans le champ de mon nouvel oculaire de 9mm. Je ne le trouve pas très lumineux, ses étoiles sont assez faibles, mais visibles. M52 est petit, compact. Pour le trouver, je suis parti de Caph (Beta Cas de mag 2,25) puis je suis allé vers l'ouest d'étoile en étoile avec l'aide de Stellarium.

10ème observation :

J'observe Saturne, dans la constellation de la Vierge. Sa mag est de 1,3 pour un diamètre apparent de 38,5". Je l'observe déjà à 78x à 5h02TU; je vois Titan et plusieurs étoiles dans le champ. Puis je grossis à 225x, à 5h20TU : je vois dans le champ Saturne, avec Titan (de mag 9,18) à l'Est et une étoile de mag 8,9 située aussi à l'Est. La hauteur de Saturne est alors de +26°33'. Je vois sa belle couleur jaune, et l'espace entre la planète et ses anneaux. L'image n'est pas très stable; il y a de la turbulence, mais pas de nuages. Quand l'image se stabilise, la planète aux anneaux est toujours aussi Splendide !

11ème observation :

J'observe l'amas globulaire M5 (ou NGC5904), situé dans la Tête du Serpent. ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu, celui-là ! Sa mag est de 5,8 pour une taille de 17'24". Je l'observe à 78x à 5h50TU; l'étoile 5 Ser ( de mag 5) est visible dans le même champ. L'amas globulaire est lumineux, mais pas très granuleux. Puis, je vais grossir à 225x à 5h54TU : il est plus gros, mais pas vraiment mieux résolu. Pour le trouver, je suis parti de Alpha Ser (de mag 2,6), puis je suis allé vers l'ouest en passant par des étoiles lumineuses repère de mag 5,55-7,4-7,35-5,15 (10 Ser)- 5,35 (6 Ser). Puis à partir de l'étoile 6 Ser, je suis monté un peu au nord jusqu'à l'étoile 5 Ser qui est dans le même champ que M5.

Et voilà ! Quel beau Noël :cool:!

J'avoue que j'ai passé une nuit blanche dans la nuit du 24 au 25...mais j'en ai bien profité, et j'ai mieux dormi la nuit suivante. Et actuellement, il y a du brouillard (comme au mois de novembbre, ç'est pas vrai :cry:!)!

Merci de m'avoir lu jusque-là.

Je suis très content d'avoir partagé.

A plus, et Bon Ciel;) !

Bonne année 2012:D !

Philippe.

Invité tiloune
Posté

:) Quel superbe voyage tu nous offres là Philippe :rolleyes: amas ouvert, nébuleuses, grandes galaxies!!!! que du bonheur tu as dut avoir:)Merci pour cet agreable récit ce sera mon coup de coeur du soir:wub:

Thierry

Posté
:) Quel superbe voyage tu nous offres là Philippe :rolleyes: amas ouvert, nébuleuses, grandes galaxies!!!! que du bonheur tu as dut avoir:)Merci pour cet agreable récit ce sera mon coup de coeur du soir:wub:

Thierry

Bonjour Thierry :)!

La météo avait vu juste : ciel dégagé pour le week-end de Noël:cool:.

Et, par chance, il n'y avait pas de brouillards matinaux; j'en ai immédiatement profité :rolleyes:!

Et je n'ai pas été déçu; j'ai passé une nuit blanche en cette Superbe nuit de Noël ! Un Superbe cadeau :p!

Ce matin, il y a du brouillard:cry:.

Tant pis ! Il faudra attendre pour de nouvelles observations:confused:.

Je suis content que ce Croa t'ait plu :be:!

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade,

Encore un joli CROA que nous racontes là.

Perso, je trouve que M52 n'est pas si faiblard que ça.

Je suis également surpris que tu puisses encore observer M5 qui est un objet du ciel d'été

Posté
Salut Meade,

Encore un joli CROA que nous racontes là.

Perso, je trouve que M52 n'est pas si faiblard que ça.

Je suis également surpris que tu puisses encore observer M5 qui est un objet du ciel d'été

Salut Guillaume:) !

Pour M52, je trouve ses étoiles un peu faibles...en tout cas, pas forcément très lumineuses. J'ai grossi pour mieux les voir:o. ça venait peut-être de la qualité du ciel...:?:?!

Pour M5, je l'ai observé à l'aube; la Tête du Serpent était visible à l'Est:cool:.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture; ç'est sympa :D!

Bonne année 2012:be: !

Philippe.

Posté

La vache, on peut dire que tu profites ! Pour ma part, j'ai tellement bossé pour le réveillon que je n'aurais pas eu la force d'observer dans la foulée...

Comme d'habitude, un CROA en forme de mine d'or, et je note particulièrement les multiples de Céphée, surtout les triples, qui me tentent bien...

Je reste alors dans la constellation de Céphée, pour admirer pour la 1ère fois, "l'astre Grenat" ou Mu Cep.

Tu as bien fait, c'est l'une des étoiles que j'aime le plus observer, sa couleur est vraiment très belle.

J'espère que le brouillard ne s'attardera pas trop... En tout cas on peut dire que tu as su profiter des éclaircies !

Posté

Meade ... Ca c'est du détails !!! :p Je suis ravi d'avoir fait la lecture de ton CROA, je commence à m'y retrouver lors de vos explications, j'ai fait fait un tour également du coté de M46 et M47 avec ma fille avant hier soir :be: c'était super !!! ces ammas son vraiment étonnant ! D'ailleurs nous avions passé la soirée à les "pourchasser" :rolleyes: Ils sont vraiment différent les uns des autres, Alicia préfère les tout " serrés " :) elle les trouve impressionnant.

Je suis curieux de voir ton " astre grenat" dans Céphée, peut être arriverai-je à y voir de la couleur moi aussi ( ca me changerai ):be: Et aussi la nébuleuse planétaire dans Andromède NGC 7662 ...

En tout cas , merci pour la ballade, ca fait envie !!!

Greg

Posté

Bonjour Vakoran :)!

La vache, on peut dire que tu profites ! Pour ma part, j'ai tellement bossé pour le réveillon que je n'aurais pas eu la force d'observer dans la foulée...

J'étais en vacances (et je le suis encore, mais il ne me reste plus guère de jours...), et j'ai pu veiller facilement. Puis, la nuit suivante, j'ai rattrapé le someil perdu:p.

Comme d'habitude, un CROA en forme de mine d'or, et je note particulièrement les multiples de Céphée, surtout les triples, qui me tentent bien...

ç'est toujours un régal que d'observer des étoiles multiples; j'en ai une liste énorme toute prête à être observée...:cool:

Tu as bien fait, c'est l'une des étoiles que j'aime le plus observer, sa couleur est vraiment très belle.

Je n'ai pas l'habitude d'observer la constellation de Céphée, et je ne connaissais pas "l'astre Grenat":?: !

Cette étoile m'a vraiment plu:rolleyes:.

J'espère que le brouillard ne s'attardera pas trop... En tout cas on peut dire que tu as su profiter des éclaircies !

Oui, maintenant, il fait le même temps qu'au mois de novembre (brumes, brouillards...)...:cry:

Je pensais que le beau temps allait être présent plus longtemps...mais il reviendra bien. Je voudrais encore observer le ciel hivernal:cool:...mais patience, ce n'est que le début de l'hiver...!

Merci à toi d'être passé me lire:be:.

Philippe.

Posté
Meade ... Ca c'est du détails !!! :p Je suis ravi d'avoir fait la lecture de ton CROA, je commence à m'y retrouver lors de vos explications, j'ai fait fait un tour également du coté de M46 et M47 avec ma fille avant hier soir :be: c'était super !!! ces ammas son vraiment étonnant ! D'ailleurs nous avions passé la soirée à les "pourchasser" :rolleyes: Ils sont vraiment différent les uns des autres, Alicia préfère les tout " serrés " :) elle les trouve impressionnant.

Je suis curieux de voir ton " astre grenat" dans Céphée, peut être arriverai-je à y voir de la couleur moi aussi ( ca me changerai ):be: Et aussi la nébuleuse planétaire dans Andromède NGC 7662 ...

En tout cas , merci pour la ballade, ca fait envie !!!

Greg

Bonjour Greg :)!

Les objets célestes du ciel hivernal (comme M46, M47...il y a aussi M93 dans la Poupe...) sont vraiment splendides. Mais il faut que la météo soit favorable...M93 plairait sûrement à ta fille Alicia...! Je ne sais pas si vous l'avez vu :o?

L'astre Grenat a une couleur très vive à l'oculaire (on voit très nettement sa couleur qui tire sur le rouge), en tout cas, elle ressort vraiment par rapport aux autres étoiles du champ :rolleyes:!

Et NGC7662 m'est apparue magnifique à 225x :cool:!

Il faut profiter de la moindre fenêtre d'observations qui se présente...:be:!

Merci à toi pour ta lecture.

Je te souhaite de belles observations, et une bonne année 2012 :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Wouaaaou, ça c'est du CROA !!! De toute beauté, ça donne envie !!! Bravo, j'ai cru être avec toi en le lisant :)

Bonne continuation !!

Bonjour bebert42 :)!

Merci à toi pour tes commentaires.

J'adore Croater, et tes remarques ne font que m'encourager à continuer !

L'Astronomie est vraiment une passion SUPER:cool: !

J'espère que toi aussi, tu feras d'autres Croas:p.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture; ç'est sympa:D !

A plus, et Bon Ciel;) !

Bonne année 2012 :be:!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

J'avoue que j'ai passé une nuit blanche dans la nuit du 24 au 25.

Est ce que tu as vu passer le Père Noël? En tous cas, ton CROA est un beau cadeau!;)

Je note "l'Astre Grenat".

Merci et bonne fin d'année!

Posté
Salut Philippe,

Est ce que tu as vu passer le Père Noël? En tous cas, ton CROA est un beau cadeau!;)

Je note "l'Astre Grenat".

Merci et bonne fin d'année!

Salut Christian :)!

Je suis content de m'être fait un cadeau pour Noël : mon oculaire Astro professional de 9mm:be: !

L'"Astre Grenat" est l'étoile Mu Cep, facilement visible au chercheur, et à l'oeil nu sous un bon ciel. A l'oculaire, son éclat rougeâtre est évident:rolleyes:. Et au sud de Mu Cep, se trouvent les 4 étoiles multiples:p que j'ai observées le 24 au matin. ça vaut le détour:cool: !

Merci à toi d'être passé me lire, je suis content d'avoir partagé.

A plus, et Bon Ciel;) !

Bonne année 2012 :D!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe :)

Quel beau menu de réveillon de Noël, j'en ai les papilles toutes émoustilllées :love2:

Tu n'as pas vu passer le traineau du Père-Noël :?:

7ème observation :

A 1h53TU, j'observe l'amas ouvert M46 (ou NGC2437) à 78x dans la constellation de la Poupe. Sa mag est de 6,1 pour une taille de 27'. Les fines étoiles de cet amas "piquent" le fond du ciel noir. L'amas est dense et concentré, compact mais pas petit. Avec la Nouvelle Lune, l'observation de ses étoiles est facilitée. Son voisin, M47, est tout près à l'ouest. M46 est à l'Est de Sirius, et ses étoiles sont plus faibles que celles de M47. Pour repérer M46, j'ai trouvé Alpha Mon (de mag 3,9) au chercheur, puis je suis descendu au sud pour trouver les étoiles 2 Pup et 4 Pup. M46 est alors tout près; mais je n'ai pas réussi à observer la petite nébuleuse planétaire qu'il abrite par effet d'optique (en effet, elle n'appartient pas à M46). Il faudra que je retente de la trouver.

La planétaire est largement à la portée de ton 200mm, il va faloir que tu y retourne pour l'observer sous un bon ciel ;)

Merci pour ce CROA et bon réveillon de fin d'année :)

EDIT : Lorsque tu sors, est-ce que tu fais une liste d'objet à observer ou bien tu pars à l'aventure sans trop préparer ta soirée ?

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

Quel beau menu de réveillon de Noël, j'en ai les papilles toutes émoustilllées :love2:

Tu n'as pas vu passer le traineau du Père-Noël :?:

Oui, je me suis bien régalé après le repas familial.

Quand j'ai vu le ciel dégagé, je n'ai pas hésité un instant, j'ai fait quelques observations. Merci la météo !

Ah ! Le traineau du Père-Noël:be: !?

Ce brave barbu était tellement occupé avec ses reines:wub:, que je n'ai pas voulu le déranger...ou...ç'était peut-être des rennes...je ne m'en souviens plus très bien...ou alors j'ai mal vu...heureusement que j'ai un télescope pour grossir...:b:!

La planétaire est largement à la portée de ton 200mm, il va faloir que tu y retourne pour l'observer sous un bon ciel ;)

Oui, la NP NGC2438 doit m'être accessible. Je l'ai cherchée, mais je ne connaissais pas exactement son emplacement, et je ne l'ai pas trouvée, même si j'y ai passé quand même pas mal de temps...

Mais ç'est sûr, j'y retournerai:rolleyes: !

Merci pour ce CROA et bon réveillon de fin d'année :)

Merci à toi d'être passé me lire.

Bon réveillon à toi aussi, et bonne année 2012; qu'elle soit pleine d'observations:D !

Bon ciel, et à plus;) !

Lorsque tu sors, est-ce que tu fais une liste d'objet à observer ou bien tu pars à l'aventure sans trop préparer ta soirée ?

Lorsque j'observe, je juge d'abord de l'état du ciel, s'il y a des passages nuageux ou si le ciel est moins couvert, et dans quelle direction je dois observer en fonction de ces nuages.

Je repère facilement les planètes les plus lumineuses de façon autonome, ainsi que les étoiles les plus lumineuses et les constellations.

Pour les étoiles multiples, je note sur une feuille leurs caractéristiques, et leur position par rapport aux étoiles qui les environnent.

Pour les objets du ciel profond, je me repère avec des cartes; mais depuis le temps que j'observe, je sais quels objets célestes y trouver. Juste avant de commencer, je décide de mes cibles, et à chaque fois, j'essaie de varier mes cibles, pour rédiger des croas variés.

Avec mon vieux 127mm, j'en voyais bien moins qu'avec mon 203mm...ce fut fantastique quand j'ai pu voir des objets qui m'échappaient depuis des années...!

En aucun cas, je ne regrette mon passage à un diamètre supérieur !

Et je redécouvre vraiment tout le ciel !

C'est Merveilleux !

Vive l'ASTRONOMIE:cool: !

Philippe.

Posté
Quel beau CROA, avec des idées pour les prochaines sorties.

Merci.

Ludo.

Bonjour Ludo:) !

Le ciel étoilé n'est pas si fréquent actuellement depuis mon site d'observations, alors, quand l'occasion se présente, il faut en profiter...ç'est ce que j'ai fait :p!

J'espère avoir pu te donner l'idée d'aller voir quelques objets célestes par l'intermédiaire de ce Croa:be:.

Merci à toi d'être passé me lire !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Bonne année 2012:D !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.