Aller au contenu

Essai sur Jupiter au Canon Eos 1100d

dosage

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

ça fais un petit moment que je ne suis pas repassé par ici à cause d'une loooongue pose dans la pratique. :confused:

Cependant, cet hiver je m'y remet de plus belle :)

Donc je re-débute totalement dans l'astrophotographie. Tout d'abord je tiens à dire que je sais parfaitement que le planétaire, c'est pas fait pour les appareils photo, mais plutot reservé aux capteurs CCD. Maiiiis, on fais avec les moyens du bord ! :D

Cependant, j'aurai besoin de quelques conseils ( j'ai hésité à poster en section aide aux débutants ), car je ne sais absolument pas comment aborder la chose: je fais au hasard: derrière l'oculaire avec le zoom, sans objectif ni oculaire devant le porte occulaire, etc, bref, je suis pau-mé. Donc si quelqu'un ici pouvais m'orienter vers des methodes efficaces pour l'astrophotogaphie planètaire avec un DSLR sur dobson, ça serai sympa ! :D. J'ai essayé la vidéo, mais c'est franchement trop trop chaud à mains levées derrière l'oculaire ( mon DSLR refuse de filmer sans objectif ) et le résultat après traitement sous Registax est pire que les photo prise directement.

Donc voici la bête, prise, il me semble, derrière l'occulaire, à main levé donc.

2170502878005_jupiter_011.png

Elle a été post-retouché à l'état de .raw :).

Et puis, voici aussi une photo prise sans objectif, ni oculaire, toujours à main levé ( je devrai inverstir dans un adapateur moi dis donc ... :confused: )

15172072890975_jupiter_26122011.png

Comme vous le constatez, c'est pas fameux fameux :/. J'espère que vous saurez me conseiller :p J'ai tout à apprendre !

Bonne soirée !

Salut dosage,

J'essayerai de te répondre plus en détail ce soir et les copains te donneront aussi des conseils judicieux pour progresser.

Sinon, on peut faire de très belles images de Jupiter avec un apn 1100d.

La première chose est de stabiliser ton setup, faire de l'acquisition en tenant l'apn derrière le télescope conduira toujours à des images floues.

Bonjour.

Je pense que tu y gagnerais grandement en faisant l'acquisition d'une bague T2 et d'un raccord te permettant d'installer ton reflex directement au foyer de ton télescope. En utilisant le logiciel EOS MOVIE RECORD que tu trouveras gratuitement sur internet, tu dois pouvoir capturer des avis de quelques secondes (une centaine d'images à l'arrivée) que tu traiteras avec REGISTAX 6 (logiciel également gratuit).

Bonjour dosage

Smashy a tout dit: une bague T2 pour connecter l'appareil au tube : INDISPENSABLE. En plus, le fait d'être phyisquement connecté devrait te permettre de filmer. Une barlow apo aussi te sera utile, un lien utile pour faire le calcul pour déterminer la ficale optimale pour ton capteur : http://astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html.

Ensuite plutot que des images, un film donc (30 secondes au moins, ne pas hesiter à faire varier les paramètres d'acquisition : exposition, nombre d'images/sec...durée du film) puis du traitement sous registax ou IRIS.

Tapes EOS dans le moteur de recherche section ptohos et planetes..tu verras que ces nouveaux canon en ont dans le ventre pour l'imagerir planétaire maintenant.

Bonjour

Je te confirme qu'il te faut une bague T2 et un adaptateur photo coulant 1,25" ou 2". Voir par exemple : http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#3 ou chez d'autres.

Si tu prends le 2" (ce que j'ai) les barlows doivent être aussi en 2" pour toi au minimum une 3 fois.

Télécharge le logiciel conseillé par SMASHY et à toi les belles acquisitions.

Bonne journée.

Luc;)

D'accord, c'est noté et sur la liste d'achat :). Cependant, la bague T2 et/ou les logiciels d’acquisition vidéo me permettrons de contourner le mode vidéo qui ne veux rien enrengistrer sans un objectif ? edit ==> Oups je viens de voir que il y avais la réponse plus haut.

Le fait que je n'ai aucun suivis ne gênera en rien ? ( après j'imagine que je peux faire le suivis a la main c'est pas un problème )

Modifié par dosage

Le fait que je n'ai aucun suivis ne gênera en rien ? ( après j'imagine que je peux faire le suivis a la main c'est pas un problème )

Sans motorisation tu as deux méthodes :

(1) faire une acquisition le temps que Jupiter traverse le champ de ton télescope. Tu la lances quand la planète apparaît en eniter d'un coté de ton ecran et tu l'arrêtes dès qu'elle sort de l'autre côté, avec ça tu dois pouvori faire une filme de quelques dizaines de secondes et si la MAP est bonne des logiciels comme IRIS ou REGISTAX sauront assurer le traitement.

(2) T'entraîner au suivi manuel en essayant de garder plus longetmps la cible dans le champ...de fçacon la moins saccadée possible (c'est ça qui est dur!)

Sinon un moteur d'AD coûte environ 70 €.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.