Aller au contenu

J'vous jure , j'ai failli pleurer........

Messages recommandés

Posté (modifié)

:be: Bonmatin les lève tôt !

Je ne peux pas m'empechr de vous faire part de ma p'tite sortie nocturne:

Après mes deux dernières sorties avec ma p'tite assistante, je nommerai ma fille Alicia , 11 ans, pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai décidé de sortir le Dobson seul, en fin de nuit, pour pouvoir enfin résoudre sur des galaxies autres que M81 et M82, qui sont belle et bien splendide mais j'avais des doutes sur les capacités de mon 254/1200 avec lequel avant hier soir, sous un ciel légèrement chargé en humidité, je n'avais pas pu résoudre ces dernières du coté de la Grande ours.

Bref j'ai mis mon réveil pour 4h45 pour avoir avec les plus grandes chances de bosser dans ce coin, qui était quasiment au zénith, comme chacun le sait !!! :p

Donc, le réveil sonne... Là je me tate quand même, j'étais vachement bien sous ma couette, avec Madame pelotonné contre moi :be::be::be:. Mais non, j'ai dis... Je fais...

Je me lève... Ouille le coin du lit....:mad: Ca commence bien tiens....:b: Je m'habille chaudement... Ici ca gèle sérieux en ce moment le matin... J'en profite pour chargé la cheminée de la chambre en bûches ( de Noël ) pour que Madame n'ai pas froid en se levant :be: ... Je suis geeeeeeeentil moouuuuaaaa....

Bref, me voilà en bas, à préparer le matos version light ( sans le 70/700 de Mademoiselle mon assistante....), quoi que le Dobson à 5h00 du mat ', c'est pas si light que ca finalement :confused:

Le ciel est super net, on voit sans aucun problème Polaris et ces copines qui forme la P'tite Ours, il y a pas de brume, pas de lumière dans la rue, tout est noir, sans un bruit.... ;) Aaaaaarghhhh.... Vous connaissez cette sensation d'être seul dans le noir hein ???? Et le pire, c'est qu'on aime ca !!!! :D:D:D

Enfin je suis prêt et commence les observations: j'ai prévue mon p'tit classeur avec toutes les galaxies que je souhaite visiter cette nuit et j'èspère que je vais y parvenir !!! Mais bon, histoire de me faire les yeux, qui sont par ailleurs pas trop trop ouvert à cette heure ci, je décide d'en profiter pour voir un chouillat de planétaire.

Je me dis que Saturne est levée, et que je vais voir ca de plus prêt, je regarde sur l'écliptique et vois deux points dans le ciel sud sud-est .... Je me dis , " tiens bizarre je pensais pas que Saturne soit accompagné ce soir ???" je mets le chercheur sur le point de droite.... Et là, ca scintille... J'me dis que j'me gourre et que mes yeux me joue des tours... Je vérifie sur la carte.... " Baaaah voui hein !!! C'est Spica dans la constellation de la Vierge !!!" :p Forcément ce coin de ciel, je le connais pas trop bien, en ce moment je maitrise mieux Orion, Les Gémeaux, Le Cocher, Persée et les autres Cassiopée et Pégase .:o

Bref je vise celle de Gauche, et vois bien ce coup ci que c'est une planète, je passe sur le Po avec le 25mm et là je vois flotter dans un océan d'encre noire.... Une chose extra merveilleuse.... Magique.... Toute seule.... Saturne....

aaaaaaaarghhhhh.... Que c'est beau !!!:rolleyes: Je passe sur le 10 mm... Et là... Je vous jure... J'étais ééééééémuuuuuu :confused::confused::confused: J'avais les larmes aux yeux, tellement elle était belle.... Une sphère parfaite qui flotte dans le noir accompagné de quelques étoiles de faible magnitude, peut être même ai-je pu voir Titan !!! Je ne sais pas... Je ne savais plus... je ne pouvait plus réfléchir... j'étais juste là à apprécier et me plonger dans cette volupté que cette scène me procurait !!! C'était super émouvant !!! Les anneaux était super bien résolu, la bande qui les séparent.... Je sais plus le nom qu'on lui donne.... Etait bien net, qui contrastait, je crois avoir disserné l'atmosphère de la planète mais je suis pas sûr de moi.... Les couleurs, je ne vous en parlerai pas, car mes yeux ne m'y autorisent pas, vous les connaissez mieux que moi !!!

Je ne sais pas combien de temps je suis resté avec elle ... En toute intimité... Pfffffffff... C'était vraiment très beau.... Divin en faite... Le calme absolu....... Le moment était exeptionnel !!! Ma vraie première fois avec Saturne !!! Je m'en souviendrais toute ma vie.... La glotte m'en tremble encore quand je vous tape ces quelques lignes !!! :p

Après ca, j'ai tout de même continué, mais je n'ai pas réussi à me concentrer parfaitement sur mes sensations avec la Grande Ours , qui m'a offert un merveilleux spectacle également, mais là.... Je ne pouvais pas obtenir mieux cette nuit......

A ma grande satisfaction j'ai pu résoudre M94, M63 et M51, que j'avais tant cherché l'autre soir sans y parvenir, j'ai pu devinez les bras de la belle... Un super moment aussi et là ......

Les lumière de la commune se sont allumées !!! :(:(:( Ma nuit était fini ... je le savais bien... Je remettrai donc à une autre nuit le reste de mes destinations avec une grande impatience ...

Avant de ranger le 25 mm , je n'ai pas pu m'empecher de tourner le Dobson vers Ma belle de cette nuit inoubliable, je l'ai poser délicatement sur mon image d'occulaire sur la droite.... J'ai fait le point... Et je l'ai laissé passé doucement dessus.... Lorsqu'elle à disparu.... Là seulement j'ai rangé ce dernier dans sa boite....

Et voilà mes amis ......

:wub:

Modifié par Greglegrincheux
Posté

Bonjour Greglegrincheux:) !

Que d'émotions de découvertes dans ce Croa:be: !

ç'est bien vrai que Saturne est toujours merveilleuse:cool:.

Et ce Croa en est encore la preuve:p.

Merci à toi pour ce grandiose partage:D.

Je pense que si le ciel est dégagé, tu vas retourner la voir "la planète aux anneaux" :rolleyes:!!!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Les anneaux était super bien résolu, la bande qui les séparent.... Je sais plus le nom qu'on lui donne....

La division de Cassini.

Merci pour ton récit. Ton enthousiasme fait plaisir.

Est-ce la peine de te souhaiter une bonne journée Greglegrincheux ?

Saturnin.

Posté

Fameux CROA que voilà ! Saturne est en effet l'objet parfait pour se laisser distraire d'un programme pourtant bien défini... Ca me rappelle la première fois que je l'ai observée, l'an dernier à peu près à la même période, tiens !

Tu racontes avec une émotion tangible tes observations courageuses (car matinales), et c'est un régal à lire.

pas de lumière dans la rue, tout est noir, sans un bruit.... ;) Aaaaaarghhhh.... Vous connaissez cette sensation d'être seul dans le noir hein ???? Et le pire, c'est qu'on aime ca !!!! :D:D:D

Oh que oui, cette impression d'être un privilégié, mâtinée d'un soupçon d'orgueil d'être éveillé et conscient de choses infiniment belles et immenses, alors que tout le monde dort... Impression bien plus intense à l'aube, car il y a toujours plus de couche-tard que de lève-tôt.

Bravo et vivement le prochain récit de tes aventures célestes !

Posté

Merci !

Ça fait du bien de lire qu'il existe encore des gens sensibles aux beautés simples que la Nature nous offre :).

Je te souhaite beaucoup d'autres émotions astronomiques.

Même si je suis bien certain qu'elles auront du mal à égaler ta première Saturne.

Posté

Salut Greg,

Pour ton pseudo, je suis d'accord avec Patte!

Merci pour ce joli CROA au travers duquel tu sais parfaitement nous faire ressentir ton émotion!;)

Au prochain j'espère!

Posté

pas sure que j'aurais lâché la cheminée dans la chambre (waaaaaahou le romantisme :be:) mais quand ça démange, y a pas le choix :D

c'est chouette que tu ais été récompensé de la sorte car tu as eu le courage de sortir ;)

Posté

Vraiment sympa ce CROA de la première vision de Saturne. C'est tellement puissant et émouvant lorsqu'elle arrive dans le champ de l'oculaire... Cela reste gravé pour la vie ;)

Posté

Salut Greg :)

J'vous jure , j'ai failli pleurer........

Mais vas-y, laches toi, il ne faut pas te gêner pour nous :be:

Décidément, je trouve que "l'heureux" sied mieux que "legrincheux".

Je me lève... Ouille le coin du lit....:mad: Ca commence bien tiens....:b: Je m'habille chaudement... Ici ca gèle sérieux en ce moment le matin...

Ben oui qu'il est bien grincheux le Greg :D

aaaaaaaarghhhhh.... Que c'est beau !!!:rolleyes: Je passe sur le 10 mm... Et là... Je vous jure... J'étais ééééééémuuuuuu :confused::confused::confused: J'avais les larmes aux yeux, tellement elle était belle.... Une sphère parfaite qui flotte dans le noir accompagné de quelques étoiles de faible magnitude, peut être même ai-je pu voir Titan !!! Je ne sais pas... Je ne savais plus... je ne pouvait plus réfléchir... j'étais juste là à apprécier et me plonger dans cette volupté que cette scène me procurait !!! C'était super émouvant !!! Les anneaux était super bien résolu, la bande qui les séparent.... Je sais plus le nom qu'on lui donne.... Etait bien net, qui contrastait, je crois avoir disserné l'atmosphère de la planète mais je suis pas sûr de moi.... Les couleurs, je ne vous en parlerai pas, car mes yeux ne m'y autorisent pas, vous les connaissez mieux que moi !!!

Je ne sais pas combien de temps je suis resté avec elle ... En toute intimité... Pfffffffff... C'était vraiment très beau.... Divin en faite... Le calme absolu....... Le moment était exeptionnel !!! Ma vraie première fois avec Saturne !!! Je m'en souviendrais toute ma vie.... La glotte m'en tremble encore quand je vous tape ces quelques lignes !!! :p

No comment :blush:

Et voilà mes amis ......

:wub:

Merci pour ce joli conte de Noël, quelque chose en moi me dit que tu vas devenir un GRAND croateur......... :rolleyes:

Encore une fois merci bien et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut, Greg....

Merci de nous avoir offert ce délicieux CROA qui sent bon le feu de cheminée...

Mais surtout, cette première fois avec Saturne, c'est du miel que l'on savoure.

Seul sous les étoiles, dans le noir, le bonheur tout simplement.....

Bon ciel

Eclair

• 4 semaines plus tard...
Posté

Très belle histoire... ça donne envie, je n'ai pas de téléscope encore, c'est pour bientôt je l'éspére.

une tite question au passage, l'astronomie au caraibe c'est jouable ou pas avec le taux d'humidité élevé?

Posté

Merci Eclair, depuis je l'ai revu et c'est bien différent que cette fois ci ....

Merci Samm, je pense qu'il doit falloir investir dans un systeme de ventilation pour le miroir primaire et une serie de résistance thermique pour assurer une temperature correcte du secondaire pour faire fasse à ce taux d'humidité élevé....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.