Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour tout lmonde,

alors voici le modele que j'ai offert a mon compagne pour noel, Télescope Omegon N 114/900 EQ-1, acheter sur astroshop http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266#tab_bar_0_select avec en accesoires la carte du ciel, la lentille pour observer la lune, le guide pour debutant et je crois que c'est tout.

nous l'avons monter, malgres le peu d'information a ce sujet sur la notice de l'appareil et avons essayer de s'en servir, mais sans succes.

nous sommes effectivement debutants et cherchons des infos simples pour la prise en main de l'appareil.

nous avons essayer ce qui est indiquer sur le manuel au iveau des reglages sans succes.ils disent qu'il faut avoir la meme image dans le chercheur et dans l'endroit ou l'on observe.

quelqu'un peut il m'indiquer en detail comment faire depuis le debut pour la prise en main avec photo et video si possible et comment bien se servir de l'appareil svp?

merci d'avance

Posté

Bonjour Jonathan;) et bienvenue donc.

Difficle de répondre à toutes tes questions comme cela. je vous dirais d'abord de bien lire la documentation de votre télescope....ensuite sans aucun doute d'acter un livre tel que celui la : http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-/laffut-des-etoiles, qui vous era fort utlie pour comprendre comment marche votre télescope et ce que vous pouvez voir avec...

Beau cadeu en tout cas...Bison

Posté

Bonjour et bienvenue,

Félicitations.

Comme dit Bison, difficile de répondre en vrac.

Je n'arrive pas à comprendre tout à fait ce qui ne marche pas.

Cependant, pour "débroussailler" un peu, et en supposant que le montage du téléscope est bon:

1) tester en plein jour sur une cible lointaine (clocher d'église, mât téléphonique, antennes, arbres ...: en mettant au point (tourner les petites roues) avec les différents oculaires, observer à travers les différents oculaires (les lentilles, 10 et 25mm, avec et sans lentille de Barlow 2x): vous constaterez que l'agrandissement change et que l'image est inversée droite/gauche et haut/bas: c'est NORMAL.

2) en n'utilisant que l'oculaire 25mm: bien centrer la cible dans l'oculaire, ne plus bouger le téléscope, regarder à travers le chercheur: soit on voit également cette cible bien centrée et on ne touche plus à rien; soit la cible dans le chercheur est décentrée ou absente, et il faut tourner délicatement les petites vis sur le chercheur dans les bons sens pour aligner celui-ci sur ce qu'on voit dans l'oculaire (en tournant ces vis, on voit que le chercheur bouge dans son support). On peut affiner le réglage en utilisant l'oculaire de 10mm.

3) pour l'installation et la manipulation de la monture, voilà une excellente vidéo piochée sur un astram dans un autre post:

Ceci dit, pour les premiers contacts avec le ciel, cette procédure n'est pas toujours nécessaire, encore qu'il faille mieux adopter les bons réflexes dès le départ.

Posté

Rebonjour ethan24, j'ai offert un 70/700 de la même série que le votre à ma fille, et déjà il y a de quoi faire, vous avez une monture équatoriale sur le votre, c'est super, cela va vous faciliter les observations ! n'oubliez pas d'enlever totalement l’obturateur ( devant le tube du télescope ) , sur ces modèles il y a un couvercle sur le cache... Et des fois, on enlève que le couvercle... ce qui ne permet pas à la lumière de rentrer sur tout le diamètre du tube !!! C'est ce qui s’était passé pour nous.... Et le résultat, c'est un image toute sombre, avec très peu de détails ... Nous avons observé comme ca pendant deux mois !!!! Les cruches hein ??? Et lorsque je me suis aperçu qu'il fallait enlever TOUT le cache, ca a été un grand moment !!! Les images étaient tout de suite plus claire, plus détaillées et tout et tout !!! biensûr ....

J'ai dû refaire la collimation, qui n'était vraiment pas bonne du tout... Maintenant après une collime, ca reste un très bon produit pour débuter... Alors j'imagine qu'avec votre 114/900, cela devra être une sacrément bonne approche pour démarrer !!! Si cela peut vous rassurer tout les deux, avec le 70/700, ma fille à accès à Jupiter (ca grande copine ), la Lune biensûr et en en détails, Saturne et ces anneaux et Titan ca lune, elle explore sans aucun soucis les Pléïades, ce régale avec la gra,de Nébuleuse d'Orion, et à accès à de nombreux amas d'étoiles... Seul le pointeur est un peu sombre et manque de finesse aux réglages, mais ca, il faut le rerégler à chaque sortie !!!

En tout cas, bravo !!! Vous allez vous régaler.

Ca va venir, vous allez vous en sortir avec ta compagne, sur ce forum vous allez trouver tout ce qu'il vous faut .

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour!

Et désolée de réouvrir ce post... mais j'ai eu un petit coup de sang en le lisant: qu'est ce que c'est que ce cache dont vous parlez??

Du coup j'ai couru jusqu'à ma lunette (omegon 70/700), "dites moi pas que c'est pas vrai!", mais je ne vois rien...

Est ce que j'ai mal compris? Est ce que j'ai raté quelque chose? :b:

Si vous passez par ici, par avance merci!

Ln

Posté

Bonsoir, ln34, pas bien compris ton problème, mais bon, les télescopes ou les lunettes on un cache de protection à l'entré du tube.

Bien sur pour observer il faut enlever complétement se cache, seulement il y a un petit piège, c'est que le cache est souvent équiper d'un second plus petit, évidement si on enlève que le petit on perd de la résolution et l'image est plus sombre.

Yves.

Posté

Bonsoir,

Si le problème persiste après vérification du cache, poster des photos de l'avant du téléscope (tube - l'entrée et le côté avec le porte-oculaire, le truc avec les molettes destiné à recevoir l'oculaire) nous aiderait à t'aider. Entretemps on tient tous les pouces pour que ça marche.

Bonne chance et à très bientôt, avec de bonnes nouvelles j'espère.

Posté

Bonjour

Non c'est gentil, je n'ai pas de problème particulier (enfin pas que je sache :rolleyes:).

C'est juste quand j'ai lu que Greglegrincheux avait regardé pendant 2 mois dans sa lulu (de même marque), sans se rendre compte qu'il avait laissé un 2eme cache que je me suis dit: "ça t'es capable de le faire"... mais je ne vois pas d'autre cache... donc soit je suis à l'ouest (fort possible:be:), soit il n'y en a pas...

Mais ça valait le coup de demander...

bonne semaine

Ln

Posté (modifié)

Bonjour, pour le savoir c'est simple tu mesure la taille de la lentille d'entrée (sans la toucher) avec un cm, si elle fait 68-70mm pour une 70/700 c'est tous bon, si elle fait 40-50 c'est pas bon.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

oui, à vue de nez ça doit être bon (je vérifierai tout de même ce soir...). La prochaine fois je réfléchirai un peu avant de me stresser:rolleyes:

Encore merci, c'est plutôt sympa d'avoir quelqu'un (de très patient!) au bout de la ligne à chaque fois qu'on est perdu...

Posté

:be:Mmmmmm .... Moui, il faut pas être très très futé pour oublier d'enlever une partie du cache... Mais bon ,quand on ne sait pas ...:p ....

Ceci dit, oui, il suffit de mesurer le diametre d'ouverture du tube ( vers l'avant ) et de le comparer au diamètre du tube ( sur toute la longueur), comme ca , t'es sûr d'éliminer ce problème .... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.