Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 27 Décembre 2011

Heure d'observation : 00h36 - 02h25

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope utilisé : ORION XT8 (203/1200)

Oculaires utilisés :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,80°)

Avec Barlow TELEVUE TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,40°)

Conditions d'observation : Ciel quelque peu nuageux, mais bien dégagé par la suite, avec des températures froides (sans être pour autant glaciales).

Préface

Bonjour,

Puisque le ciel n'étant vraiment pas du tout à la hauteur en ce moment, j'ai quand même saisi cette occasion qui m'était présentée vers 00h20 pour tout descendre le matériel puisque ce dernier semblait être dégagé.

Et j'ai vraiment bien fait.

Malgré au début la présence de tous ces nuages, mes efforts auront été récompensés par la suite avec un beau ciel dégagé.

Cette occasion s'était bien présentée, parce que je voulais absolument observer avec mon tout nouveau bijou que j'ai reçu pour mon anniversaire.

Une fois tout installé, j'ai pu enfin passer aux choses sérieuses...

Au coeur du ciel d'hiver

Une fois le PANOPTIC 24 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de M35 situé dans les Gémeaux.

Ah, grand dieu !

Il était toujours aussi beau et impressionnant celui-ci.

L'image claquait vraiment bien.

J'y suis resté un bon moment.

Ensuite, place dans le Cocher avec mes 3 amas ouverts fétiches : M36, M37 et M38.

Cette fois-ci, il cartonnait vraiment bien dans le champ du PANO.

Mais cela était du également à la transparence du ciel, puis au fait, que la constellation était plus haute dans le ciel.

J'ai passé ensuite au NAGLER 11 mm où j'ai eu des images vraiment vraiment belles.

C'était surtout M37 qui m'a vraiment impressionné.

D'habitude, il était du genre pâlichon, mais cette fois-ci, il pétait le feu.

3 superbes visions que j'ai eu cette nuit là.

Toujours dans la même constellation, j'ai pointé en direction de NGC 2281, un amas ouvert épars mais brillant, dans lequel j'y ai pu observer de nombreuses étoiles regroupées plus ou moins en paquet.

Il était vraiment magnifique lui aussi.

Dans le Taureau, j'ai voulu rendre un nouvel hommage aux amas ouverts NGC 1807 et NGC 1807 qui forment à eux seuls le double amas de cette constellation.

Excellente vision à 50 X.

Dans le Cancer, j'ai commencé à pointer en direction de M44 que je n'avais plus revu depuis un long moment.

L'amas dépassant le champ du PANOPTIC, j'ai donc décidé de l'observer dans l'ORION Q70 38 mm.

ça y est !

Cette fois-ci, il occupait l'intégralité du champ de l'oculaire à lui tout seul.

Du grand spectacle.

J'ai poursuivi ma route dans cette même constellation avec M67, un amas ouvert de taille plus petite que son prédécesseur.

Le PANOPTIC 24 mm avait repris sa place dans le porte-oculaire.

A 50 x, il était parfaitement visible.

J'ai ensuite poussé le grossissement à 109 X où il était plus évident.

En le regardant attentivement, il y avait au moins une bonne cinquantaine d'étoiles de magnitude différente.

Il était vraiment très riche et avait le coup d'oeil.

Profitant de cette même occasion, j'ai rendu une petite visite à Iota Cancri, vous savez, la soeur jumelle d'Albiréo.

Elle cartonnait vraiment bien cette étoile double.

J'étais très content de l'avoir revu.

Un petit passage sur M42, histoire de ne pas l'oublier.

A 50 X, elle ne montrait pas vraiment de détail.

Par contre, à 109 X et avec le filtre UHC inséré au cul de l'oculaire, elle était vraiment chouette.

Après ce brève passage dans la constellation d'Orion, direction la Licorne avec, pour commencer, l'observation de NGC 2264, le fameux sapin de Noël.

Dans le PANOPTIC 24 mm, il était superbe avec ses étoiles superbement piquées et lumineuses.

Place ensuite à M50 qui m'avait également offert un magnifique spectacle avec l'observation de nombreuses étoiles plus faibles.

Et pour finir la soirée en beauté, je me suis rendu dans la Poupe pour y observer M46 et M47.

Toujours à 50 X, le premier amas dévoilait des dizaines d'étoiles de magnitude 10 et plus, tandis que le second était quand même plus brillant.

Cette nouvelle page d'observation s'était refermée avec l'observation de la planète Mars.

Quelque soit le grossissement utilisé, il ne s'agissait tout simplement que d'une belle boule de couleur orange sans le moindre détail supplémentaire.

Ainsi, s''était achevée cette nouvelle petite soirée qui m'aura fait le plus grand bien.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente.

Au début, j'avais un peu peur à cause de ces nuages, mais au fil que les minutes ont passés, ma crainte avait disparu et j'avais pu observer les objet que je voulais.

Mon nouveau bijou est digne de son grand frère, son excellence NAGLER 11 mm, avec des images magnifiques (mais cela était également du à la transparence du ciel, à savoir, pas un seul nuage qui flottait dans l'air.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Salut Guillaume :).

Une belle sortie spéciale amas ou ton nouvel oculaire a été de la fête ;).

Te voilà parfaitement équipé de ce côté là.

Merci pour le partage :).

Posté

Salut Guillaume:) !

Toi aussi tu t'es acheté un nouvel oculaire à ce que je vois:p !

Moi je me suis offert un bel oculaire de 9mm (G=225X):cool:.

J'en suis très content aussi:rolleyes:.

Tu as profité d'une éclaircie pour observer; tu as bien de la chance...chez moi, ç'était du brouillard toute la nuit...:cry:

Je vois que les amas ouverts ont été au programme de ta sortie.

Tu as dû te régaler :be:!

Moi non plus, je ne vois pas de détails lorsque j'observe la planète Mars:b:.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Merci pour ton passage.

Oh que oui, que je me suis régalé avec les amas ouverts.

D'ailleurs, j'en ai encore l'eau à la bouche.

Sans être indiscret, quelle est la marque de ton nouvel oculaire ?

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ton passage.

Oh que oui, que je me suis régalé avec les amas ouverts.

D'ailleurs, j'en ai encore l'eau à la bouche.

Sans être indiscret, quelle est la marque de ton nouvel oculaire ?

Salut Guillaume:) !

Mon nouvel oculaire est un Astro Professional de 9mm:cool:.

Mon ancien oculaire Plössl Meade de 9,5mm était défectueux; j'ai donc dû le remplacer:confused:.

Et maintenant, j'ai plus le choix question grossissement pour observer:D (il me manquait un grossissement intermédiaire, entre 147x et 303x !):be:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,

Eh bien oui, c'était une sortie qu'il ne fallait pas manquer.

Merci de l'avoir partagée.

Entre 2 heures et 3 heures, il faisait aussi très froid dans le Quercy :)

Bon ciel

Eclair

Posté

Bonjour, là aussi un CROA qui pète le feuuuu!!!!! Bravo, que d'émotion dans ton récit !!

"Dans le Taureau, j'ai voulu rendre un nouvel hommage aux amas ouverts NGC 1807 et NGC 1807 qui forment à eux seuls le double amas de cette constellation.

Excellente vision à 50 X."

Je me permet hein^^, je pense que tu voulais dire NGC 1807 & NGC 1817 ;)

En tant que débutant, je suis impressionné de l'effet positif que peux apporter un CROA de se genre (riche en émotion et en connaissance) !!

Encore merci pour le partage!

Guillaume

Posté
Bonjour, là aussi un CROA qui pète le feuuuu!!!!! Bravo, que d'émotion dans ton récit !!

"Dans le Taureau, j'ai voulu rendre un nouvel hommage aux amas ouverts NGC 1807 et NGC 1807 qui forment à eux seuls le double amas de cette constellation.

Excellente vision à 50 X."

Je me permet hein^^, je pense que tu voulais dire NGC 1807 & NGC 1817 ;)

En tant que débutant, je suis impressionné de l'effet positif que peux apporter un CROA de se genre (riche en émotion et en connaissance) !!

Encore merci pour le partage!

Guillaume

Oui, c'est exact.

Je me suis trompé.

Je voulais bien dire NGC 1807 et NGC 1817

Posté

salut Guillaume,

je me suis rendu dans la Poupe pour y observer M46

Est ce que tu as vu la nébuleuse planétaire NGC2438 qui est dans l'amas?

Hier soir j'ai observé cet amas et elle était très évidente.

Tu as l'air content de ton pano! Bien content pour toi!;)

Merci et bonne fin d'année.

Posté

Bonjour Guillaume :)

Je découvre ton nouveau CROA qui comme les autres est très fluide et interressant :p

Tout comme Pipique, je te conseille pour la prochaine fois de t'attarder un peu plus sur M46 pour y découvrir la petite nébuleuse planétaire NGC2438, mais je ne sais pas si elle sera visible dans ton ciel urbain !

Enfin tu peux toujours essayer, elle réagi très bien au filtre OIII et UHC et elle se trouve dans l'amas légèrement sur le bas et à droite (dans ton oculaire avec la vision inversée) ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Guillaume,

Ah et bien le voilà le CRAO du Pano !

Tu l'as rodé sur pas mal de cibles....en tout cas on ressent bien le plaisirs que tu as eu à l'utiliser.

Ludo.

Posté

Tiens, on a observé le même soir ! Mais pas vraiment aux mêmes heures.

j'ai pointé le tube en direction de M35 situé dans les Gémeaux.

Ah, grand dieu !

Il était toujours aussi beau et impressionnant celui-ci.

L'image claquait vraiment bien.

J'y suis resté un bon moment.

Comme je te comprends, j'ai fait comme toi et j'en suis resté coi. As-tu remarqué NGC 2158 dans le même champ ?

J'ai poursuivi ma route dans cette même constellation avec M67, un amas ouvert de taille plus petite que son prédécesseur.

Le PANOPTIC 24 mm avait repris sa place dans le porte-oculaire.

A 50 x, il était parfaitement visible.

J'ai ensuite poussé le grossissement à 109 X où il était plus évident.

En le regardant attentivement, il y avait au moins une bonne cinquantaine d'étoiles de magnitude différente.

Il était vraiment très riche et avait le coup d'oeil.

C'est l'un de mes préférés, celui-là : riche, avec des étoiles fines et serrées...

En tout cas tu as passé une sacrée soirée, avec des valeurs sûres qui ne déçoivent jamais !

Vivement le récit de la prochaine. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.