Aller au contenu

Méduse, Mortadelle, Pacman, M43...


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier j' ai observé au dessus de chez moi à Rochejean dans le Doubs avec mon dobson de 400mm. le sqm est monté à 21.07 .Voici la moisson de la soirée :

 

la%252520m%2525C3%2525A9duse.jpg

 

La méduse, Uwan 28 +filtre OIII

 

M43.jpg

 

M 43, Ethos 10mm

 

ngc281.jpg

 

NGC 281, uwan 28mm+OIII

 

ngc%252520246.jpg

 

NGC 246, Uwan 28mm+OIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

comme sur Astrosurf, vraiment très beaux et bons tes dessins.

Pour la technique, Siom a bien décrit tes qualités. Le nébuleux te réussit bien maintenant.

J'apprécie la justesse de tes représentations, très évocatrices de ce qu'on voit au premier coup d'oeil. Mais pas seulement, elles montrent aussi des détails qu'on ne peut percevoir qu'après de longues minutes de concentration intense.

 

Chapeau !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très réussi!

 

Je me demande pour la Méduse et la Mortadelle s'il y a principalement le diamètre qui offre de si généreux détails, ou aussi spécifiquement le OIII.

 

Perso, sous un excellent ciel, je suis loin de récolter toutes ces infos avec un T300 et un UHC (starway, assez fort).

 

Je vais peut-être bien craquer pour un OIII prochainement...

La différence UHC > < OIII serait-elle "significative" sur ces objets?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, Patte, je n'ai essayé qu' une fois un filtre UHC, c' était sur NGC 7000, et il en montrait plus sur cet objet que le OIII, mais ça doit dépendre des nébuleuses... Je n' ai qu' un OIII à disposition et je dois dire qu' il me convient bien.

 

Hier soir j' ai aussi observé california au chercheur 12X50 (clone de Stellarvue, très agréable, on peut mettre l' oculaire que l' on veut) avec un filtre H beta, je n' ai pas vu beaucoup de détails mais une forme allongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.