Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hier soir j ai essayé pour la premiere fois mon telescope skywatcher 130/900 et la j etais sur le cul malgré une polution de lumiere car j habite à 15 minutes de Rennes j ai vu des truc plein truc,maintenant il va falloir se reperer car j ai fait un 180° de bas en haut en laissant rennes derniere moi. j ai utilisé mon occulaire x25 tout le long car j ai essayé le x10 et la rien du tout.

x25 est moins puissante que x10 ?

laquelle sert a quoi

x25?

x10?

me faut il un occulaire intermediaire?

a quelle moment il faut mettre la barlow x2

Posté

Attention: le chiffre indiqué sur les oculaires, c'est leur focale et non un grandissement (sauf si il y a bien un "x" après le chiffre, mais des oculaires spécifiques à un instrument donné, c'est très rare).

Le grossissement que tu obtiens se calcule en divisant la focale du télescope (900) par celle de l'oculaire.

• le 25 te donne donc 36x: idéal pour se repérer et observer les objets de ciel profond, comme la nébuleuse d'Orion, par exemple
  • le 10 te donne 90x; là c'est plus pour la Lune et les planètes

Donc il n'y a pas de règle: c'est toi qui choisis le grossissement en fonction de l'image que tu veux, l'idéal étant de faire des essais en passant de l'un à l'autre.

La barlow, par contre, c'est bien une lentille spéciale qui "fait x2". Elle te permet donc de diviser la focale de tes oculaires par 2.

Le 10 + barlow revient donc à un 5, soit 180x de grossissement (là c'est uniquement pour la Lune et les planètes). Mais là, c'est déja beaucoup: tu verras qu'au-delà de 150x, grossir plus ne t'amène pas plus de détails et déteriore l'image en la rendant plus sombre et moins stable

Posté

Bonjour,

Il serait peut être temps de lire la notice.

Pour le premier achat je te conseille d'attendre au moins trois mois, six mois ce serait mieux.

Tu as eu ton scope au bon moment, on peut se coucher avec Jupiter et se réveiller avec Saturne :)

Au fait, il vaudrait peut être mieux lire la notice.

Si tu trouves un moment ce serait bien de lire la notice.

Tu sais quoi ? Lis ta notice :be:

Posté

la notice je l ai pas j ai acheté d occasion ,je l ai trouvé sur internet mais en anglais et j attends qu une copine bilingue me la traduise , j ai pas fait de mise station car c etait pour essayer a l arrache mais ce soir je ferai les choses dans les regles

Posté

J'ai le même tube que toi. Je me suis également posé les mêmes questions que toi. Sur ce forum et après mur réflexion j'en ai déduit qu'il serait dommage d'acheter un oculaire intermédiaire. Il va te coûter cher (si tu veux un bonne qualité, peut être autant que ce télescope que tu as acheté d'occasion). Après tu peux acheter un 10mm de meilleur qualité ou un 5 mm pour éviter de te servir du 10mm et de la barlow qui ne font qu'augmenter la détérioration de l'image. Mais comme la dit Moonmaniac un grossissement x180 pour ce télescope n'est pas le plus optimale et tu ne t'en servira que pour le planétaire.

Garde plutôt ton argent pour un gros tube une fois que tu auras bien pris le temps de connaître ton ciel avec celui que tu as actuellement.

Cet avis n'engage que moi.

Bon ciel :be:

Posté

Bonjour,

Avant d'acheter un truc nouveau, tu peux déjà essayer de comparer le 25mm avec barlow 2x (le 25 dans la barlow, et puis tout le bazar dans le porte-oculaire) et le 10mm. Bien sur, ne pas oublier la mise au point avec la molette en dessous de l'oculaire, mais ça, je pense que tu l'as compris.

Ne pas non plus laisser les oculaires dans le froid: leur refroidissement peut entraîner de la buée et là, on ne voit plus rien, nada, nichts.

Bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.