Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour;

voilà depuis juin que je n'avais pas sorti de photo CP.. Enfin révolu ! Certes, pas avec le Newton de 250mm, mais avec un objectif de base 75-300 F5.6 réglé a 300mm et F/8.

Donc;

40x3 minutes de poses, soit tout pile 2h :)

Je vous mets une brute et la finale afin de pouvoir comparer....

La page de la photo : http://astrosurf.com/simetm/Cielprofond/m31.html

m31petit.jpg

FULL : http://astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/m31.jpg

Une brute de 3 min ...

dpp0001st.jpg

Max

Posté

Voilà pile ce que je voudrais pouvoir faire avec mon 300 !!

Merci pour le post et pour l'exemple...d'ailleurs bravo avec un 75-300 standard.

Posté

Salut Maxime, ça c'est très bien de montrer une brute, au moins on vois bien la différence entre une simple image et l'addition de 40 + le zolie traitement qui vas avec.

En plus avec un simple objectif standard alors là chapeau.

Dis moi l'appareil photo tu la mis sur l'EQ6, t'as utilisé l'autoguidage ou pas ?.

Yves.

Posté
Bonjour;

voilà depuis juin que je n'avais pas sorti de photo CP.. Enfin révolu ! Certes, pas avec le Newton de 250mm, mais avec un objectif de base 75-300 F5.6 réglé a 300mm et F/8.

Donc;

40x3 minutes de poses, soit tout pile 2h :)

Je vous mets une brute et la finale afin de pouvoir comparer....

La page de la photo : http://astrosurf.com/simetm/Cielprofond/m31.html

m31petit.jpg

FULL : http://astrosurf.com/simetm/Images/ciel%20profond/m31.jpg

Une brute de 3 min ...

dpp0001st.jpg

Max

lol c'est aussi bon les newton 6 et 8" non ???

choquant ... on nous ment ...

Posté
Voilà pile ce que je voudrais pouvoir faire avec mon 300 !!

Merci pour le post et pour l'exemple...d'ailleurs bravo avec un 75-300 standard.

Salut ; de rien ;)

C'est vrai qu'un simple objectif de base peut déjà donner de bon résultats ;)

bien ce petit shoot a l'objo !!

Coucou, merci! ça me change de mes 1,2m de focale habituel ..

Salut Maxime, ça c'est très bien de montrer une brute, au moins on vois bien la différence entre une simple image et l'addition de 40 + le zolie traitement qui vas avec.

En plus avec un simple objectif standard alors là chapeau.

Dis moi l'appareil photo tu la mis sur l'EQ6, t'as utilisé l'autoguidage ou pas ?.

Yves.

Coucou; ouaip, entre brute et finale ya du bouleau ...

Pas d'autoguidage Yves, 180sec de pose à 300mm, ça passe largement ;)

lol c'est aussi bon les newton 6 et 8" non ???

choquant ... on nous ment ...

?? Pas compris :rolleyes::o

• 4 semaines plus tard...
Posté

Beau travail qui donne des tas d'idées...Très pédagogique en effet de montrer une brute et le résultat final. Mine de rien, y' quand même de la maîtrise derrière tout ça, pour réusir à sortir les bandes sombres près du coeur par exemple, et aussi pour faire 3 minutes sans autoguidage et avoir des étoiles rondes, même en grand champ !!

Tu as fait ça avec ce setup, en virant l'autoguidage ? http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1297274&postcount=1

Bison (tenté par l'idée...)

Posté

Salut Maxime !

Très belle M31 à l'APN !

Tu as quand même une bonne monture car 180 s sans autoguidage avec des étoiles bien rondes c'est bien !

Un léger crop, et elle sublime !

Pas beaucoup de couleur dommage !

Mais elle me plait vraiment, perdue dans l'immensité galactique !

De plus, j'ai mon APN et un 300 mm !

Pourquoi pas !

@+

Pascal

Posté

Belle prise, c'est sur que le champ ça sublime un objet ! Bon faut aussi de la maitrise pour la MES, le traitement.....

Bravo.

Au fait ton pied beton a tenu avec une telle config ;)

Ludo.

Posté (modifié)
Beau travail qui donne des tas d'idées...Très pédagogique en effet de montrer une brute et le résultat final. Mine de rien, y' quand même de la maîtrise derrière tout ça, pour réusir à sortir les bandes sombres près du coeur par exemple, et aussi pour faire 3 minutes sans autoguidage et avoir des étoiles rondes, même en grand champ !!

Tu as fait ça avec ce setup, en virant l'autoguidage ? http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1297274&postcount=1

Bison (tenté par l'idée...)

Merci pour ton commentaire. à force d'imager dans un coin pollué, on essayer de mieux maitriser les phases dont on est maitre ( et donc pas la pollution lumineuse... )

Cependant, je pense qu'il y à encore du boulot ! ce soir la, je voulais poser la nuit entière, cependant, je n'était pas chez moi, mais à mon club, et je voulais pas faire passer une nuit blanche aux plus anciens :D:D

Pour le setup, exactement, c'était même encore bien plus basique; j'avais juste vissé ( avec une vis au pas kodak donc ) l'apn sur la queue d'arronde ...

Sur la nouvelle image, (m33, voir l'autre post.. ) j'ai fait des poses de 4 minutes, et je peut monter jusqu'à environs 6 à 8 minutes à 300mm, mais les poses de 4 minutes, c'est pas forcément judicieux avec un apn je trouve.. ( placébo de poser trop longtemps .. )

Je sors l'objectif quand je ne suis pas sur du temps, mais franchement, lance toi, c'est génial ! ( très vite mis en place )

Salut Maxime !

Très belle M31 à l'APN !

Tu as quand même une bonne monture car 180 s sans autoguidage avec des étoiles bien rondes c'est bien !

Un léger crop, et elle sublime !

Pas beaucoup de couleur dommage !

Mais elle me plait vraiment, perdue dans l'immensité galactique !

De plus, j'ai mon APN et un 300 mm !

Pourquoi pas !

@+

Pascal

Merci :)

Pour le temps, de pose, même remarque que pour Bison ;)

Ouaip, dommage de devoir fermer à f8, et redommage pour le coma résiduel..

Pour la couleur, comme tu dit pas trop de couleur, mais ça manque de pose.

Lance toi Pascal, on arrive facilement à de supers résultats ! ( l'objectif que j'ai utilisé doit valoir je pense un peu moins de 100€ en neuf .. )

tout ça me donne des idées, notament une petite lunette de très bonne qualité avec 300 ou 400mm de focale, pour de la mosaïque facile en cambrousse, car faire du nomade avec le 254mm, c'est chaud chaud !

Belle prise, c'est sur que le champ ça sublime un objet ! Bon faut aussi de la maitrise pour la MES, le traitement.....

Bravo.

Au fait ton pied beton a tenu avec une telle config ;)

Ludo.

Coucou, et merci !

Pour la mise en station, facile, j'ai ma colonne ! la mise à niveau est donc déjà parfaite ( car le niveau à bulle sur l'eq6 est totalement foiré... en tout cas sur mon eq6! )

Le traitement ,j'adore ça, je peut y rester des heures !

Pour la configue, c'est vrai que ça fait un peu cloche de mettre qu'un objectif qui pèse 500g dessus, mais au moins, j'ai moins peur du vol, car pour me chourer ma monture, faut vraiment le vouloir, c'est serré comme un malade en dessous ! ( puis jvé mettre une cam ir avec détection de mouvement, comme ça je pourrais dormir tranquille pendant que ça shoot ! )

Modifié par Maxime001
Posté

tout ça me donne des idées, notament une petite lunette de très bonne qualité avec 300 ou 400mm de focale, pour de la mosaïque facile en cambrousse, car faire du nomade avec le 254mm, c'est chaud chaud !

Je sens que JJ vas se demander ou est sa FS60 :D.

Ps: JJ c'est le président du club ou est Maxime ;).

Yves.

Posté

Haha, excellent Yves ! Ouaip, la FS60 serais idéale, quoi que avec l'ajout d'un correcteur seulement ;)

Mais bon, hors de prix pour moi.. Dans quelques années peut être !

Au fait Yves, pour la modif eq6, c'est quand tu veut, j'ai fini mes exams et tout et tout !

Pour le CDF, je ramènerais l'objo de 300, le truc cool, ça serais d'en trouver un deuxième voir un 3ème et de shooter avec différents apn en même temps sur la même monture..

Bon je vais au club, commencer à scier les barreaux en métal aux fenêtres pour choper la FS60 ..

Posté

C'est clair que ça donne bien. J'ai aussi un objectif de 300 mm. Par contre, je n'ai qu'une monture EQ2 d'occasion à mettre dessous :confused: . Alors, pour le moment, je ne shoote qu'avec un 135 mm et des poses de 1 mn maxi. Sur ton EQ6, même en l'absence d'autoguidage, tu as une correction de l'EP?

Posté

Coucou;

oui il existe une correction de l'ep, mais j'ai jamais testé, pas besoin ;) ( j'ai plus le nom en tête ?? )

Avec des poses de 1 minute, en en faisant beaucoup, tu peut arriver à des résultats quasi identiques ;)

Posté

Oui, je sais qu'en théorie, en augmentant le nombre de poses, je peux rattraper la courte durée unitaire. Mais en pratique, je me demande si on ne bute pas un peu contre un mur. Lors de ma dernière séance, j'ai fait une centaine de poses de 1 mn sur M45. Au traitement, j'ai jeté un quart des vues à cause des défauts d'entrainement. Comme il faisait bien froid, le signal thermique était faible alors on va dire qu'on peut négliger le bruit associé. On va aussi négliger le bruit associé à la pollution lumineuse (ce qui se discute). Il reste le bruit de lecture. Tu fais des poses de 3 mn, mois de 1 mn. Il faut que je multiplie le temps de poses total par racine_carré(3)=1,7. Si je rajoute les 25 % de perte de la monture, je me retrouve à 4h40 pour espérer obtenir le même type de résultat que toi :confused: Et là, je ne parle que de l'objectif de 135 mm. À 300 mm, c'est plutôt 75 % de perte. D'où 14 h de pose.

On revient au point de départ de l'astrophoto : la monture, c'est important :be:

Posté

Bonjour,

ça fait plaisir de te revoir sur le site.

J'adore ces champs.

M31 est fine.

2 remarques :

- elle manque un peu de couleur

- la tache sur ton capteur en bas à droite n'a pas été totalement effacé au traitement et ça génère un faux triplet de galaxie ... à moins que ce ne soit un vrai triplet.

Tu as l'intention de continuer à imager avec ton 250 ou bien ta NEQ6 ne permet pas un suivi correcte ?

A+

Alexandre.

Posté
Oui, je sais qu'en théorie, en augmentant le nombre de poses, je peux rattraper la courte durée unitaire. Mais en pratique, je me demande si on ne bute pas un peu contre un mur. Lors de ma dernière séance, j'ai fait une centaine de poses de 1 mn sur M45. Au traitement, j'ai jeté un quart des vues à cause des défauts d'entrainement. Comme il faisait bien froid, le signal thermique était faible alors on va dire qu'on peut négliger le bruit associé. On va aussi négliger le bruit associé à la pollution lumineuse (ce qui se discute). Il reste le bruit de lecture. Tu fais des poses de 3 mn, mois de 1 mn. Il faut que je multiplie le temps de poses total par racine_carré(3)=1,7. Si je rajoute les 25 % de perte de la monture, je me retrouve à 4h40 pour espérer obtenir le même type de résultat que toi :confused: Et là, je ne parle que de l'objectif de 135 mm. À 300 mm, c'est plutôt 75 % de perte. D'où 14 h de pose.

On revient au point de départ de l'astrophoto : la monture, c'est important :be:

Ouh, 14h de pose ! Ouaip, t'à qu'à acheter une monture ...

Superbe champs, détails surprenants avec un 300, couleurs un peu pales.

Merci pour la remarque ! Difficile de lui donner plus de couleurs avec si peu de poses !

Bonjour,

ça fait plaisir de te revoir sur le site.

J'adore ces champs.

M31 est fine.

2 remarques :

- elle manque un peu de couleur

- la tache sur ton capteur en bas à droite n'a pas été totalement effacé au traitement et ça génère un faux triplet de galaxie ... à moins que ce ne soit un vrai triplet.

Tu as l'intention de continuer à imager avec ton 250 ou bien ta NEQ6 ne permet pas un suivi correcte ?

A+

Alexandre.

Merci Alexandre pour ton commentaire. Pour la couleur, comme avant, difficile d'en donner plus, il faudrais soit un ciel moins pollué, soit plus de poses...

Pour la tache, j'ai remarqué, c'est d'ailleurs la première fois que ça me fait ça ?? Je trouve ça assez marrant, alors je l'ai laissé ;)

Pour le 250, j'ai bien l'intention de continuer à imager avec, simplement, avec les études c'est pas simple ( il faut beaucoup de temps pour mettre en place un tel setup ... )

A+ ( ps: la photo est dans le astromag de février 2012 ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.