Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Lundi soir, rendez vous fut pris avec l'ami Tiloune pour une soirée Astro bien remplie.

Nous nous étions donné un challenge,imager M42 chacun.

Tiloune étant novice fut tout excité, malheureusement, la mise en station mais surtout l'Eq6 du club,un temps non utilisée, est bonne pour une petite révision.

Bref, les conditions se sont vite dégradées entre la première brute et la dernière.

La dernière brute de 361" a beaucoup moins de signal que la première de 240"

En fait,un fort brouillard givrant c'est levé pendant le shooting :confused:.

Aujourd'hui,après plusieurs heures de lutte avec Iris, Photoshop pour décramer le coeur. Ce n'est QUE ma seconde M42 depuis mon début d'astrophotographe,la première étant:

35567e86b6d6bfdaef4cdaa11d79687a.jpg.

Que de nostalgie....

Données

9 x 300" (de moyenne)

11 x 30"

2 x 90"

12 flats - 6 darks - 15offsets.

Traitement sous DSS, puis Iris, puis Photoshop.

Pose totale 58m30" (à F/D=4,ça cause dur:be:)

TADA:

5e24bf693981d203134a57db32329e0d.jpg

A vous les critiques

Modifié par nonodu28
Posté

salut Arnaud !!

je vois que tu as bien profité de la petite fenetre ! j'aime beaucoup les couleurs de ton image, par contre ta MAP me semble perfectible et tes étoiles légèrement allongées !! mais c'est une très belle inauguration !!! vivement d'autres nuit claires

;)

Invité tiloune
Posté

:) Bon et bien le résultat vu les conditions est carrement honorables!!!! félicitation. Pour moi M42 sera le prochain shoote sur l'eq5 donc no souci;).

Promis la prochaine fois je fais peter le vin chaud :D en tout cas vu le brouillard qui se levait elle est vraiment pas mal. (tu verras la miennes bientôt elle va décoiffer:be:si le temps est meilleur.:confused:)

:wub: puis j'en profite pour te dire merci pour m'avoir épaulé pour ma Jupiter.:)

Thierry

Posté

Salut nono,

Belle grande nébuleuse d'Orion avec de très jolies couleurs et un traitement excellent.

Des étoiles un petit peu allongée mais ça passe bien.

Bravo.

Invité tiloune
Posté

En fait tu maitrises pas trop mal le RVB toi? (j'attends des cours) du coup je viens de la mettre en fond d'écran.:)

Thierry

Posté

Merci à tous, cela m'encourage beaucoup dans ma progression.

Pour répondre à quelques remarques:

- Christian, oui je ne suis pas un cador de la MAP, il faut vraiment que je peaufine cette étape, je ne me suis pas encore fabriqué le masque de bathinov, pourtant si utile sur mon 150.

- Jean-pierre et Remy, le centre est un peu cramé, j'ai bataillé dur pour lui faire sortir quelques détails, sinon c'était du blanc saturé complet. Dirons nous qu'il est très "lumineux" :)

- Philastro et Christian, pour les étoiles allongées, 3 hypothèses:

* défaut de paramètrage dans PHD Guiding, et la buée sur le chercheur ne facilite pas les choses.

* J'ai registré une image "longue pose" et une "courte pose", peut être une mauvaise registration.

* Le correcteur Baader MPCC est très bien pour les rapports f/d de 5, mais à 4, c'est vraiment trop juste....

Posté

Pose totale 58m30" (à F/D=4,ça cause dur:be:)

Oui :)

c'est juste la focale qu'il faut!

Les zones sombres qui s'étirent entre M42 et 43 (toujours ma portion préférée :wub::wub:) sont bien rendues

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.