Aller au contenu

particules intriquées


Morgane

Messages recommandés

hello,

Aux dernières nouvelles, (je tiens mes sources de science et vie) des chercheurs ont réussi à intriquer 6 ions de béryllium... D'accord, c'est formidable, et facinant parce que ça fiche toutes les théories de la physique par terre cette histoire d'intrication mais à quoi ça sert? Quels sont les applications? <_<

Merci d'avance pour les réponses

Et bonne année! :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les particules intriquées ne fichent rien par terre. Elles montrent que la notion de localité aux échelles microscopiques n'est plus clairement définie, ce qui est en accord avec la physique quantique et absolument pas en désaccord avec la relativité. Donc, on peut même dire qu'elles valident la physique quantique.

 

En pratique, je pense que ça peut avoir un intérêt dans le sécurité de l'information si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller vite parce que je dois me raser et tout et tout... ;)

 

On ne peut pas localiser une particule. C'est du au principe d'incertitude de Heisenberg. Une particule est représentée par une fonction onde de densité de probabilité de présence. Donc, on ne peut pas dire "la particule est là à cette instant précis". On peut juste donner une probabilité qu'elle soit présente dans une portion de l'espace.

 

Pour le coté pratique, je ne connais que vaguement le principe, mais le fait que les particules soient intriquées empêches de lire une information sans qu'on s'en rende compte.

 

Bonne année et bonne santé à tous.

Et pleins de bisous à tout mes fans et je dis bonjour à mon papa et à ma maman aussi. Ils sont au fond de la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

On ne peut pas localiser une particule. C'est du au principe d'incertitude de Heisenberg. Une particule est représentée par une fonction onde de densité de probabilité de présence. Donc' date=' on ne peut pas dire "la particule est là à cette instant précis". On peut juste donner une probabilité qu'elle soit présente dans une portion de l'espace.

[/quote']

 

Et encore plus grave, 2 particules "corrélées" continuent de se comporter comme une seule, même si elles sont éloignées l'une de l'autre (viol des inégalités de Bell, expérience d'Alain Aspect sur les photons corrélés).

 

En physique fondamentale, le but c'est d'essayer de comprendre le monde dans lequel on vit... A priori, on se tamponne des applications pratiques...Ce sont ceux qui financent les recherches (c'est à dire, très majoritairement, l'armée américaine) qui attendent les applications pratiques. Souhaitons leur d'attendre longtemps... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.