Aller au contenu

ballade céleste pendu au cou de la Girafe


xavierc

Messages recommandés

Bonsoir

 

Une fois n'est pas coutume, c'est dans les contrées célestes fortement boréales que se situent les cibles que je vous présente ce soir, plus précisément dans la Girafe.

Les observations ont été faites dans la nuit du 22 au 23 octobre 2011 avec les gens de mon club, le Télescope, à Jouy le Châtel, en Seine et Marne, à l'oculaire de mon fidèle Dobson Strock 254/1200.

 

D'abord, au pied de la Cascade de Kemble, j'ai dégoté un parterre de diamants, NGC1502.

Ce superbe amas ouvert assez condensé et assez brillant montre ses étoiles brillantes à perceptibles à 109x. Une double domine le groupe.

NGC1502obs6015.jpg

 

C'est la nuit des bijoux, car à côté, je trouve un anneau céleste sur lequel monter ces diamants : NGC1501.

Observée à 150x et 218x, cette nébuleuse planétaire dévoile son anneau déjà sans filtre. Le filtre OIII montre des hétérogénéités dans cet anneau au grossissement optimum, 218x. La nébuleuse reste assez faible.

NGC1501obs6016.jpg

 

Moins connu dans cette constellation, je vous présente le plus bel amas ouvert du catalogue Tombaugh qui n'a pas fait que découvrir Pluton.

 

Tom 5 est à 109x un amas ouvert riche, pas évident à dessiner, aux étoiles assez faibles à perceptibles.

Tom5obs6017.jpg

 

Cette constellation est injustement ignorée, il est temps de la réhabiliter!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, Vakoran, j'ai trouvé que ces 2 amas se suffisaient à eux me sans avoir besoin de leur environnement stellaire pour les magnifier.

 

J'ai d'ailleurs grossi plus pour gagner en magnitude limite dans mon ciel péri-urbain (Bortle 3 à 4).

 

Concernant la Cascade de Kemble, j'en avais fait un dessin à la lunette grand champ :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71953&highlight=kemble

 

José, je voyais plus un aspect cotonneux que poilu, mais c'est normal sous un ciel moyen car la pollution lumineuse est rasoir! :D

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.