Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'arrivée

Bonjour,

Je suis Gabriel et j'ai reçu mon télecope le 25 décembre. C'est un skywatcher 200/1000 NEQ5.

Quand j'ai ouvert les cartons (tube + monture), je suis tombé tout d'abord sur le chercheur : J'ai été impressionné par la taille de cet instrument ! :o

Il fait 2 fois plus grand que mon ancien, c'est un 9X50.

Ensuite j'ai ouvert le deuxième carton et là, j'apperçois le tube optique. Un montre robuste d'un diamètre de 200mm. J'ai peur de le faire tomber, je le laisse donc dans le carton et je le verrai demain matin.

Le montage

Je passe les étapes pour monter le trépied, la monture (...)

Après avoir fini de la monter, avec les contre poids (qui sont très lourds), je me recule et j'admirai la splendeur de cette monture. Rien qu'en la touchant, elle paraît solide. Quand je repense à mon ancienne monture EQ2 .... :b:

En tout cas, je peux dire que la notice était bien expliquée, je n'ai eu aucun problème pour le monter.

Le tube

Je le sortis du carton et l'installai sur la monture. Le tube est assez lourd et très gros comparé à mon ancien 130/900. Une fois l'installation complète je pris quelques photos et constatai que ce télescope était un grand pas vers l'observation. Je suis heureux comme un goss qui a reçu sa première gameboy :rolleyes:

Vraiment, je suis impressionné par la taille de cet ensemble, d'autant plus qu'il arrive parfaitement à hauteur de mes yeux, alors que le niveau des trépieds est au plus bas. Pour info, je fais 1m80.

La Première sortie

Le soir venu, je décidai de prendre le télescope et de l'emmener le soir même pour observer. J'ai déjà prévu. Au programme : M42, M45, Jupiter.

Je ls sortis pour la mise en température pendant que je mangeais. Il a dû resté pendant plus d'une heure dehors.

Jupiter

Fini de manger, je passai aux choses serieuses.

Je sortis l'oculaire 10mm pour observer Jupiter.

Ecoutez, mais là je dois dire que le grand pas est franchi. Je vis deux nettes bandes de Jupiter. Vraiment nettement visibles !!

Ca change de la planète toute blanche qui appraissait dans mon 130/900. ;)

C'est donc extraordinaire pour le planétaire... je dois me dépêcher, il fait trop froid :cry:

M45

Je cherchai dans le chercheur M45, et je vis l'amas. Le chercheur 9x50 affiche des images magnifiques !! C'est net, on dirait même une longue vue !

Je suis impressionné par ce chercheur vraiment ! :b:

Je regardai M45, dans mon oculaire 25mm et je vis pleins d'étoiles. Enormément d'étoiles :D Ce bleu magnifique m'a encore plus glaçé que ce que je n'étais.

M42

Il fait vraiment froid, j'ai les mains gelées (je penserai aux gants la prochaine fois), j'ai du mal à bouger les doigts.

Je pointe la nébuleuse d'Orion (M42) dans le chercheur sans problèmes.

Je vis dans l'oculaire la nébuleuse. Magnifique, extraordinaire. Ma première nébuleuse depuis touts mes débuts d'astro en herbe, que je vis ce soir.

Je suis fier de moi, ainsi de mon télescope.

Conclusion

Ce télescope est d'une pure merveille. Il fournit des images de très grande qualité.

Le chercheur, est aussi de très bonne qualité. C'est un atout, un bijou précieux pour ce télescope, je me suis même amusé à observer la voie lactée :D

Je n'ai pas pû trop profiter de mes premières observations car j'avais oublié d'aligner le chercheur avec le tube, et je n'avais pas de gants. La fraîcheur du soir était vraiment ... fraîche :)

Je rentre donc le télescope chez moi, et je partis me coucher avec l'esprit rempli de bonheur, le bonheur d'avoir pour une fois, profité d'un télescope et d'avoir profiter d'une belle nuit d' hiver ... bonne nuit ...

Gabriel.

Posté

Bonjour Gabriel et bienvenu sur webastro :).

C'est sur,avec un 200mm tu va pouvoir profiter pleinement du ciel et découvrir des détail invisibles dans ton 130mm sur beaucoup d'objets.

Très important d'aligner le chercheur et de s'habiller chaudement en ce moment,gants et bonnet obligatoires ;).

Merci pour le partage et bon ciel :).

Posté

Bienvenue sur le forum, et bravo pour ce beau partage de la première lumière de ton nouvel instrument !

Des cibles très classiques mais parfaites pour s'en mettre plein la rétine, et une motivation certaine (observer sans gants, je pourrais pas !).

J'espère que tu nous feras partager la suite de tes émerveillements aux commandes de ce beau diamètre.

Posté

Bonjour Gabriel :)!

ça a dû être un grand moment que de découvrir ton nouvel instrument:o. Tu l'expliques très bien dans ton Croa.

Moi aussi, j'ai un 200mm:wub:.

Avant, j'avais un 127mm.

Tu vas vite te rendre compte des performances accrues que t'apportera ton 200mm :cool:!

Personnellement, j'ai trouvé le passage à un diamètre supérieur vraiment formidable.

Je suis content pour toi; bienvenu à toi sur le forum !

Je te souhaite de bonnes observations:be: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Bonne année 2012:D !

Philippe.

Posté
Bonjour Gabriel :)!

ça a dû être un grand moment que de découvrir ton nouvel instrument:o. Tu l'expliques très bien dans ton Croa.

Moi aussi, j'ai un 200mm:wub:.

Avant, j'avais un 127mm.

Tu vas vite te rendre compte des performances accrues que t'apportera ton 200mm :cool:!

Personnellement, j'ai trouvé le passage à un diamètre supérieur vraiment formidable.

Je suis content pour toi; bienvenu à toi sur le forum !

Je te souhaite de bonnes observations:be: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Bonne année 2012:D !

Philippe.

Merci ! :D

Posté

Salut Gab' :)

Oui, c'est sùr passer d'un 130 à un 200, c'est géant, tu n'as pas fini de t'extasier :rolleyes:

La fraîcheur du soir était vraiment ... fraîche :)

:D Je te crois sur parole !

Au plaisir de lire tes prochaines impressions :)

Posté
Très important d'aligner le chercheur et de s'habiller chaudement en ce moment,gants et bonnet obligatoires ;)

Ne pas oublier les chaussures/chaussettes, la sensation de froid vient par les extrémités et il ne faut pas négliger les pieds !

En cette saison, des moonboots ne seraient pas ridicules.

Xav'

Posté

Salut et bienvenu,

Les premières sorties avec un nouvel instrument sont toujours un moment particulier alors que les prochaines ne seront que du plaisirs, du bonheur, de nouvelles découvertes ;)

A toi les merveilles du ciel profond.

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.