Aller au contenu

Fini la récréation : First light en bino - coup double sur Jupiter


JCB

Messages recommandés

Hello les observateurs,

Comme indiqué dans le titre, j'ai reçu ma bino et une paire de TV Plossl 20 et 15mn.

Le soir venu, malgré une belle humidité, je décide d'installer le C11 pour essayer de voir comme on dit...

Après quelques réglages (vision doublée - réglage dioptrique pour y remédier) je m'installe tranquillement et là, le coup de foudre...

quel confort et déjà des détails qui apparaissent malgré que le tube n'est pas encore à température....

Je n'étais pas parti pour faire ça, mais je cours chercher ma boite à crayons et mon canson.

Ma femme me dit alors que je suis un grand malade !!!!:b:

 

Je ne recommence pas les erreurs de la dernière fois : le croquis sera fait d'un seul trait et non pas en deux esquisses même si c'est raté...

 

Et me voilà parti...

Je commence le 1er dessin vers 19H14UT et le termine vers 20H...

La turbulence est moyenne, moyenne moins...

Et pourtant, les détails apparaissent, on peut aller les chercher sans se fatiguer la vue...

J'avais peur du relief d'oeil des TV15mn qui ne font que 10mn et un champ étroit...franchement, je ne regrette pas...le placement de l'oeil se fait sans contrainte...l'image est belle et contrastée. Un léger liseré bleu et rouge en bord de limbe apparaît mais je pense que c'est l'addition du C11 et la diffraction atmosphérique qui font que...

 

Et là, je pense à Fred Burgeot qui mentionnait "n'ayons pas peur de grossir même quand c'est moyen" ...

c'est vrai, mais seulement vrai en vision bino...

Je suis donc resté avec un G375 à G400 suivant le tirage du porte oculaire.

 

jupiter2011122619h14.jpg

 

Je fais une petite pause...j'hésite à terminer le dessin, le mettre bien au propre...c'est à dire appuyer, affirmer certains traits, etc....le dessin est un peu humide aussi....

 

puis je m'aperçois que la GTR va apparaître....ça va vous faire marrer, :be: mais l'observer et la dessiner est un but, une petite perle de cette fin d'année...

Je reprends une feuille, et c'est reparti...

La turbulence devient bonne par moments. je garde un G375.

Il y a beaucoup de détails dans les bandes, les couleurs sont subtiles...un peu encore pour moi tout ça....satanés crayons mal taillés:grr

 

et j'y arrive à la GTR : il y a des détails de teintes à l'intérieur de la tâche...et autour, c'est très marqué par endroits...à droite, de nombreux ronds ou ovales apparaissent....

aussi, l'ombre du limbe montrant le lointain souvenir de l'opposition est difficile à retranscrire, très difficile aussi...

bon, j'essaie d'effleurer la feuille mais ça marque déjà beaucoup avec le porte mine, même en 0,5 HB...

 

jupiter2011122620h39.jpg

 

Encore une fois je range le dessin et je laisse sécher à plat...

J'observe deux satellites Io et Europe...Belles différences de diamètre, teinte légèrement différente mais aucun détail malheureusement...tant pis, j'esquisse...

J'ai commencé un 3ème dessin malgré la fatigue pour suivre la GTR et surtout les ovales à droite.....mais le brouillard se lève...

J'étais bien crevé après cette concentration. Mais ravi....

 

Petites questions techniques :

pour des formes un peu moins marquées et plus douces, après le porte mine 0,5 HB, que prenez vous??? un 0,7 - en 2B?

les crayons de couleurs sont difficiles à être précis...lesquels utilisez vous????

 

Voilà, peut être que je ferai les deux satellites pour le fun...

 

N'hésitez pas à critiquer et donner des conseils, je suis preneur

 

Au plaisir de vous lire et bonnes fêtes de fin d'année

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à critiquer et donner des conseils, je suis preneur

 

Hum ça va être très difficile pour le coup !

 

Y a déjà tout, un style propre, plein de détails et en couleur...

 

Je suis épaté !

 

Une question tu mets en couleur directement à l'oculaire ?

 

J'avais essayé comme ça et trouvé ça plaisant mais difficile.

 

Comme "critique" je verrais un point à observer pour la prochaine : La NEB légèrement courbe. Sur ton dessin c'est plutôt droit voire légèrement courbe mais dans le mauvais sens.

 

Pour le liseré bleu, hier soir je l'ai observé aussi alors que la planète était bien haute ; ça arrive certains soirs c'est bien la réfraction atmosphérique.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Vincent, c'est déjà vraiment beau, je ne vois pas ce que je pourrais te conseiller (surtout que j'y connais pas grand-chose en dessin en fait ! :be:).

 

Mais j'aime aussi beaucoup le récit lui-même, qui englobe les dessins, on suit avec assiduité ton émerveillement, et la motivation qui te pousse à traquer le détail et à le poser sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

merci pour toutes ces précisions...

 

Vincent : pour la couleur, oui, je pose directement...c'est très important pour moi car on a directement la bonne gamme de couleur...par contre, je suis discret sur les traits que je renforce ultérieurement...

pour la neb, qu'entends tu par l'effet courbe dans le mauvais sens???

pour info, je dessine en bino derrière un renvoi coudé.

merci pour toutes les précisions apportées....

 

Nicolas : oui, l'effet bino permet de bien se concentrer sans fatigue...maintenant, retranscrire correctement est une autre histoire...je n'ai pas encore la patte...

 

vakoran : merci beaucoup...c'est vrai que le récit est aussi une façon de bien retranscrire, un complément du dessin....

 

Orionrider : sur n'importe quel instrument, c'est une merveille je pense...c'est étonnant que beaucoup d'observateurs pratiquent en vision mono....

 

les questions techniques tiennent toujours....

à moins qu'il faut que j'attende fin 2012 pour acheter un fameux livre;)

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouettes tes dessins, j'aime bien ton style. Et le croa qui va avec. Et la réaction de ta femme. Comme chez moi à la maison.

 

Trop fatigué (effluves parlantes :be:) par les fêtes pour te donner des conseils, je pense d'ailleur que tu n'en as pas besoin ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle quantité de détails pour quelqu'un qui "débute" !

Je vois qu'il n'y a pas que chez moi qu'on est pris pour un fêlé à sortir des nuits hivernales entières :)

Il n'y a que les observateurs qui se comprennent entre eux à ce niveau-là.

 

C'est vrai que le crayon de couleur donne un trait moins fin, moins précis que le graphite, surtout en porte-mine.

Il faut donc le tailler très souvent (il s'émousse vite) et surtout, dessiner grand. Quel est ton diamètre équatorial de Jupiter ?

Autre conseil pour éviter l'écrasement et conserver la pointu de la mine assez longtemps : avoir le trait léger, quitte à revenir dessus plus tard. On a toujours intérêt à ne pas appuyer, en planétaire comme en CP, ne serait-ce que pour gommer (car le crayon de couleur est une galère à faire disparaitre si trop appuyé).

Au niveau taille-crayon, le seul qui me convienne totalement est celui à manivelle.

 

Ca te va comme ça, en attendant fin 2012 ? ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon début à l'oculaire !! Les détails, la couleur...l'expérience fera le reste.

Le diamètre confortable parle, mais ce n'est pas une garantie, nombre d'observateurs disent ne pas voir plus dans un 250 que dans une lulu 100, c'est donc que tu as l'oeil et les bons "réglages" (collim., MAP)

Côté technique Fred t'as répondu...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la neb, qu'entends tu par l'effet courbe dans le mauvais sens???

 

Bonsoir,

 

Par rapport à ton dessin les deux extrémités de la NEB doivent "remonter" légèrement ; il y a une légère courbure que l'on voit particulièrement sur cette bande.

 

Mais enfin c'est un détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, beaucoup de messages sympatiques...

 

Stef : oui et je le redit....un choc, je n'ai pas peur d'employer ce mot pour une vision binoculaire.

 

Fred : merci beaucoup de tous ces renseignements...c'est vraiment sympas de ta part....oui, maintenant je peux attendre 2012...ton truc, c'est mieux qu'un programme électoral;)

 

Nunky : pourtant, la colim est vraiment à revoir, du moins à mon sens....je crois que ce soir là, c'était le ciel qui a fait la différence...

 

Daube-sonne : merci beaucoup, je vois...sur le troisième dessin, je vais bien en tenir compte...

c'est un détail qui compte car il donne certainement un effet de rondeur, réaliste....

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : merci beaucoup de tous ces renseignements...c'est vraiment sympas de ta part....oui, maintenant je peux attendre 2012...ton truc, c'est mieux qu'un programme électoral;)

 

Espérons... Parce qu'un programme électoral, c'est bien fait pour ne pas être tenu non ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daube Sonne :be:

J-Louis : merci...les conditions du ciel étaient certainement extra ce soir là d'après les autres observateurs en RP...

 

Bonne année à vous tous

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiou violent ! Un vrai talent !!

merci beaucoup Alien

 

C'est certain que je sors le bino à ma prochaine sortie!

merci Louise...il ne faut hésiter à sortir la bino pour ce genre d'observation. la différence est violente pour la rétine;)

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.