Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

Apres les essais de mon SW 150/750 ou j'avais eu le plaisir de découvrir pour la première fois Jupiter, j'ai remis le couvert ce soir en cherchant d'autres cible a regarder. Toujours de mon balcon malheureusement.

Je suis content car si pour l'instant je n'avais utilisé que du 150x (10mm + X2) J'ai ce soir pu tester des grossissements moins important tout en gardant un certain plaisir.

Apres une bonne heure de mise en température (il caille, même dans le sud) j'ai commencé ma soirée sur Jupiter qui tombe pile poile dans mon champ de vision en ce moment. Par contre ce soir, je l'ai trouvée plus détaillée, a 150x si le premier coup je n'avais observé que 2 bandes oranges, ce soir j'ai pu en voir d'autres.

sur stellarium j'avais vu que M42 serait facilement accessible aussi, je trouve donc assez facilement ce nuage blanc. Par contre heureusement que je savais a quoi m'attendre, car sinon j'aurais été déçu. avec un 150mm grossi 150x je trouve que ça reste léger. j'y suis resté longtemps dessus, j'ai pour la première fois essayé différents oculaires pour faire varier le grossissement et je me suis régalé. A 100x ça reste très visible aussi.

Direction ensuite les Pléiades. Celles la, même pas besoin de Stellarium pour les localiser. Au 25mm on peut tout caler dedans c'est nickel.

Ça s'est corsé pour trouvé M41. Il était pile derrière le coin un immeuble. J'ai donc attendu 1h que tout se décale un peu et je l'ai enfin trouvé. Par contre je pense que c'est du a la qualité de mon ciel mais je n'y ai trouvé aucun détails intéressants. et très peu d’étoiles de l'amas étaient visibles.

Mon regret de la soirée est d'avoir loupé M32, cachée par les immeubles de mon quartier. J'essaierai de la choper demain ou après demain soir. Faut juste trouver le bon créneau.

Par contre une bonne nouvelle c'est qu'on vient de me donner un gros sac de voyage dans lequel mon télescope démonté rentre en entier, ça va me permettre d'ici peu de me déplacer vers de meilleurs cieux et ainsi améliorer tout ce que j'ai pu apercevoir aujourd'hui.

@ bientot pour la prochaine observation

Posté

Pas mal pour une première fois ! Tu as trouvé des cibles sympathiques qui font toujours plaisir.

Pour M42, je te conseille de moins grossir. Je ne sais pas quelles sont les conditions chez toi en terme de pollution lumineuse, et c'est vrai que ça joue beaucoup, mais si tu utilises ton grossissement 60x (25mm + barlow), l'objet devrait apparaître plus brillant. Personnellement, je la grossis rarement au-delà de 86x : au-delà, elle dépasse du champ (en tout cas avec ma gamme de grossissements disponibles). C'est intéressant pour choper des détails ou pour se sentir "dans" la nébuleuse, mais il faut que le ciel soit assez noir (même si c'est un objet bien brillant).

Posté

Bonjour David :)!

Jupiter, M42 et M45 sont 3 objets faciles à repérer à l'oeil nu. Tu ne pouvais pas les manquer. Ce sont des objets "à voir":o.

Si tu t'aides de Stellarium, le ciel te sera vraiment accessible, et tu trouveras des tas d'objets célestes à observer:cool:.

J'utilise régulièrement Stellarium, et ça m'aide beaucoup:be:.

Merci pour ce Croa et pour le partage:p.

Continue à bien te servir de ton télescope, et bonnes observations à toi !

A plus ;)!

Bonne année 2012 :D!

Philippe.

Posté

Salut David :)

Tout comme Vakoran, je te conseille de ne pas trop chercher à grossir M42

Mon regret de la soirée est d'avoir loupé M32

Je suppose que tu veux parler de M31 (bien que M32 est juste à coté) ;)

Par contre une bonne nouvelle c'est qu'on vient de me donner un gros sac de voyage dans lequel mon télescope démonté rentre en entier, ça va me permettre d'ici peu de me déplacer vers de meilleurs cieux et ainsi améliorer tout ce que j'ai pu apercevoir aujourd'hui.

C'est sùr que si tu peux t'éloigner des lumières polluantes, ça va te changer la vision des objets :p

@ bientot pour la prochaine observation

Oui, il faudra que tu nous racontes ça :cool:

Au plaisir et merci :)

Posté

Salut David,

C'est super de découvrir de nouveaux objets. Même conseils que ceux déjà fournis, ne cherche pas trop à grossir. Tu verras qu'au fil des sortie ton oeil va s'habituer et tu découvriras une foule de détails sans pour autant grossir de trop, y compris sur Jupiter. Mais t’inquiète je pense que nous avons tous commencé par vouloir voir toujours plus prêt ;)

Bonne continuation et amuses toi bien.

Ludo.

Posté

Salut David,

Merci d'avoir partagé ta sortie et tes premières découvertes.

Trouver de nouvelles cibles est un plaisir qui ne faiblit pas avec le temps et l'expérience. Vive l'observation en visuel.

Bon ciel et bonne année 2012.

Eclair

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.