Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre, je voudrai connaitre la différence entre magnetar, pulsar, et étoile à neutron, voir même avec les trous noirs. Est ce l’évolution d'une même super nove ? De plus, je souhaiterai savoir si un trou noir peut mourir comme une étoile ? Et une galaxie, peut elle mourrir aussi ?

Merci

Posté (modifié)
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre, je voudrai connaitre la différence entre magnetar, pulsar, et étoile à neutron, voir même avec les trous noirs. Est ce l’évolution d'une même super nove ? De plus, je souhaiterai savoir si un trou noir peut mourir comme une étoile ? Et une galaxie, peut elle mourrir aussi ?

Merci

Bonjour,

C'est assez simple :rolleyes::

- un magnétar est une forme de pulsar

- un pulsar est une forme d'étoile à neutron

- un trou noir, c'est une étoile à neutron qui a trop grossi :be:

vu sur wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsar):

Un pulsar est le nom donné à l'objet astrophysique produisant un signal périodique, de période allant de l'ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes. Il est considéré comme étant une étoile à neutrons, tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde, voire beaucoup moins pour les pulsars milliseconde) et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique.

Les magnétars sont des pulsars dont le champ magnétique est extrêmement élevé (jusqu'à 10^11 teslas). De tels objets sont vraisemblablement très jeunes. Il n'est pas bien établi si ces objets sont intrinsèquement rares ou s'ils représentent un état transitoire bref mais normal de la vie d'un pulsar.

Sur la mort des trous noirs, en fait ils ont du mal à mourir, en tout cas plus ils sont gros, plus l'agonie est longue... En gros ils perdent de la masse par rayonnement Hawking et ce d'autant plus et plus vite qu'ils sont "petits". Des micro trous noirs s'évaporent très vite, des gros trous noirs en quelques milliards d'années et les trous noirs supermassifs au centre de galaxies en plusieurs centaines ou milliers de milliards d'années... (bien plus que l'"âge" de l'Univers....

Les galaxies, elles, ne meurent pas vraiment, elles évoluent, se disloquent, s’interpénètrent, se collisionnent, s’agglomèrent, mais il semble qu'un trou noir noir central même ultra massif, ne pourra jamais absorber tout le contenu de sa galaxie, il fait juste le ménage au centre...

Et quand deux galaxies se collisionnent, leur deux trous noirs tombent l'un vers l'autre en un tourbillon grandiose et finissent par fusionner, pour donner un trou noir ultra massif comme on en a observé cette année (10 milliards de masses solaires...)...

Modifié par Dr Eric Simon
Posté
Bonjour,

De plus, je souhaiterai savoir si un trou noir peut mourir comme une étoile ? Et une galaxie, peut elle mourrir aussi ?

Merci

Bonjour, ben d'apres Stephen Hawking, oui. Enfin pas de la même manière que les étoiles, rien à voir. Si l'univers continu son expension ou en tout cas ne fait pas machine arrière (big crunch) les trous noirs disparaitront par évaporation. Un phénomène très très lent. Et se sont les trous noirs super massif au centre des galaxies qui seront les derniers à disparaitre, bien après les étoiles et planetes qui les composent.

Régis

Posté (modifié)

Merci pour ces réponses, mais celà voudrai donc dire que si l'univers continu à évoluer comme en ce moment, il n'y aura plus, dans un futur très lointain, que des trous noirs Hyper-massifs et rien d'autre. Et que devient la matière qu'ils absorbent ? Elle se transforme en énergie pure où pourrait elle aller dans une autre dimension, comme prédit par les théories quantiques, et sortir d'un trou blanc ? Les trous noirs ne produise rien ( neutrino, antimatières, etc...) à part de la gravité ?

Modifié par DarkInkubus
Posté
Merci pour ces réponses, mais celà voudrai donc dire que si l'univers continu à évoluer comme en ce moment, il n'y aura plus, dans un futur très lointain, que des trous noirs Hyper-massifs et rien d'autre.

Non, comme je le disais, un trou noir supermassif n'avale pas toute sa galaxie, mais seulement ce qui est à sa proximité, bon certes son horizon grossit en fonction de sa masse, mais ça reste très compact quand même...

Et que devient la matière qu'ils absorbent ? Elle se transforme en énergie pure où pourrait elle aller dans une autre dimension, comme prédit par les théories quantiques, et sortir d'un trou blanc ?

si il y a une chose qu'on ne SAIT pas, c'est bien ça!.. Aucun moyen de savoir... On peut juste imaginer des choses, des pures conjectures...

Les trous noirs ne produise rien ( neutrino, antimatières, etc...) à part de la gravité ?

Toutes les particules, mêmes les photons de masse nulle, sont piégées sous l'horizon.

La gravité du trou est la manifestation de la déformation de l'espace-temps générée par sa masse.

Après il y a le rayonnement de Hawking, qui peut être vu comme un rayonnement du trou noir puisque ça lui fait perdre de la masse. Cet effet est un effet quantique : la fluctuation du vide génère en permanence des couples de particules-antiparticules virtuelles (ou photon-photon) et quand cette création de particules virtuelles a lieu pile au niveau de l'horizon du trou, une des deux particules peut tomber d'un côté et l'autre de l'autre. Elles ne peuvent donc pas se recombiner comme tous les couples de particules virtuelles et celle qui est du bon côté devient réelle... Le trou rayonne et perd de l'énergie, donc de la masse...

Posté

Si je peux me permettre je suis en train de lire ca:

41x2GpIzSlL._SL500_AA300_.jpg

et c'est vraiment tres bien ecrit.

Ca parle du destin des etoiles (donc toutes les questions que tu te poses)

Posté
Non, comme je le disais, un trou noir supermassif n'avale pas toute sa galaxie, mais seulement ce qui est à sa proximité, bon certes son horizon grossit en fonction de sa masse

j'avais lu dans un mag astro un article sur les dernières lumières de l'univers. Et je crois me rappeler qu'il disait que les trous les plus massifs étaient les derniers à disparaitre. Non pas qu'ils ont engloutis tout autre matières mais que la matière n'est pas éternel et la radioactivité (je crois) fini lentement à la désintégration des atomes.

J'espère ne pas tromper, ce n'est plus très frais dans ma tête et je ne retrouve pas l'article en question... :-)

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.