Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rebonjour,

Beaucoup de questions trottent dans ma tête ce matin..... 4 post d'affiler.

Est ce que le soleil à changer de place dans la voie lactée depuis sa création ? Et est ce que ça pourrai expliquer les périodes glacières et autres évènements majeurs qui ce sont produits sur notre planète depuis la naissance du système solaire ?

Posté (modifié)

Je crois que je ne dis pas de conneries, en te disant que oui, le Soleil tourne autour du centre de notre Galaxie, mais après est ce pour toi bouger ?

Edit : la rotation galactique est d'environ 225 millions d'années.

Modifié par julouin
Posté (modifié)
Est ce que le soleil à changer de place dans la voie lactée depuis sa création ? Et est ce que ça pourrai expliquer les périodes glacières et autres évènements majeurs qui ce sont produits sur notre planète depuis la naissance du système solaire ?

Clairement non.

Les évènements glaciaires sont liés à la météorologie de la terre qui est fortement influencée par la position et les mouvements de la terre autour du soleil.

1) inclinaison de la terre sur son orbite autour du soleil et variations de cette inclinaison,

2) rotation de la terre sur elle-même

3) révolution elliptique de la terre autour du soleil conduisant celle-la à être plus ou moins proche du soleil au cours de l'année et variations de cette trajectoire.

C'est Milutin Milanković un astronome et un climatologue serbe qui a montré l'influence déterminante de phénomènes astronomiques sur les évènements climatiques. D'une façon générale la théorie de Milankovitch (ou théorie astronomique des changements climatiques) permet d'expliquer des changements des saisons en relation avec des changements de l'orbite de la terre autour du soleil.

Ainsi il démontre que le cycle de glaciation trouve son origine dans deux types de périodicité : des périodes longues, comprises entre 413 000 et 100 000 ans, et des périodes plus courtes de 40 000 ans et de 21 000 ans.

Ces périodicités sont correlées avec des variations de l'excentricité de l'orbite terrestre, de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (l'obliquité), la précession (ou rotation de cet axe).

Sources et compléments :

Université Claude Bernard Lyon 1

Wikipedia Milutin Milankovich

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté
Je crois que je ne dis pas de conneries, en te disant que oui, le Soleil tourne autour du centre de notre Galaxie, mais après est ce pour toi bouger ?

Edit : la rotation galactique est d'environ 225 millions d'années.

Quand je demande si le système solaire a bouger, c'est à dire si à dans le passé, il était plus proche du centre de la galaxie et s'il s'en éloigne avec le temps. Sinon, merci pour les précisions concernant les changements climatiques.

Posté

Salut DarkInkubus

Effectivement le Soleil change de position dans la Voie Lactée et donc traverse des zones denses en étoiles et poussières que sont les bras spiraux, et des zones de "vide" , c'est à dire entre les bras. D'après un article récent cela influencerait le climat de notre planète : http://recherchespolaires.veille.inist.fr/spip.php?article55

Posté
Salut DarkInkubus

Effectivement le Soleil change de position dans la Voie Lactée et donc traverse des zones denses en étoiles et poussières que sont les bras spiraux, et des zones de "vide" , c'est à dire entre les bras.[/url]

Hmmm... je ne suis pas sûr de comprendre.

Ca n'est pas plutôt le bras d'Orion qui "tourne" et qui entraîne le système solaire avec lui?

Et comme tous les bras spiraux ne "tournent" pas à la même vitesse (plus vite au centre, mois vite à la périphérie), le voisinage (lointain, hein) du Soleil change tout au long des 250 millions d'années (puisque le soleil est situé sur le bord externe du bras d'Orion).

Successivement des zones "riches" et des zones "vides".

Posté
(...)Effectivement le Soleil change de position dans la Voie Lactée et donc traverse des zones denses en étoiles et poussières que sont les bras spiraux, et des zones de "vide" , c'est à dire entre les bras.(...)

Ca n'est pas plutôt le bras d'Orion qui "tourne" et qui entraîne le système solaire avec lui?

Bonsoir

Vaste sujet... et affirmations discutables.

Il ne faut pas concevoir les "bras" comme des structures figées et capables d'entrainer "quelque chose"... ce sont des "ondes de densité" qui balayent l'espace, et dont l'emplacement est souligné par la présence de nombreuses étoiles jeunes et brillantes.

Et il ne faut pas croire que l'intervalle entre les bras soit "vide" : d'ailleurs si c'était le cas, les bras disparaitraient en atteignant les régions vides, où aucune étoile ne pourrait se former.

Voir par exemple http://www.cosmovisions.com/gasp.htm

Bonne lecture !

Posté

Je ne veux pas entrer dans les détails relatifs à la rotation du soleil dans la galaxie, mais répondre aux 2 questions de DarkInkubus à savoir :

1. Le soleil bouge dans la Vois Lactée

2. L’environnement galactique dans lequel il se trouve aurait une influence sur le climat de notre planète.

Je vous conseil vivement de lire l’article dont j’ai mis le lien dans mon, précédent message.

Dans cet article il est clairement écrit :

« La rotation du Système Solaire dans la Voie Lactée pendant des centaines de millions d’années a modifié l’environnement spatial de la Terre qui a traversé ainsi des régions de plus ou moins grande intensité du rayonnement cosmique et expliquerait de fait les grandes variations climatiques du passé. »

Personnellement je trouve cela stupéfiant.

En effet, notre Galaxie influence notre environnement terrestre et donc la vie de l’humanité.

Ensuite, pour ce qui est des détails concernant la course du Soleil dans la Voie Lactée , je vous conseil aussi de lire l’article original de l’institut spatial du Danemark :

http://www.space.dtu.dk/upload/institutter/space/forskning/05_afdelinger/sun-climate/full_text_publications/svensmark_2007cosmoclimatology.pdf

On y voit le graphe n°8 montrant la corrélation entre les variations de température et les bras spiraux traversé par le Soleil (Persée, Norma, Scutum…) ainsi que le graphe n°9 traitant du déplacement du Soleil.

Bonne lecture.

Posté
Rebonjour,

Beaucoup de questions trottent dans ma tête ce matin..... 4 post d'affiler.

Bien que ce soit difficilement imaginable,le soleil est en perpetuel mouvent,les plates formes de l univers transportent les galaxies, brievement il existe un echange de force entre les galaxies:b:

Posté
Dans cet article il est clairement écrit :

« La rotation du Système Solaire dans la Voie Lactée pendant des centaines de millions d’années a modifié l’environnement spatial de la Terre qui a traversé ainsi des régions de plus ou moins grande intensité du rayonnement cosmique et expliquerait de fait les grandes variations climatiques du passé. »

Personnellement je trouve cela stupéfiant.

A noter cependant que l'auteur de cet article prend tout de même des précautions en ce qui concerne la réalité des modifications du climat par l'environnement cosmique : "expliquerait" est un conditionnel et plus haut il dit : suggère l’existence d’un lien entre le rayonnement cosmique et les nuages sur la Terre.

Tout ceci reste encore hypothétique... à confirmer ultérieurement.

A noter que je n'ai pas lu l'autre article (trop long pour mon anglais defectueux...), est-il plus affirmatif ?

Posté
(...)les plates formes de l univers transportent les galaxies (...)

Bonsoir

"les plates formes de l'univers"... voilà une nouveauté sur laquelle j'aimerai des explications :?:

brievement il existe un echange de force entre les galaxies

tout dépend de ce que tu appelles brièvement...

d'une part, l'interaction gravitationnelle entre deux galaxies est absolument permanente (mais son intensité peut varier si la distance varie)

d'autre part, si tu penses aux seuls "échanges" particulièrement intenses avec effets de marée, déformations, voire même fusion, ils durent des dizaines ou des centaines de millions d'années, alors... :b:

Posté (modifié)

En effet, notre Galaxie influence notre environnement terrestre et donc la vie de l’humanité.

Je pense effectivement que tout est lié, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, donc pourquoi notre climat terrestre y échapperait ? J'imagine qu'il faut rester humble dans nos affirmations, car nos connaissances ne sont encore que très limitées... l'avenir nous le dira sûrement !

Modifié par Atlantis 57
  • 2 semaines plus tard...
Posté

C'est une très bonne question que je me suis posé aussi, sans avoir avoir trouvé la réponse :-/

Sait-on quelle est la nature de l'orbite du soleil autour du centre galactique, circulaire? elliptique? inclinée sur le plan galactique? l'axe de rotation du soleil est-il parallèle à l'axe de rotation de la galaxie?

Posté

Concernant les questions que certain d'entre vous se pose voici des réponses :

Oui le Soleil tourne autour du cœur de la Voie-Lactée comme le font toutes ses étoiles. Voir ici : http://system.solaire.free.fr/presentationsyt.htm

Puis le mouvement du Soleil ou plus précisément le mouvement du barycentre du Système Solaire aurait une influence sur le climat car en plus de tourner autour du cœur de la Voie-Lactée il plonge et remonte comme une vague. Actuellement il est à 48 années lumière au dessus du plan et en phase ascendante à la vitesse de 7 km/s. Tous les 30 millions d'années le Soleil traverse le plan de la Voie-Lactée. C'est lorsqu'il traverse les bras de la galaxie que la Terre s'expose à subir des ondes de choc de supernova ou de nuage de gaz et reçoit le plus de rayons cosmique. Toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre était dans un bras galactique. Ces rayons cosmiques ont un influence sur le climat comme on peut le voir ici avec en plus une vidéo (voir 4ème partie pour ceci) : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm Il faut aussi voir qu'en plus de tourner autour de la Voie-Lactée, le Soleil tourne autour du barycentre du système-solaire qui lui tourne autour de la Voie-Lactée. Et la rotation du Soleil influencerait son activité solaire qui influence le climat comme on nous le montre dans le site du lien ci-dessus.

Williams

Posté (modifié)
Il faut aussi voir qu'en plus de tourner autour de la Voie-Lactée, le Soleil tourne autour du barycentre du système-solaire qui lui tourne autour de la Voie-Lactée. Et la rotation du Soleil influencerait son activité solaire qui influence le climat comme on nous le montre dans le site du lien ci-dessus. [/Quote]Tu fais sans doute référence à ce qui a été discuté dans ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15913

que tu as lancé ...en 2006, et que nous avons poursuivi en janvier 2011 (noreply = lejon4) (Ygogo y participait aussi)

Tu aurais un cycle annuel ?

Dans la discussion précitée, il a été conclu que l'effet centrifuge de la rotation du Soleil autour du barycentre est exactement compensé par la résultante des forces gravitationnelles de l'ensemble des planètes et autres nuages, excepté pour ce qui concerne l'effet différentiel de ces forces gravitationnelles.

Modifié par noreply
Posté
Clairement non.

Les évènements glaciaires sont liés à la météorologie de la terre qui est fortement influencée par la position et les mouvements de la terre autour du soleil.

1) inclinaison de la terre sur son orbite autour du soleil et variations de cette inclinaison,

2) rotation de la terre sur elle-même

3) révolution elliptique de la terre autour du soleil conduisant celle-la à être plus ou moins proche du soleil au cours de l'année et variations de cette trajectoire.

Et la géologie dans tout ça? Il y tout une soupe de facteurs géologiques qui peut influencer tout ça non? Volcanisme, orogenèse, altération des basaltes, carbonates ou/et silicates, fossilisation, oxydation, subduction etc.

Il me semble que la glaciation de -700 Ma serait explicable par justement l'altération des silicates.

Toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre était dans un bras galactique.

Quelles sont tes sources williams?

Posté
Tu fais sans doute référence à ce qui a été discuté dans ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15913

que tu as lancé ...en 2006, et que nous avons poursuivi en janvier 2011 (noreply = lejon4) (Ygogo y participait aussi)

Tu aurais un cycle annuel ?

Dans la discussion précitée, il a été conclu que l'effet centrifuge de la rotation du Soleil autour du barycentre est exactement compensé par la résultante des forces gravitationnelles de l'ensemble des planètes et autres nuages, excepté pour ce qui concerne l'effet différentiel de ces forces gravitationnelles.

Oui je fais référence à ce qui a été discuté dans ce fil. Il n'y a pas de cycle solaire annuel par de 11 ans, 22 ans, 180 ans etc.

Et la géologie dans tout ça? Il y tout une soupe de facteurs géologiques qui peut influencer tout ça non? Volcanisme, orogenèse, altération des basaltes, carbonates ou/et silicates, fossilisation, oxydation, subduction etc.

Il me semble que la glaciation de -700 Ma serait explicable par justement l'altération des silicates.

Quelles sont tes sources williams?

Mes sources sont la revue Science&Vie et voir des sites.

Williams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.