Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Ça devait bien finir par arriver : hier soir, en rangeant mon filtre OIII, j'ai mis le doigt (engourdi) dessus. Résultat : un début d'empreinte digitale :mad:

Ça fait tache :be:...

Comment je peux nettoyer ça sans abimer le filtre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

Un Produit pour lunette qui marche bien et qui n'attaque pas les antireflets: Siclair (chez les opticiens), vous devriez en trouver en France j'imagine...

Sinon Baader en fait un bon aussi...

Nettoye bien tes mains avant, vaporise et frotte délicatement avec tes doigts... ensuite essuie avec une microfibre parfaitement propre...

Resultat nickel et sans risque... C'est ce que je fait toujours ici dans mon atelier...

Posté

Salut

Idem , pour mon filtre UHC mes oculaires ainsi que mes objectifs photos je pulvérise un peu de produits a lunettes sur un chiffon blanc en coton et j' essuie délicatement , et ça le fait très bien depuis plusieurs années

Posté
Salut

Idem , pour mon filtre UHC mes oculaires ainsi que mes objectifs photos je pulvérise un peu de produits a lunettes sur un chiffon blanc en coton et j' essuie délicatement , et ça le fait très bien depuis plusieurs années

Des "produits à lunettes " ????:mad::mad::mad:

J'en ai utilisé un sur des lunettes de vue il y a quelques années. Cela a dédruit le revetement de surface... et j'ai dû changer de lunettes....:confused::confused:

Je ne suis pas prêt à mettre ce type de produit sur mes filtres, miroirs, oculaires, etc....

Mais quoi mettre ???? :?::?::?:

Pour l'instant je fais un simple dépoussiérage. :confused:

Posté (modifié)

Perso je n' ai jamais eu de problèmes , ça fait plus de 20ans que je fais comme ça et les traitements de surface non jamais soufferts ( j' ai un objo Pentax 1,7x50mm qui date de 1980 et il est comme neuf ) bien sur il faut prendre du produit adapté aux traitements de surfaces , enfin ce n' est que mon avis

Je viens de regarder la marque , c' est du Siclair vendu par Optic 2000

Modifié par jeap
Posté
Des "produits à lunettes " ????:mad::mad::mad:

J'en ai utilisé un sur des lunettes de vue il y a quelques années. Cela a dédruit le revetement de surface... et j'ai dû changer de lunettes....:confused::confused:

même problème pour moi sur un miroir de renvoi coudé: le traitement de surface a été dissous par le produit pour lunettes.

Depuis j'utilise principalement le baader qui ne laisse pas de tache en séchant ou éventuellement le purosol pour les cas difficiles. Le baader a de l'alcool et sèche donc plus vite ce qui est pratique sur le terrain à basse température.

Le baader marche très bien sur les oculaire par ex.

Pour les filtres interférentiel, le purosol est peut être moins agressif et laisse un petit peu moins de taches, mais il faut plutôt le faire à la maison. Pour le terrain, le baader est très bien, mais pas évident d'avoir un résultat impeccable du premier coup avec.

Posté

Oui faut faire très attention aux produits de lunettes...

Je vois souvent des gens revenir dans mon maga avec des antireflets qui foutent le camp pcq'ils n'ont pas écouté mes conseils, ou de leurs anciens opticiens ...;) Faut vraiment pas utilisé n'importe quoi, même les produits qui affirment qu'ils conviennent au verres traités AR...

Je replussois Siclair (chez un bon opticien), je l'utilise depuis des années ou Baader...

Eviter aussi les mouchoirs en papier... Donc micro-fibre (propre) ou coton (propre aussi :D)

Et eviter les gros coups de chaleur... La dilatation entre le verre et les traitements sera différentes, et donc gros risque de se retrouver avec un traitement AR tout marbré...

(Je pense à ça pour l'été, pas laisser ses filtres dans une boite à accessoire ou dans leurs roue sous le soleil...).

Posté
même problème pour moi sur un miroir de renvoi coudé: le traitement de surface a été dissous par le produit pour lunettes.

:b: Tu as nettoyé une face alluminée par contact ?

C'est pas un traitement de surface mais une alluminure sur les miroirs de renvoi coudé.

Ca n'est pas le produit qui a dissout ton alluminure mais le fait de la frotter.

Si tu nettoies un miroir de renvoi coudé diellectrique à coup de micro fibres il est bon pour la poubelle.

Un miroir de renvoi coudé c'est comme un miroir plan en plus fragile.

Bon ciel

Posté

Eau et savon pour moi.

Chiffon propre pour essuyer et soufflette pour virer les dernières gouttes.

Marc

Posté (modifié)

Lens pen aussi pour le filtre.

Pour un miroir renvoi coudé, je ne sais pas, comme un miroir normal?

Mon 2" devrait pouvoir se démonter, aucune idée si c'est sorcier ou pas.

(vais faire quelques recherches)

EDIT: pas trop de soucis pour le démonter apparemment:

http://www.nafan.com/hosted/graphics/supplementary/william-optics/diagonal_cleaningSteps.htm

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Perso,

mon U.H.C. est nettoyé à la BSP (Barbare Sans Pitié). Eau tiède courante, une goutte de liquide vaisselle (bio) par face, puis sans linge, avec les doigts et toujours sous l'eau courante, nettoyage en faisant le signe des doigts signifiant ‘c'est du pognon, mon fils !!!’ (frottant le pouce contre l'index). Cela nettoie les deux faces en même temps. Essuyage avec une microfibre bien propre, soufflage avec un sèche-cheveux ou une bouteille d'air comprimé. Le tout, délicatement, bien sûr. Et roule ma poule. C'est rustique, mais efficace. :):)

Modifié par JiBé
Posté

Les filtres comme les oculaires sont très délicats à nettoyer:confused: !!! Quand ils sont sales il est plus simple de les recycler, envoie-les moi si tu veux je m'en occupe:p

Bison

Posté (modifié)
:b: Tu as nettoyé une face alluminée par contact ?

C'est pas un traitement de surface mais une alluminure sur les miroirs de renvoi coudé.

Bon ciel

Ben non juste en pulvérisant le produit :cry: pour décoller une saleté qui ne partait pas au trempage avec produit vaisselle, justement pour éviter de frotter, mais mauvaise idée quand même...Le coating du miroir s'est mis à peller, l'aluminure est restée par contre. (produit d'un kit gratuit d'un grand distributeur d'optique et miroir enhanced aluminium Kepler, un peu plus fragile en théorie que le dielectric. Je soupçonne qu'il y ait eu de l'acétone ou autre produit agressif. Du coup, j'ai essayé de virer complètement le coating en gardant l'aluminure intacte, mais pas possible... )

Il faut vraiment faire attention à ces produits pour lunette, j'avais pensé que c'était justement fait pour protéger le coating, mais pas du tout.

Donc je note qu'il ne faut utiliser que le Siclair parmis les produits pour lunettes.

Modifié par olivdeso
  • 2 années plus tard...
Posté

Petit déterrage de topic!

J ai mes filtres (continuum, UHC, IR-cut etc...) qui auraient bien besoin d un coup de nettoyage :-/

J ai utilisé la fonction ''recherche'' de WA avec le mot ''nettoyage'' ...

Pleins de choses sont dites, mais parfois contradictoires... D autres proposent l utilisation d accessoires que je n ai pas... (Lens pen, produit Baader etc...)

Voulant profiter du mauvais temps et que j étais à la maison pour faire du tri et du nettoyage dans mon matériel astro, pensez vous que je puisse nettoyer qlq chose (sans risque pour les traitements des filtres etc...) avec les ''astuces'' suivantes et le matériel de nettoyage que je possède. (coton tige, eau déminéralisée, liquide vaisselle, produit à vitre, papier filtre à café, stylo-pinceau...)

Car un coup je lis ''moi j utilise de l eau du robinet avec produit vaisselle, moi du produit à vitre genre Ajax, etc.'' ... Suivit de ''et ça marche très bien!''

Pour lire plus loin... que le produit à vitre n est pas bon pour les traitements, il faut utiliser de l eau déminéralisée plutôt que l eau du robinet, le produit vaisselle risque de laisser des traces etc, etc...''

Si je peux vous (re)demander comment vous faites et ce que vous me conseillez ? Car depuis le temps que je dis qu il faudrait que je leur passe un coup de nettoyage et que je ne l ai toujours pas fait, aujourd'hui je suis plus que motivé ! Mais alors comment je fais?

(c est pour enlever des poussières qui ne partent pas ni au pinceau, ni à la poire soufflante et qui deviennent plus ou moins visibles en observation, et vraiment visible et gênantes en imagerie)

Merci par avance ;)

Posté

De mon côté lenspen pour oculaires et filtres après soufflette : aucun problème au nettoyage. Pour les renvois coudés par contre, pas toucher...

Posté
De mon côté lenspen pour oculaires et filtres après soufflette : aucun problème au nettoyage. Pour les renvois coudés par contre, pas toucher...

Tu lèves une bonne question la !

Les revois coudés... Arrive un moment ou eux aussi accumulent la poussière... J'avais lu sur le fofo quelque part qu il ne fallait surtout pas les démonter (cause alignement du miroir je crois?) et pour leur nettoyage un gars parlait d une bassine ou saladier avec eau tiède et produit vaisselle avec va et vient dans l eau déminéralisée sans passer quoi que ce soit sur le miroir, juste le ''glissement'' de l eau savonneuse...

Si vous avez des techniques pour eux, ça m interresse !

Tant qu a faire on nettoie tout !

Posté

Comme produit le purosol est vraiment très bien : non seulement il est peu agressif, très efficace mais en plus c'est celui qui laisse le moins de traces. ça vaut vraiment le coup de s'en commander une fiole.

Ensuite il faut un pinceau avec poire (magasin photo) pour souffler les poussières avant le nettoyage.

Puis une microfibre neuve pour les filtres et oculaires.

Pour le renvoi coudé, souffle déjà tout ce que tu peux. En principe ça suffit. Pour le nettoyage avec démontage, c'est comme un primaire ou un secondaire classique : liquide vaisselle et eau tiède, en effleurant la surface avec les doigts sous l'eau si besoin, puis rinçage à l'eau du robinet puis eau déminéralisée et séchage en position quasi verticale. Au besoin souffler les dernières gouttes avec un sèche cheveux sur froid ou les absorber avec le coin d'un papier essuie tout sans toucher le miroir, juste la goutte.

Posté

2 cas de figures :

des gros doigts sur le filtre en pleine séance la le lens pen est parfait surtout si on a oublié de nettoyer avant

sinon nettoyage de fond purosol pour ma part avec les lingettes qui vont bien au moins on est sur

j'ai flingué une traitement de surface avec un produit lunette également il y a longtemps

Posté

Filtres, oculaires, optique de la lulu ou objectif photo : alcool isopropylique tamponné doucement au pinceau doux à travers un chiffon à lunettes propre (ça décolle les cochonneries), puis nettoyage et séchage de finition tout doux: laisser "traîner" sur l'optique le bout d'un un chiffon très doux et propre sans jamais appuyer.

miroirs: mouiller d'abord longuement puis utiliser la technique du savon vaisselle en grosse quantité (massage avec les doigts sans jamais toucher le miroir) puis rinçage abondant, en vidant le dernier bain lentement (siphonnage du bac) pour que l'eau ne reste pas en gouttelettes sur le miroir (posé verticalement) astuce trouvée ici sur W.A.

Posté

Bonjour,

En les plaçant dans la roue à filtre, j'ai grossièrement imprimé des traces de doigts sur mes filtres tout neufs n'ayant jamais servi. Est-ce que je peux les nettoyer avec un tissu microfibre pour lunettes? et en soufflant dessus comme avec mes lunettes?

Posté

Bonjour

C est vrai que je n ai pas eu l occasion de nettoyer les miens. Quand j ai acheté

mes filtres Astronmik au RCE , sur le stand ils y mettent un récipient rempli de

sable. Le vendeur met un filtre dans le sable et frotte le verre entre ses doigts.

Il en ressort sans rayures. J en conclu que je peux nettoyer mes filtres a l éponge

côté vert sans problème .

JM

Posté (modifié)

Bon d'accord j'aurais dû acheter des astronomiks, en plus j'ai du sable sous la main... J'imagine que je peux tenter le coup avec mon tissu microfibre et mes filtres Orion

Edit: je viens de vérifier, c'est pas le même prix :p

Modifié par abstract
Posté
Bonjour

C est vrai que je n ai pas eu l occasion de nettoyer les miens. Quand j ai acheté

mes filtres Astronmik au RCE , sur le stand ils y mettent un récipient rempli de

sable. Le vendeur met un filtre dans le sable et frotte le verre entre ses doigts.

Il en ressort sans rayures. J en conclu que je peux nettoyer mes filtres a l éponge

côté vert sans problème .

JM

!!!!!

Et ça fonctionne avec les miroirs ?

:jesors:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.